aguardiente

 

définitions

aguardiente ​​​ nom féminin

Eau-de-vie d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et il lui introduisit dans la bouche le goulot de la bota d'aguardiente que les bomberos portent toujours à l'arçon de leur selle.Gustave Aimard (1818-1883)
Julian, répondit celui-ci, as-tu donc vidé une outre d'aguardiente ce soir ?Gustave Aimard (1818-1883)
Tout en écrivant, le docteur remarqua la gourde d'aguardiente que le provençal dégustait chaque fois qu'il ajoutait un piment au puchero, comme s'il la consultait sur l'assaisonnement.Victor Hugo (1802-1885)
J'avais pour boisson du pulque mousseux et une demi-bouteille d'aguardiente.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Dans l'intervalle des danses, on boit de l'aguardiente (eau-de-vie) et du manzanilla (petit vin blanc sec).Alphonse Chabot (?-1921)
Tout en faisant la soupe, le provençal se mettait par instants dans la bouche le goulot d'une gourde et avalait un coup d'aguardiente.Victor Hugo (1802-1885)
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020