Email catcher

agenda

Définition

Définition de agenda ​​​ nom masculin

Carnet où l'on inscrit jour par jour ce que l'on doit faire, ses rendez-vous, etc. Consulter son agenda. Des agendas. Agenda électronique. ➙ organiseur.
au figuré Emploi du temps. Un agenda chargé.

Synonymes

Synonymes de agenda nom masculin

organiseur, aide-mémoire

éphéméride, almanach, calendrier

Exemples

Phrases avec le mot agenda

Pour faire renaître le dynamisme associatif, l'équipe veut créer, pour l'agenda 2021, les conditions de la reprise de l'ensemble des activités.Ouest-France, 10/06/2021
Une fenêtre de tir très mince, dans un agenda politique dont le tempo est scandé par la crise sanitaire.Capital, 15/01/2021, « Retraite, chômage, écologie… ces réformes que le gouvernement a zappées… »
Du côté des indicateurs, l'agenda du jour ne réserve aucune statistique majeure, mais les résultats d'entreprises se poursuivent.Ouest-France, 29/07/2019
Cette dernière repriorise durablement les questions de régulation financière dans l'agenda international, aux dépens de la libéralisation commerciale.Revue internationale et stratégique, 2017, Mehdi Abbas (Cairn.info)
Jaurès met le procureur au courant de l'agenda et le lui tend.Maurice Barrès (1862-1923)
Être organisé, gérer son agenda correctement, être ponctuel, savoir écouter, penser au sujet en amont pour poser les bonnes questions, être curieux.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 20/02/2020
Mais avant tout, cette question doit figurer à l'agenda politique.Europarl
L'idée est de mutualiser ces forces, pour ne proposer qu'un seul agenda.Ouest-France, 15/09/2016
Cette décision, pourtant, a été dictée par l'agenda politique des pays donateurs, davantage que par une action décisive du gouvernement et de son président.Politique africaine, 2013, Anna Bruzzone (Cairn.info)
Le temps libre structure notre agenda, nous relie di fféremment aux autres, suscite des désirs di fférents.Capital, 28/08/2019, « Pourquoi les loisirs structurent désormais plus nos sociétés que le… »
Cette manne internationale incite les chefs de mouvements à déployer leur agenda personnel, ce qui a des implications sur le jeu politique national.Critique internationale, 2020, Denia Chebli (Cairn.info)
Cet agenda professionnel, original en plus d'être un agenda familial, a été conçu pour être emporté partout.Ça m'intéresse, 20/11/2018, « Qu'est-ce que la chronobiologie ? »
Les autres rendez-vous sont regroupés dans l'agenda de l'office du tourisme.Ouest-France, Juliette SOUDARIN, 19/02/2021
Cette question était en effet restée en haut de l'agenda international.Association la Revue nouvelle, 2019, Marie Deridder (Cairn.info)
Très vite, il n'aura plus besoin d'inscrire la méditation sur son agenda.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Méditation : pourquoi ça marche »
Cette notion a été projetée en tête de l'agenda politique européen à la vitesse d'une météorite.Travail! genre et sociétés, 2008, Maria Jepsen (Cairn.info)
En attendant, l'agenda des mois suivants se peaufine quand même.Ouest-France, 21/04/2021
Faites également un rétroplanning sur l'année en soulignant sur votre agenda les dates de versement des cotisations.Capital, 26/08/2013, « Autoentrepreneur : les sept règles à respecter pour se lancer… »
Les meilleures sont en contact presque quotidien avec plusieurs familles d'éleveurs de façon à trouver celle dont l'agenda correspond aux dates de séjour choisies.Géo, 23/07/2019, « En pleine steppe mongole, nous avons suivi une famille nomade… »
Cette maîtrise de l'agenda ne signifie cependant pas qu'ils ont pour autant réussi, partout, à imposer leurs logiques aux acteurs locaux.Géographie, Économie, Société, 2005, Bernard Jouve (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGENDA s. m.

Tablette, ou memoire où on écrit ce qu'on a à faire durant le jour, pour s'en souvenir en allant par la ville. Un almanac d'agenda. cet homme a tant d'affaires, qu'il auroit besoin d'un agenda in folio.
 
Ce mot est pur Latin, & signifioit autrefois dans l'Eglise, l'Office du jour, ou de la feste, & le nombre des Messes & des mortuaires qu'on avoit à dire. On a appellé aussi Agenda, les livres des Baptêmes, & ceux qui se lisoient dans le Chapitre. On l'a dit ensuitte des affaires du Royaume, & enfin de celles des particuliers. Du Cange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022