Email catcher

adamisme

définition

Définition de adamisme ​​​ nom masculin

Histoire religieuse Doctrine (considérée comme une hérésie chrétienne) des adamiens ​​​ ou adamites, ​​​ qui se réunissaient nus et refusaient le mariage.

exemples

Phrases avec le mot adamisme

Gageons que le propos du poète borgésien est de l'ordre de la topique, un passage élégiaque obligé regrettant rhétoriquement l'adamisme de la langue.Bulletin Hispanique, 2019, Raphaël Estève (Cairn.info)
L'adamisme disparaîtra de la terre quand la véritable loi du mariage sera proclamée.George Sand (1804-1876)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADAMITES s. m.

Ce sont d'anciens Heretiques qui ont voulu imiter la nudité d'Adam, qui prioient tout nuds, & qui se joignoient publiquement avec les femmes dans les temples. St. Augustin & Isidore en font mention. Cette Secte s'est renouvellée de nôtre temps en Allemagne, où elle fait le même scandale, à la reserve de celuy de la nudité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.