Email catcher

adénosine

Définition

Définition de adénosine ​​​ nom féminin

Biochimie Constituant important des noyaux cellulaires, résultant de la combinaison de l'adénine avec un ribose. Adénosine triphosphate (ATP).

Exemples

Phrases avec le mot adénosine

La caféine a un effet antisommeil et bloque les récepteurs de l'adénosine, le neuromodulateur qui provoque la somnolence.Ça m'intéresse, 08/10/2019, « Peut-on améliorer l’activité mentale ? »
Mais l'on sait que la caféine bloque les récepteurs de l'adénosine et que du coup le sommeil est perturbé.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « Bien dormir pour une immunité au top »
Après une bonne nuit de sommeil, la concentration en adénosine et en mélatonine, les molécules du sommeil, est au plus bas.Ça m'intéresse, 12/04/2020, « Que se passe-t-il quand on dort ? »
De plus elle bloque dans le cerveau les récepteurs de l'adénosine, une substance qui rend somnolent et ralenti l'activité nerveuse.Ça m'intéresse, 04/05/2021, « 5 conseils pour mieux dormir »
On se souvient que les premières tentatives de thérapie génique remontent aux années 1990 avec notamment les essais de traitement génique substitutif du déficit en adénosine désaminase (1990-2008).Sève, 2009, Pierre Corvol, Nicolas Postel-Vinay (Cairn.info)
Toute la journée, l'activité de notre cerveau a progressivement libéré des molécules telles que la sérotonine et l'adénosine qui provoquent l'endormissement.Ça m'intéresse, 12/04/2020, « Que se passe-t-il quand on dort ? »
Elle la retarde en empêchant l'adénosine, petite molécule favorisant le sommeil, de se fixer sur ses récepteurs cérébraux.Ça m'intéresse, 15/01/2019, « Le thé et le café empêchent-ils vraiment de dormir ? »
Un autre élément clé dans la recherche de l'origine de la vie est l'adénosine triphosphate (atp).Le débat, 2008, Freeman J. Dyson (Cairn.info)
Cela fait donc de l'adénosine la meilleure candidate au rôle d'inductrice du sommeil.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « Bien dormir pour une immunité au top »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine