Email catcher

adventif

définition

Définition de adventif ​​​ , adventive ​​​ adjectif

Botanique Qui apparaît dans une position particulière par rapport aux processus normaux de ramification. Des racines adventives.
Géologie Cône adventif : cône volcanique annexe qui se forme sur la pente d'un volcan à partir d'un centre d'éruption secondaire.

exemples

Phrases avec le mot adventif

Il propose également le concept d'une hormone de division cellulaire embrassant des phénomènes variés du développement tels la cicatrisation, la parthénogenèse, ou la formation d'embryon adventif (1922).Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2008, Sophie Jourdin (Cairn.info)
Les parents ne sont plus l'axe autour duquel tournent les enfants, tous également précieux pour eux, mais adventifs par rapport au couple.L'Autre, 2003, Hernán Santacruz Oleas, Sara Ardila Gómez (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADVENTIF, IVE adj.

Terme de Jurisprudence, qui se dit particulierement des biens qui arrivent à une femme pendant son mariage, qui sont au delà de ses deniers dotaux. Ce mari a esté condamné à restituer aux heritiers de sa femme non seulement ses deniers dotaux, mais aussi ses biens adventifs, qui luy estoient advenus par succession collaterale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine