Email catcher

affiquet

définitions

affiquet ​​​ nom masculin

ironique (surtout pluriel) Petit bijou ou objet de parure agrafé aux vêtements, à la coiffure.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Comme cette fille aimait les rubans, les affiquets d'or, je pillai ma propre chapelle pour lui en procurer.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Au fond, ce qui la préoccupait c'était de tenir le pas sur tout le monde pour le choix des étoffes, la délicatesse des ajustements, l'invention des affiquets.Henri Bouchot (1849-1906)
Tout leur était bon pour ce commerce, mêmement des affiquets de femme, qu'on était quelquefois bien étonné de voir dans leurs mains, et dont quelques-uns n'osaient pas trafiquer ouvertement.George Sand (1804-1876)
Un peintre l'a crayonnée dans son costume de cour avec ses affiquets, ses collerettes, ses colliers, son attirail de femme à la mode.Henri Bouchot (1849-1906)
En paille, madame ; et tout rond, avec une plume blanche et des affiquets de velours noir.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il y avait aussi des oiseaux-mouches et des papillons qui, dans leurs plus brillants affiquets, joutaient d'éclat avec la diaprure du parterre.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Paraît un chamane, cheveux flottants, figure masquée en mufle, manteau accoutré d'affiquets bizarres, de colifichets fantasques.Élie Reclus (1827-1904)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AFFIQUETS » subst. masc. plur.

Terme de raillerie, dont on se sert en parlant des parures des femmes, quand elles sont legeres, superfluës & affectées. Nicod derive ce mot ab affigendo, parce que les affiquets se fichent particulierement sur la teste. On disoit autrefois affigets.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022