acétate

 

définitions

acétate ​​​ nom masculin

Chimie Sel ou ester de l'acide acétique. —  spécialement Acétate de cellulose, employé dans la fabrication de matières plastiques, de textiles synthétiques.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A cette méthode on vient d'en substituer une plus avantageuse et plus expéditive ; c'est, au lieu du sulfate de fer, l'emploi du pyro-acétate ou de l'acétate de fer.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
C'était, dans du vin chaud, une solution fortement chargée d'acétate de morphine.Laurent Tailhade (1854-1919)
Et, au crayon, il écrivit en effet une potion cordiale calmante, composée d'eau simple, d'acétate d'ammoniaque et de sirop de cédrat.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sous-acétate de deutoxide de cuivre (verdet ou vert-de-gris).Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Je suis horrifiée que l'on retrouve de l'acétate de médroxyprogestérone jusque dans du sirop de glucose et des boissons rafraîchissantes.Europarl
Le tri-acétate de fer est liquide, très soluble et incristallisable.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Traité par l'eau, ce liquide dissout l'acétate neutre, et l'oxide hydraté de cuivre reste pour résidu.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Sa solution évaporée se convertit 46 en sous-acétate insoluble, que l'eau convertit bientôt en péroxide de fer.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Il se produit de l'acétification au contact des feuilles qui s'oxydent et produisent le sous-acétate de cuivre.Joseph Audibert (1854-1921)
On attribue généralement ce grave inconvénient au sulfate de fer, auquel on a proposé de substituer le tartrate, et mieux encore l'acétate de ce métal.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
L'acétate de cuivre a une saveur styptique et sucrée ; il est soluble dans l'eau et l'alcool ; il cristallise en rhombes très réguliers.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020