Email catcher

accusatif

définitions

accusatif ​​​ nom masculin

Grammaire Dans certaines langues à déclinaisons, cas marquant le complément d'objet ou certains compléments précédés d'une préposition.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Été, estiver, estival, estivant, estivage, tous ces mots ont la même origine latine : ils viennent du terme aestatem, accusatif de aestas, l'été.Ouest-France, 26/06/2015
Il vient du latin pulix, qui désigne le même insecte sauteur, et dont l'accusatif est pulicem.Ouest-France, 28/11/2014
Dans les deux langues les comparatifs prennent pour terminaison le b que nous avons déjà signalé à l'accusatif des mots lapons.Auguste de Gérando (1819-1849)
Ce sont les différents cas des noms, c'est le génitif, le datif, l'accusatif, l'ablatif.Charles de Rémusat (1797-1875)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCUSATIF » s. m.

Terme de Grammaire. C'est le quatriéme cas des noms qui se declinent. Un verbe actif regit l'accusatif. il y a des propositions qui demandent aprés elles un accusatif.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 15/09/2021