Email catcher

affiquet

définition

Définition de affiquet ​​​ nom masculin

ironique (surtout pluriel) Petit bijou ou objet de parure agrafé aux vêtements, à la coiffure.

exemples

Phrases avec le mot affiquet

Paraît un chamane, cheveux flottants, figure masquée en mufle, manteau accoutré d'affiquets bizarres, de colifichets fantasques.Élie Reclus (1827-1904)
Il y avait aussi des oiseaux-mouches et des papillons qui, dans leurs plus brillants affiquets, joutaient d'éclat avec la diaprure du parterre.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Tout leur était bon pour ce commerce, mêmement des affiquets de femme, qu'on était quelquefois bien étonné de voir dans leurs mains, et dont quelques-uns n'osaient pas trafiquer ouvertement.George Sand (1804-1876)
Comme cette fille aimait les rubans, les affiquets d'or, je pillai ma propre chapelle pour lui en procurer.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Un peintre l'a crayonnée dans son costume de cour avec ses affiquets, ses collerettes, ses colliers, son attirail de femme à la mode.Henri Bouchot (1849-1906)
En paille, madame ; et tout rond, avec une plume blanche et des affiquets de velours noir.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Au fond, ce qui la préoccupait c'était de tenir le pas sur tout le monde pour le choix des étoffes, la délicatesse des ajustements, l'invention des affiquets.Henri Bouchot (1849-1906)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFIQUETS subst. masc. plur.

Terme de raillerie, dont on se sert en parlant des parures des femmes, quand elles sont legeres, superfluës & affectées. Nicod derive ce mot ab affigendo, parce que les affiquets se fichent particulierement sur la teste. On disoit autrefois affigets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine