Email catcher

aînesse

Définition

Définition de aînesse ​​​ nom féminin

Histoire Droit d'aînesse : droit avantageant l'aîné dans une succession. var. ro ainesse ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot aînesse

Le droit d'aînesse le plus absolu règne dans l'île.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Le droit d'aînesse disparut donc partout : révolution considérable qui commença à transformer la société.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Il est contre le droit d'aînesse des partages nobles et prône l'égalité qui maintiendrait l'union dans les familles.Dix-huitième siècle, 2008 (Cairn.info)
En revanche, dans le cas où plusieurs filles concourent à la succession, toutes les coutumes ne reconnaissent pas le droit d'aînesse entre filles.Annales, 2012, Sylvie Steinberg (Cairn.info)
Ce qui n'est pas sans rappeler la traditionnelle confrontation au sujet du droit d'aînesse.Études théologiques et religieuses, 2013, Luc Bulundwe (Cairn.info)
Une finale qui a valu à sa gagnante d'exercer, à valeurs presque égales, son droit d'aînesse, elle a 27 ans, face à une adversaire de cinq ans sa cadette.Ouest-France, 08/06/2014
Mais nous n'avons plus le droit d'aînesse, je suppose.Paul Féval (1816-1887)
J'ai vendu mon droit d'aînesse pour un plat de lentilles ; mais je le reprendrai, à présent que j'ai vidé le plat.Georges Darien (1862-1921)
Mais quand il n'y a que des filles, il n'y a pas de droit d'aînesse et elles partagent également la succession.Annales, 2012, Sylvie Steinberg (Cairn.info)
Enfin, cette figure de l'émancipation féminine construite par les rappeuses s'ancre aussi fréquemment dans la reconnaissance d'une position d'aînesse dans le milieu hip‑hop.Arts et jeux de genre, 2016, Alice Aterianus‑Owanga (Cairn.info)
Au droit d'aînesse a par exemple succédé une répartition à parts égales entre les héritiers.Revue économique, 2014, Gilles Jacoud (Cairn.info)
Comme cela avait été le cas pour son père, la famille l'avantagea en lui assurant un droit d'aînesse maximal.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
Et combien durent-ils regretter d'avoir dit que ce bon roi perdrait son droit d'aînesse au profit de son frère ?Jules Michelet (1798-1874)
Ce vieux droit d'aînesse se prouve par ses conséquences et, pour ainsi dire, par ses œuvres.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Comme sœurs, elles y ont un droit égal : ainsi le déciderait notre justice, depuis qu'elle s'est affranchie de l'antique droit d'aînesse.Jean Pérez (1833-1914)
Les héritages étaient autrefois régis par le droit d'aînesse : le fils aîné récupérait l'ensemble des biens et titres de la famille.Ouest-France, 20/08/2016
Le mépris d'un tel droit d'aînesse, considéré comme sacré, méritait châtiment.Revue d'éthique et de théologie morale, 2008, Dr Claude Valentin (Cairn.info)
Il évoquera par exemple, les tribus ou le droit d'aînesse.Ouest-France, 15/11/2019
Ce sentiment de l'enfance libéral et démocratique promeut des valeurs d'émancipation enfantine, en particulier par rapport à l'emprise du droit d'aînesse et de l'autorité parentale.Autrepart, 2014, Steven Prigent (Cairn.info)
L'aîné du premier lit se trouve-t-il dépossédé de ses droits d'aînesse ainsi que le proclame le mémoire ?Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Jérôme-Luther Viret (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AISNESSE s. f.

Primogeniture, qualité de ce qui fait un aisné, & le droit que cette qualité luy donne. L'aînesse est un grand advantage. le droit d'aînesse est reconnu par tout, & particulierement chez les Nobles. Esaü vendit son droit d'aînesse pour une esculée de lentilles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine