affineur
définition
exemples
Phrases avec le mot affineur
Le fromager affineur mettra quelques produits rares en avant.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 07/04/2017
Y assistaient les représentants des éleveurs, des coopératives laitières, des affineurs et des négociants.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Gilles Richard (Cairn.info)
Par contre, ils ne pouvaient pas ignorer les affineurs et ne traiter qu'avec des récupérateurs.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2015, Claire Leymonerie, Jean-Marie Pache (Cairn.info)
Parfois le producteur est l'affineur, parfois non, comme dans la filière du reblochon et du saint-nectaire.Jean-Luc Schilling
Les matériaux récupérés sont broyés suffisamment fins pour être séparés mécaniquement par type de métal, puis vendus à un affineur, qui les fond et les transforme en lingots.Ça m'intéresse, 09/10/2020, « Comment recycler un avion ? »
Tous les affineurs ont une fâcheuse tendance à essayer d'augmenter leur volume de production, pour abaisser leurs frais fixes.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2015, Claire Leymonerie, Jean-Marie Pache (Cairn.info)
Elle confie le désassemblage puis les résidus des composants broyés à des ateliers et affineurs extérieurs, avant de les revendre à des industriels.Ouest-France, Natalie DESSE, 31/01/2017
C'est l'affineur qui entrepose les roues dans des caves qui en décidera.Capital, 05/07/2019, « Le savoir-faire a un prix : l'exemple du comté »
Il y avait au moyen âge des affineurs, ce qui n'empêchait pas les orfévres d'affiner eux-mêmes leurs métaux.Gustave Fagniez (1842-1927)
Certains chantiers exploitent des granulateurs, et revendent les granulés aux affineurs.Entreprises et histoire, 2017, Sylvain Jacob, Jean-Marie Pache (Cairn.info)
De même que certains affineurs d'aluminium travaillent également d'autres métaux.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2015, Claire Leymonerie, Jean-Marie Pache (Cairn.info)
Il a depuis été rejoint par un revendeur de viandes de fermes locales et un fromager affineur.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 05/04/2023
Les caves des affineurs bretons fourmillent d'initiatives.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 28/03/2018
Et les affineurs appréciaient parce que tout seuls ils n'étaient pas assez gros.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2015, Claire Leymonerie, Jean-Marie Pache (Cairn.info)
Comté en prenant le contrôle d'affineurs et d'industriels laitiers locaux (cf. tableau 1).Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2009, Philippe JEANNEAUX, Jean-Marc CALLOIS, Claire WOUTS (Cairn.info)
Les affineurs ont de tout temps cherché un prix directeur lié à leur activité.Entreprises et histoire, 2017, Sylvain Jacob, Jean-Marie Pache (Cairn.info)
En termes de maintien de spécificités des filières locales, il faut ajouter l'importance des crémiers comme source de débouchés pour les affineurs locaux.Pour, 2012, Claire Delfosse (Cairn.info)
Une campagne de communication va être lancée auprès des crémiers, de la grande distribution et des affineurs.Ouest-France, Guillaume LE DU, 30/04/2022
Partout, dans nos régions, des milliers d'ébénistes, tailleurs de pierre, pâtissiers, affineurs de fromages, orfèvres et autres plumassiers dynamisent l'activité locale et créent des centaines d'emplois.Capital, 29/05/2015, « Les métiers de l'artisanat attirent de nouveaux talents »
Mais pour l'ouverture, ils ne seront que quatre : caviste et bar, primeur et bar à salades, fromager affineur et pizzaïolo.Ouest-France, Kate STENT, 23/06/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AFFINEUR subst. masc.
Celuy qui affine. Il y a des Officiers à la Monnoye qui ont le titre d'Affineurs pour l'or & pour l'argent. tous les Affineurs se doivent retirer dans les hostels des Monnoyes par les reglemens de l'an 1555. & il leur est deffendu de travailler ailleurs. il y a des affineurs dans les succreries pour affiner & escumer le sucre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.