agréer

 

définitions

agréer ​​​ verbe transitif

verbe transitif indirect littéraire Convenir, plaire (à qqn). Si cela vous agrée.
verbe transitif direct
Accueillir avec faveur (qqch.). —  spécialement (formules de politesse) Veuillez agréer mes salutations distinguées.
Donner un agrément (1) à. —  participe passé adjectival Une clinique agréée.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'agrée

tu agrées

il agrée / elle agrée

nous agréons

vous agréez

ils agréent / elles agréent

imparfait

j'agréais

tu agréais

il agréait / elle agréait

nous agréions

vous agréiez

ils agréaient / elles agréaient

passé simple

j'agréai

tu agréas

il agréa / elle agréa

nous agréâmes

vous agréâtes

ils agréèrent / elles agréèrent

futur simple

j'agréerai

tu agréeras

il agréera / elle agréera

nous agréerons

vous agréerez

ils agréeront / elles agréeront

 

synonymes

agréé, agréée adjectif

conventionné

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est un cocher de louage qui m'a conduite, je suis à ses ordres ; je vous demande en grâce d'agréer mes excuses, et de me permettre de me retirer.Jacques Cazotte (1719-1792)
Ma belle-mère aussi avait trouvé son gendre, et plus heureuse que moi, d'ailleurs secondée par le sujet lui-même elle parvint à le faire agréer.Henry Gréville (1842-1902)
Veuillez agréer, avec mes remerciements pour votre bienveillance, l'assurance de mes sentiments les plus dévoués.Guy de Maupassant (1850-1893)
Puisse-t-il agréer ce faible dédommagement des épreuves qu'il a subies dans mon cabinet, et du service qu'il a rendu à la science.Edmond About (1828-1885)
Nous croyons également à l'idée d'agréer des organismes de recouvrement de créances car ils constituent une alternative importante et plus économique aux avocats pour ce genre de procédure.Europarl
Il devrait donc être possible de faire agréer de nouvelles substances et de les faire figurer dans le nouveau répertoire.Europarl
Confiant dans votre équité, je vous demande de vouloir bien agréer l'expression de mes sentiments dévoués et respectueux.Alfred Dreyfus (1859-1935)
La neutralité de votre pays, la prospérité de votre commerce et une administration de famille, sont les seules choses qui puissent agréer à voire peuple et vous maintenir.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Il avait fallu que le tentateur apparût à l'instant précis où il se trouvait dans un état d'esprit voisin de la démence, pour lui faire agréer une proposition infamante.Michel Zévaco (1860-1918)
La difficulté était de faire agréer ce voyage à ma grand'mère qui, depuis l'absence de mon mari, avait repris toute son autorité sur moi.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Recevez mes adieux, monsieur, et faites-les agréer à votre fils, à votre fille et à son respectable grand-père.George Sand (1804-1876)
La fille, elle, se défend, recule, fait la coquette, prend des airs, tandis que le garçon s'efforce de se faire agréer.Eugène Le Roy (1836-1907)
J'ai à vous rendre grâces de la bonté que vous avez d'agréer que je vous dise que je meurs à vous, et fort content de ne plus troubler votre repos.Victor Cousin (1792-1867)
Aussi quelle n'est pas la timidité et la gaucherie du troubadour amoureux quand la dame aimée daigne enfin agréer ses vœux et l'admettre devant elle !Joseph Anglade (1868-1930)
Non, sans doute ; mais sans être coupable on peut être malheureux, et c'est le sort qui m'attend si vous refusez d'agréer mon hommage.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Ils nous firent agréer pour leurs successeurs par le trésorier de l'abbaye, et nous prîmes la métairie tout entière.Eugène Sue (1804-1857)
Cette affirmation constitue un mensonge ; car moi je prétends que vous auriez pu faire agréer votre demande.Mark Twain (1835-1910), traduction François de Gail (1874-1947)
Il pourrait vous agréer au nombre de ses aides de camp..., dès que vous aurez la lieutenance.Paul Adam (1862-1920)
Si j'étais à votre place, cher monsieur, je profiterais de mes avantages pour me faire agréer.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Confiant dans votre équité, je vous demande de vouloir bien agréer l'expression de mes sentiments respectueux.Alfred Dreyfus (1859-1935)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AGREER » v. act.

Plaire, estre agreable. Il y a beaucoup de choses qui sont bonnes qui n'agreent pas à tout le monde. il a agreé le present que je luy ay fait.
 
AGREER, signifie aussi, Ratifier, approuver. Le Roy a agreé la resignation d'un tel Benefice, d'une telle charge. il faut que le mari agrée & ratifie le contract fait par sa femme pour sa validité. Menage derive ce mot de adgratare, & agreable de adgratabilis.
 
AGREER. Terme de Marine. Fournir un navire de son funin, voiles, canons, poudre, balles & mesche, selon le voyage. Il signifie aussi, Voir si tous les cordages sont bien garnis, suffisans & en estat. Et on dit entre Marchands, Agreer un vaisseau, pour dire, Accepter un navire.
 
On dit proverbialement, qu'il faut payer, ou agreer, pour dire, qu'un debiteur doit satisfaire ses creanciers par argent, ou par ses sousmissions en obtenir terme ou composition.
 
Tous ces mots viennent du Latin gratus, agreable.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020