accusatif

 

définitions

accusatif ​​​ nom masculin

Grammaire Dans certaines langues à déclinaisons, cas marquant le complément d'objet ou certains compléments précédés d'une préposition.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans les deux langues les comparatifs prennent pour terminaison le b que nous avons déjà signalé à l'accusatif des mots lapons.Auguste de Gérando (1819-1849)
Ce sont les différents cas des noms, c'est le génitif, le datif, l'accusatif, l'ablatif.Charles de Rémusat (1797-1875)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCUSATIF » s. m.

Terme de Grammaire. C'est le quatriéme cas des noms qui se declinent. Un verbe actif regit l'accusatif. il y a des propositions qui demandent aprés elles un accusatif.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020