Email catcher

agace

définition

Définition de agace ​​​ ou agasse ​​​ nom féminin

vieux ou régional Pie (oiseau).

exemples

Phrases avec le mot agace

Le mâle étant étalé au repos, elle se roule devant lui, l'agace, cependant qu'il grogne.Remy de Gourmont (1858-1915)
Teinté d'arrogance, le quant à soi havrais agace certains militants d'autres sites.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2006, Michel Pigenet (Cairn.info)
Si la page est tournée depuis un an et demi, la réussite norvégienne agace.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 15/12/2017
Il est présent à lui, aux autres, peut manifester et dire ce qui l'agace avec simplicité et justesse.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2010, Annie Ramart-Gonzales (Cairn.info)
Le salarié atypique dérange, bouscule, agace et ne fait jamais l'unanimité.Capital, 08/06/2016, « Rebelle et parcours hors norme : ces profils atypiques séduisent… »
Elle déclare que tout l'agace et l'ennuie, y compris sa propre personne.Adolescence, 2021, Olivier Moyano (Cairn.info)
Mais une chose le taquine, l'agace, l'inquiète même.Louis Boussenard (1847-1910)
Ce bruit l'agace et l'empêche de dormir.Claudius Ferrand (1868-1930)
Tant pis pour lui, si notre amitié l'agace et nous suffit !Henri Ardel (1863-1938)
La moindre sollicitation l'agace et appelle en lui l'objection à tout propos qu'on lui tient.Cliniques, 2012, J.-D. Nasio (Cairn.info)
C'est une œuvre qui agace car elle fait, dans le sens heideggérien du terme, de la provocation.Hermès, 2010, Juremir Machado da Silva (Cairn.info)
Au-delà de cette question de forme, qui agace et plombe les relations, c'est sur le fond que les agriculteurs sont les plus remontés.Ouest-France, Philippe ECALLE, 16/01/2013
Magistrats et avocats usent de rondeurs inhabituelles en pareil cas, ce qui agace certaines parties civiles.Ouest-France, Fanny HARDY, 28/06/2023
Tout ça agace un petit peu et quand on s'agace un peu, on perd de la lucidité.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 19/11/2022
Cela en agace certains, d'autres ont peur, sont sur leurs gardes, ou à l'inverse se désolent que tout soit devenu plus compliqué.Ouest-France, Chloé BENOIST, 14/03/2023
Cette thérapeute sollicite une supervision parce que, bien que touchée par cette patiente, celle-ci l'agace.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2009, Mony Elkaïm, Michaël Elkaïm (Cairn.info)
Tout le reste l'agace, l'exaspère et peut même le dissuader.Capital, 03/06/2019, « Immobilier : pourquoi les bailleurs ne doivent pas avoir peur… »
C'est, bien sûr, le froid qui les agace...Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGACE subst. fem.

Espece de pie qui a les plumes plus noires que les autres, qu'en Latin on appelle pica glandularia. Ce mot vient de l'Italien ragazza, qui signifie garrula.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.