Email catcher

agate

Définition

Définition de agate ​​​ nom féminin

Pierre semi-précieuse, variété de calcédoine, dont on fait des camées.
Bille en verre marbré (imitant l'agate).

Exemples

Phrases avec le mot agate

On voit d'abord apparaître une difficulté de dénomination des notes : faut-il placer entre l'agate et le bleu l'indigo, le turquin ou le bleu violant ?Cahiers philosophiques, 2015, Barbara de Negroni (Cairn.info)
Ce dernier, plus souple, facilite l'écrasement de la feuille à la pierre d'agate, sur les parties saillantes, rendant l'or plus brillant.Ouest-France, 24/07/2013
On utilise aussi, depuis l'antiquité, d'autres pierres dures, telles que l'onyx, l'agate ou la cornaline, se prêtant également à ce type de travail.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2013, Maria Centrella (Cairn.info)
Le tabernacle est enrichi de plusieurs colonnes d'agate et de plusieurs belles figures de métal et de cristal de roche.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
La troisième navette était cinq fils violets et un agate.Cahiers philosophiques, 2015, Louis-Bertrand Castel (Cairn.info)
Ses paroles contrastent avec le brillant des topazes, agates, améthystes et autres pierres semi-précieuses de toutes les couleurs.Ouest-France, 21/12/2016
Traditionnellement les bijoux touaregs sont en argent massifs, parfois associés à des pierres comme l'agate, l'onyx où la cornaline.Ouest-France, 16/11/2012
Puis le vent tourna : l'immondice, versée de l'urne d'agate dans un autre vase, fut vidée à l'égout.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
N'oubliez pas de jeter un coup d'œil sur les deux coupes d'agate placées sur la cheminée de la chambre à coucher.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
À ces créations, elle associe parfois des minéraux semi-précieux : améthystes, agates et autres éléments naturels : bois, coquillages ou bien encore l'aquarelle ou l'acrylique.Ouest-France, 03/12/2012
Nacre, améthyste, agates cornaline, hématite, les supports minéraux et les couleurs sont très variés.Ouest-France, 16/01/2015
Après une première cuisson, les oeuvres creuses polies à l'agate, présentent un aspect parfaitement lisse.Ouest-France, 12/08/2012
Cette passion pour les agates va l'occuper jusqu'à ses 15 ans.Ouest-France, Tony FABRI, 08/08/2016
On mettait l'agate au nombre des cardiaques et des antidotes les plus spécifiques.Dix-huitième siècle, 2020, Gerhardt Stenger, (Cairn.info)
C'était le despotisme incarné : un bien brave homme, à part cela, et qui avait des boutons d'agate à son habit marron.Paul Féval (1816-1887)
Sous son regard, il déploie souvent la main gauche pour y voir se découper harmonieusement l'agate d'une bague.Hector Bernier (1886-1947)
Passons à cette plaque de granit, veinée comme de l'agate et resplendissante de mille feux aux rayons du soleil.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La juxtaposition de masques océaniens, d'animaux empaillés, d'agates et autres minéraux, constitue un ensemble hétéroclite qui rappelle les cabinets de curiosité du xviie et du xviiie siècle.Les temps modernes, 2015, Gérard Toffin (Cairn.info)
La forme diminutive en -ilius, peut-être dépréciative, pourrait indiquer que le matériau ressemblait à de l'agate.L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
Cet atrium était peint de couleurs vives et variées et pavé de jaspe rouge, d'agates orientales et d'albâtre fleuri.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGATE s. f.

Pierre precieuse en partie transparente, & en partie opaque. Il y en a de plusieurs couleurs : ce qui luy a fait donner divers noms chez Pline & les autres Auteurs. Il y en a qui imitent la couleur de la cornaline ; d'autres qui ont des veines fort rouges & fort blanches. On en a veu qui ont representé sept arbres tout entiers. Les Agates Sardoines sont de trois couleurs : les vrayes sont entierement rouges, qu'on fait passer pour la carneole, comme ayant une petite teinture de couleur de chair meslée de brun. Il y en a d'autres moindres, qui sont en partie meslée de rougeur, comme celle de sang : & les dernieres le sont d'un rouge tirant sur le jaune. L'Agate Sardonix est composée de la Sardoine & de l'Onix, & a une couleur sanguine & distinguée de cercles ou zones qui semblent y avoir esté peints par artifice, & quelquefois meslée d'une blancheur surprenante. Pline, Strabon & Ciceron disent que la bague de Polycrate estoit de Sardonix : ce qui ne s'accorde pas avec qu'on dit de Mithridate, qui avoit quatre mille vases de cette même pierre. Car ou cette bague n'auroit pas été de grand prix, ou ces vases d'un prix excessif.
 
Les Agates Onix sont toutes opaques, de couleur blancheastre & noire tellement distinctes, qu'on croiroit qu'elles y ont esté appliquées par art.
 
Les Agates Onix Sardonix sont celles où il se rencontre trois couleurs differentes, & neantmoins unies ensemble. On en a ruiné les mines ; & celles qui se trouvent à present grandes & parfaites n'ont point de prix. La couche du milieu est propre pour exprimer la carnation du visage ; celle de dessus qui est Sardoine, ou couleur de pourpre, donne la couleur aux vestements : & le dessous est d'une autre couleur propre pour faire le fonds, qui détache les deux premieres, & fait un ouvrage merveilleux suivant la science du Graveur. Pyrrhus avoit une Agathe où estoient representées les neuf Muses & Apollon.
 
L'Agate Calcedoine est à demi opaque, & à demi transparente, & le plus souvent de couleur de rose remplie de certain nuage. Il y en a d'entierement blanches qui sont les plus rares.
 
Les Agates d'Egypte sont dures, rouges, & entremeslées de bleu & de blanc. Quand elles sont dans leur perfection, elles ont des couleurs semblables à l'Iris, & sont les plus estimées d'entre les Agates.
 
L'Agate Romaine ne tient rien de celle d'Orient, & il y en a de plusieurs couleurs differentes qui les ont fait nommer differemment. On en faisoit autrefois ces vases mirrhains si fameux dans l'Antiquité, qui avoient diverses couleurs, & qui representoient diverses figures.
 
Il se trouve aussi des Agates en Allemagne, en Pologne & en Dannemark, dont quelques-unes ont disputé le prix aux Orientales.
 
Les Anciens parlent aussi d'une Agate rouge comme du corail, mouchetée de points d'or, qu'on trouve en Candie, qu'on a nommée Sacrée, parce qu'elle preserve du venin des scorpions & des araignées. On a fait de tous temps des cachets d'Agate, parce que cette pierre ne retient point du tout la cire. Les Tireurs d'or brunissent l'or avec une Agate. Pline dit que les premieres Agates furent trouvées en Sicile le long du fleuve Achates, qu'on nomme aujourd'huy le Canthera : ce qui luy a donné le nom d'Agate.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022