agha

définitions

agha ​​​ nom masculin

Officier de la cour du sultan, dans l'ancienne Turquie. —  En Algérie, Chef au-dessus du caïd. var. aga.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La petite sauvage, qui ne connaissait que son haouch de pierre et de plâtre, fut émerveillée de la splendeur de cette maison digne du harem d'un bach-agha.Hector France (1837-1908)
Etait-ce le fils d'un émir ou d'un bach-agha ?Hector France (1837-1908)
Vladimir les prit et alla les déposer près de l'agha sur la petite tablette qui supportait son narghilé.Gaston Leroux (1868-1927)
Mais le caïd est placé sous l'autorité du chef indigène, l'agha ou le bach-agha.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il va chez cet agha qui sert de recéleur à tous les bandits du désert.Guy de Maupassant (1850-1893)
Nous allions droit sur la tente la plus haute, celle de l'agha.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le nouvel agha devait avoir à sa disposition, pour l'aider, deux officiers et deux interprètes désignés par le commandant en chef.François Guizot (1787-1874)
Dans le début de l'insurrection, cet agha allait rejoindre la colonne française avec ses goums.Guy de Maupassant (1850-1893)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AGA » Interjection

admirative. Vieux mot & populaire qui vient d'un autre vieux mot, Agardez, pour dire, Regardez, voyez un peu.
 
AGA, en termes d'Histoires & de Relations, signifie, Chef, Capitaine. L'Aga des Janissaires est un des premiers Officiers de la Porte.
So British... ou pas ! Cash Cash

Le petit mot anglais cash « espèces, argent liquide », que nos dictionnaires rangent dans le lexique familier, connaît de nombreux emplois en français.

Dr Orodru 15/09/2021