Email catcher

accusatif

définition

Définition de accusatif ​​​ nom masculin

Grammaire Dans certaines langues à déclinaisons, cas marquant le complément d'objet ou certains compléments précédés d'une préposition.

exemples

Phrases avec le mot accusatif

Enfin, la confusion de cas -um/-orum sur des mots tels que virorum et equorum, vus comme des accusatifs, est aussi très fréquente.Le français aujourd'hui, 2003, Anne Delarras (Cairn.info)
Dans les deux langues les comparatifs prennent pour terminaison le b que nous avons déjà signalé à l'accusatif des mots lapons.Auguste de Gérando (1819-1849)
Ces deux formes remontent respectivement aux formes latines soit d'accusatif ecce-illum, ecce-illam, etc.Langue Française, 2015, Céline Guillot-Barbance, Christiane Marchello-Nizia (Cairn.info)
Cela dit, les structures où l'accusatif ne figure pas ne sont pas toutes non-factives ou contre-factives.Langages, 2014, Injoo Choi-Jonin (Cairn.info)
La formule du vers 502 est presque banale par elle-même, mais elle est amplifiée par la suite : au vers 503, l'accusatif de la personne ?L'information Littéraire, 2005, Françoise Létoublon (Cairn.info)
En résumé, c'est le second type, avec son sujet obligatoire et son accusatif distinct de la forme absolutive qui s'impose dans le système.La linguistique, 2008, André MARTINET (Cairn.info)
En ombrien comme en sud-picénien, les deux thèmes sont en distribution complémentaire : *esto- est attesté seulement à l'accusatif, *esmo-, seulement au datif et au locatif.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2007, Emmanuel Dupraz (Cairn.info)
Été, estiver, estival, estivant, estivage, tous ces mots ont la même origine latine : ils viennent du terme aestatem, accusatif de aestas, l'été.Ouest-France, 26/06/2015
Concernant l'accusatif, comme nous l'avons vu dans la section 3, il permet de focaliser un constituant ou le prédicat verbal présenté sous forme nominale.Langages, 2014, Injoo Choi-Jonin (Cairn.info)
Il s'agit de l'emploi de l'accusatif neutre des adjectifs en fonction d'adverbe circonstanciel.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006, Daniel Petit (Cairn.info)
L'accusatif absolu se limite là aussi au verbe et à la négation.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2017, Alain Blanc (Cairn.info)
Ils supposent que cet emprunt a été fait par l'intermédiaire de l'étrusque, et qu'il serait fait sur l'accusatif de gno ?Le Télémaque, 2009, Maurice Sachot (Cairn.info)
Étymologiquement, le mot français image est un emprunt au latin imaginem, accusatif de imago.Raison présente, 2020, Monique Sicard (Cairn.info)
L'adjectif est répété en tête de vers, une fois à l'accusatif féminin, une fois au nominatif masculin.Revue de littérature comparée, 2001, Jean-Louis Backès (Cairn.info)
La mention de l'empereur pourrait être à l'accusatif dans une formulation peu officielle évoquant un évergétisme.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Ce sont les différents cas des noms, c'est le génitif, le datif, l'accusatif, l'ablatif.Charles de Rémusat (1797-1875)
Contrairement à une idée reçue, l'accusatif absolu n'est pas une innovation tout récente de la syntaxe du grec classique.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2017, Alain Blanc (Cairn.info)
Il vient du latin pulix, qui désigne le même insecte sauteur, et dont l'accusatif est pulicem.Ouest-France, 28/11/2014
L'accusatif place ainsi le personnage honoré sous l'autorité de l'instance à l'origine des honneurs et promeut les valeurs de la cité.Revue archéologique, 2015 (Cairn.info)
Ce qu'on lit au début de la l. 15, l'accusatif masculin pluriel - ?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2007, Bruno Helly (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCUSATIF s. m.

Terme de Grammaire. C'est le quatriéme cas des noms qui se declinent. Un verbe actif regit l'accusatif. il y a des propositions qui demandent aprés elles un accusatif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine