aileron

 

définitions

aileron ​​​ nom masculin

Extrémité de l'aile (d'un oiseau).
Cuisine Deuxième segment de l'aile (d'une volaille).
Nageoire triangulaire de certains poissons. Ailerons de requin.
Volet articulé placé à l'arrière de l'aile d'un avion.
Architecture Contrefort caractéristique de style baroque, en forme de console renversée.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Heureusement, le ci-devant a un grain d'amour dans l'aileron, – et, comme il ne dure point d'embrasser sa chère et tendre...Paul Mahalin (1838-1899)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AILERON » s. m.

qui se dit des nageoires des poissons qui leur servent comme d'ailes ou de rames pour s'agiter dans l'eau.
 
AILERON, signifie aussi, les planches qui font tourner les rouës des moulins à eau.
 
On appelloit aussi autrefois Ailerons, de petits bords d'estoffe qu'on mettoit aux pourpoints pour couvrir les coustures du haut des manches.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020