agate

 

définitions

agate ​​​ nom féminin

Pierre semi-précieuse, variété de calcédoine, dont on fait des camées.
Bille en verre marbré (imitant l'agate).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En haut régnait une galerie pleine de fleurs et d'arbres, et dans un angle, sous une rotonde, on voyait un lieu pour les femmes pavé d'agate.Victor Hugo (1802-1885)
Cette poterie à l'aspect de porphyre, d'agate, de jade, je l'avoue, est une de mes passions.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Beaucoup de bouquets artificiels, de chimériques fleurs aux nuances neutres, en ambre, en jade, en agate, en pierre de lune...Pierre Loti (1850-1923)
Mais les choses et les êtres me restent gravés dans le souvenir, si profondément, que le temps n'a pu en user l'agate dure.Octave Mirbeau (1848-1917)
Sous son regard, il déploie souvent la main gauche pour y voir se découper harmonieusement l'agate d'une bague.Hector Bernier (1886-1947)
C'est lui qui m'a enseigné à natter mes cheveux et à me faire des doigts de rose et des ongles d'agate.Anatole France (1844-1924)
Mais c'était lui : les mêmes yeux aux larges prunelles couleur d'agate foncée, la même moustache noire aux pointes impertinentes, le même dandinement sur des jarrets pliants.Fernand Vandérem (1864-1939)
Passons à cette plaque de granit, veinée comme de l'agate et resplendissante de mille feux aux rayons du soleil.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Puis le vent tourna : l'immondice, versée de l'urne d'agate dans un autre vase, fut vidée à l'égout.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il est revêtu en bas de marbre blanc transparent, semblable à du porphyre et à de l'agate.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Une chèvre de marbre noir se tenait dans une excavation, et l'on voyait briller ses yeux d'agate.Anatole France (1844-1924)
Les nénuphars à fleurs d'or, qui s'y déroulaient gracieusement, avaient l'air de verts cheveux flottant sur le dos d'agate de quelque nymphe au bain.Théophile Gautier (1811-1872)
Cette dame avait un grain de collier en agate traversé d'un fil de laiton, et qu'elle gardait toujours dans sa boîte à ouvrage.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ici, un œil sorti de l'orbite pendait jusqu'aux lèvres comme une agate salie, tandis que l'autre, grand ouvert, semblait regarder avec étonnement le vide.Hector France (1837-1908)
Le tabernacle est enrichi de plusieurs colonnes d'agate et de plusieurs belles figures de métal et de cristal de roche.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
La main qui feuillette le livre est digne du bras, ses ongles très longs ont la pureté luisante de l'agate.Eugène Sue (1804-1857)
Ils ne sortaient plus qu'en litière, gesticulaient avec préciosité en coupant l'air à l'aide de petites baguettes d'agate ou de jade.Fernand Kolney (1868-1930)
Les fleurs qu'on voit ici sont en rubis, saphir, topaze, leurs feuillages, en émeraude, les rochers qui les abritent, en agate et les rivières qui les baignent, en diamant.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
C'était le despotisme incarné : un bien brave homme, à part cela, et qui avait des boutons d'agate à son habit marron.Paul Féval (1816-1887)
N'oubliez pas de jeter un coup d'œil sur les deux coupes d'agate placées sur la cheminée de la chambre à coucher.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AGATE » s. f.

Pierre precieuse en partie transparente, & en partie opaque. Il y en a de plusieurs couleurs : ce qui luy a fait donner divers noms chez Pline & les autres Auteurs. Il y en a qui imitent la couleur de la cornaline ; d'autres qui ont des veines fort rouges & fort blanches. On en a veu qui ont representé sept arbres tout entiers. Les Agates Sardoines sont de trois couleurs : les vrayes sont entierement rouges, qu'on fait passer pour la carneole, comme ayant une petite teinture de couleur de chair meslée de brun. Il y en a d'autres moindres, qui sont en partie meslée de rougeur, comme celle de sang : & les dernieres le sont d'un rouge tirant sur le jaune. L'Agate Sardonix est composée de la Sardoine & de l'Onix, & a une couleur sanguine & distinguée de cercles ou zones qui semblent y avoir esté peints par artifice, & quelquefois meslée d'une blancheur surprenante. Pline, Strabon & Ciceron disent que la bague de Polycrate estoit de Sardonix : ce qui ne s'accorde pas avec qu'on dit de Mithridate, qui avoit quatre mille vases de cette même pierre. Car ou cette bague n'auroit pas été de grand prix, ou ces vases d'un prix excessif.
 
Les Agates Onix sont toutes opaques, de couleur blancheastre & noire tellement distinctes, qu'on croiroit qu'elles y ont esté appliquées par art.
 
Les Agates Onix Sardonix sont celles où il se rencontre trois couleurs differentes, & neantmoins unies ensemble. On en a ruiné les mines ; & celles qui se trouvent à present grandes & parfaites n'ont point de prix. La couche du milieu est propre pour exprimer la carnation du visage ; celle de dessus qui est Sardoine, ou couleur de pourpre, donne la couleur aux vestements : & le dessous est d'une autre couleur propre pour faire le fonds, qui détache les deux premieres, & fait un ouvrage merveilleux suivant la science du Graveur. Pyrrhus avoit une Agathe où estoient representées les neuf Muses & Apollon.
 
L'Agate Calcedoine est à demi opaque, & à demi transparente, & le plus souvent de couleur de rose remplie de certain nuage. Il y en a d'entierement blanches qui sont les plus rares.
 
Les Agates d'Egypte sont dures, rouges, & entremeslées de bleu & de blanc. Quand elles sont dans leur perfection, elles ont des couleurs semblables à l'Iris, & sont les plus estimées d'entre les Agates.
 
L'Agate Romaine ne tient rien de celle d'Orient, & il y en a de plusieurs couleurs differentes qui les ont fait nommer differemment. On en faisoit autrefois ces vases mirrhains si fameux dans l'Antiquité, qui avoient diverses couleurs, & qui representoient diverses figures.
 
Il se trouve aussi des Agates en Allemagne, en Pologne & en Dannemark, dont quelques-unes ont disputé le prix aux Orientales.
 
Les Anciens parlent aussi d'une Agate rouge comme du corail, mouchetée de points d'or, qu'on trouve en Candie, qu'on a nommée Sacrée, parce qu'elle preserve du venin des scorpions & des araignées. On a fait de tous temps des cachets d'Agate, parce que cette pierre ne retient point du tout la cire. Les Tireurs d'or brunissent l'or avec une Agate. Pline dit que les premieres Agates furent trouvées en Sicile le long du fleuve Achates, qu'on nomme aujourd'huy le Canthera : ce qui luy a donné le nom d'Agate.
Vidéos Épivarder, par Alain Rey Épivarder, par Alain Rey

Saviez-vous que le verbe épivarder, couramment utilisé au Québec, était employé au XVIIe siècle dans les provinces de l'ouest de la France ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot, témoin du lien profond entre le français québécois et le français de France.

Alain Rey 16/09/2020