Email catcher

affineur

Définition

Définition de affineur ​​​ , affineuse ​​​ nom

Professionnel(le) chargé(e) de l'affinage (des métaux, du verre ; des fromages).

Exemples

Phrases avec le mot affineur

Les matériaux récupérés sont broyés suffisamment fins pour être séparés mécaniquement par type de métal, puis vendus à un affineur, qui les fond et les transforme en lingots.Ça m'intéresse, 09/10/2020, « Comment recycler un avion ? »
Les affineurs ont de tout temps cherché un prix directeur lié à leur activité.Entreprises et histoire, 2017, Sylvain Jacob, Jean-Marie Pache (Cairn.info)
Côté affineurs, pour les autres fromages, il ne travaille qu'avec ceux qui partagent sa manière de voir.Ouest-France, 21/08/2020
Les mâles sont engraissés chez des éleveurs affineurs, afin de répondre à la demande des consommateurs : 10 % du cheptel sera réservé à l'engraissement pour la vente directe.Ouest-France, 05/01/2020
Il en résulte que les affineurs et les industriels laitiers régionaux sont mis en difficulté et repris par leurs concurrents nationaux.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2009, Philippe JEANNEAUX, Jean-Marc CALLOIS, Claire WOUTS (Cairn.info)
Ils étaient fabriqués dans les fermes des environs et étaient ensuite achetés par des affineurs qui en assuraient la commercialisation.Ouest-France, 21/07/2020
Arrivé dans la région il y a sept ans, ce fromager affineur oscille entre son site d'affinage, son magasin et les marchés.Ouest-France, 08/06/2018
Le marché s'étoffe encore et accueille, depuis peu, son premier fromager- affineur.Ouest-France, 21/04/2021
Par contre, ils ne pouvaient pas ignorer les affineurs et ne traiter qu'avec des récupérateurs.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2015, Claire Leymonerie, Jean-Marie Pache (Cairn.info)
Partout, dans nos régions, des milliers d'ébénistes, tailleurs de pierre, pâtissiers, affineurs de fromages, orfèvres et autres plumassiers dynamisent l'activité locale et créent des centaines d'emplois.Capital, 29/05/2015, « Les métiers de l'artisanat attirent de nouveaux talents »
Ce sont, cependant, les affineurs qui in fine se trouvent en compétition avec les grands groupes laitiers nationaux.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2009, Philippe JEANNEAUX, Jean-Marc CALLOIS, Claire WOUTS (Cairn.info)
Les affineurs roquefortais ont ainsi pris la main sur l'ensemble du processus de fabrication.Techniques & culture, 2018, Katia Fersing (Cairn.info)
En cas de non respect du cahier des charges, l'opérateur, qu'il soit agriculteur, fromager ou affineur, est sanctionné.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Valéry Elisséeff (Cairn.info)
L'or recyclé - acheté sous forme de grenaille à des affineurs - est fondu pour être façonné en anneaux.Ouest-France, 12/04/2019
Elle sélectionne tous ses fromages elle-même, soit chez les producteurs locaux, soit, pour proposer une offre qui balaie toutes les régions françaises, chez un affineur parisien.Ouest-France, Yanne BOLOH, 16/05/2021
Elle confie le désassemblage puis les résidus des composants broyés à des ateliers et affineurs extérieurs, avant de les revendre à des industriels.Ouest-France, Natalie DESSE, 31/01/2017
Il y avait au moyen âge des affineurs, ce qui n'empêchait pas les orfévres d'affiner eux-mêmes leurs métaux.Gustave Fagniez (1842-1927)
Tous les affineurs ont une fâcheuse tendance à essayer d'augmenter leur volume de production, pour abaisser leurs frais fixes.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2015, Claire Leymonerie, Jean-Marie Pache (Cairn.info)
Parmi eux, c'est le grossiste affineur fromager qui est présent depuis plus de 25 ans et accueille 130 à 150 fidèles clients dans la matinée.Ouest-France, 04/08/2021
C'est l'affineur qui entrepose les roues dans des caves qui en décidera.Capital, 05/07/2019, « Le savoir-faire a un prix : l'exemple du comté »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFINEUR subst. masc.

Celuy qui affine. Il y a des Officiers à la Monnoye qui ont le titre d'Affineurs pour l'or & pour l'argent. tous les Affineurs se doivent retirer dans les hostels des Monnoyes par les reglemens de l'an 1555. & il leur est deffendu de travailler ailleurs. il y a des affineurs dans les succreries pour affiner & escumer le sucre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022