Email catcher

alcali

Définition

Définition de alcali ​​​ nom masculin

Nom générique des bases et des sels basiques que donnent avec l'oxygène certains métaux dits alcalins (potassium, sodium, etc.). Des alcalis.
Commerce Alcali (volatil) : ammoniaque.

Exemples

Phrases avec le mot alcali

Il me faudrait de l'alcali, un verre et une cuillère....Georges Ohnet (1848-1918)
Il conjura le métal ; il conjura la pierre, les alcalis et les acides, et jusqu'aux émanations des plantes.Gérard de Nerval (1808-1855)
L'indigo désoxigéné est soluble dans l'eau, surtout au moyen des alcalis.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
On désoxigène l'indigo, disséminé dans l'eau, par l'hydrogène sulfuré, l'hydrosulfure d'ammoniaque, le protosulfate de fer (couperose verte) et un alcali, la potasse et le protoxide d'étain, etc.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
La décoction de campêche est d'un rouge que les acides rendent plus vif ; les alcalis, les oxides métalliques et les sous-sels changent cette couleur en bleu-violet.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Le soufre minéral, de son côté, commande la neuvième colonne qui montre les rapports qu'entretiennent avec lui les métaux et le sel alcali fixe.Revue d'histoire des sciences, 2021, Bernard Joly (Cairn.info)
La clef qui enferme les acides avec les alcalis caustiques !Gustave Flaubert (1821-1880)
Les alcalis, la chaux, etc., le décolorent et s'unissent à son acide en précipitant presque tout l'oxide de fer.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Par exemple, l'acide et l'alcali, qui sont les principes constituants du sel marin, n'ont pu être obtenus qu'en faisant disparaître le sel marin.Dix-huitième siècle, 2010, Bernadette Bensaude Vincent (Cairn.info)
Alors il lui fit boire de l'eau sucrée, respirer de l'alcali, et il lui lava les tempes avec du vinaigre.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'injection d'un substrat azoté (alcali) constitue une alternative intéressante aux limites de dimensionnement de l'installation.Sciences Eaux & Territoires, 2012, Jean-Pierre Canler, Lauriane Juzan (Cairn.info)
Croit-on sérieusement qu'en continuant à appeler l'alcali volatil, ammoniaque au lieu d'azoture d'hydrogène, on ait compromis les progrès de la science ou la simplicité de son enseignement ?Joseph Bertrand (1822-1900)
Les alcalis et les acides concentrés brûlent la gorge ; l'arsenic et le phosphore ne causent point une douleur immédiate.Madame de La Fayette (1634-1693)
L'alcali volatil en précipite l'oxide qui reste suspendu dans la liqueur et lui donne une belle couleur bleue.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
On récure avec l'ammoniac ou l'alcali ces tableaux que l'on veut dévernir.Alphonse Karr (1808-1890)
Il indique ainsi que le phlogistique provoque la précipitation des chaux, des alcalis et de tous les corps métalliques dans une solution acide.Revue d'histoire des sciences, 2021, Bernard Joly (Cairn.info)
La perte de l'odorat reste majeure, au point ne pas sentir l'alcali ou le gaz.Revue de neuropsychologie, 2017, Catherine Thomas-Antérion, Virginie Desestret (Cairn.info)
Le 16 septembre 1777, son examen de vespérie porte sur l'usage de l'alcali en cas d'asphyxie.Napoleonica. La Revue, 2009, Isabelle Coquillard (Cairn.info)
Lors d'une opération de maintenance, une fuite d'alcali (un mélange d'eau et d'ammoniac) est survenue sur un compresseur chargé de refroidir les salles froides de l'entreprise.Ouest-France, 27/07/2011
Et comment une substance dont l'existence même nous semble illusoire pourrait-elle provoquer la précipitation des métaux, calcaires et alcalis qui se trouvaient mêlés à l'acide vitriolique ?Revue d'histoire des sciences, 2021, Bernard Joly (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALKALI s. m.

Terme de Chymie & de Physique. C'est un sel vuide & poreux disposé à se joindre facilement à tous les acides. C'est par son moyen que les Chymistes rendent facilement la raison de la composition de tous les corps naturels, & la font voir par des experiences sensibles. Ils comparent ce sel à une terre vuide qui auroit esté aux trois premiers jours du monde avant qu'elle fust allumée par les rayons du soleil, qui s'estant incorporez dans cet Alkali, ont fait ensemble tous les corps sublunaires. L'acide donne les deux qualitez masles, le chaud & le sec ; & l'Alkali les feminines, le froid & l'humide : ce qui a donné lieu à plusieurs beaux Traitez des Philosophes modernes, entre autres d'Otho Takenius, qui dans son Hypocrates Chymicus en a écrit des premiers fort sçavamment ; de Bernard Swalve Medecin, dans le Combat de l'Art & de la Nature ; & aux Entretiens de François André Medecin de Caen sur l'Acide & l'Alkali. Ce mot est Arabe, & vient de al, qui signifie sel, & de kali, qui est une herbe que nous appellons Soude. Et parce que son sel a la proprieté d'absorber & de mortifier les acides, & de s'en impregner plus facilement que les autres, on a appellé tous les sels de cette nature Sel Alkali. Quelques uns l'appellent autrement, Alun Catin. Le tartre est le plus fort de tous les sels Alkali, & quand il est meslé avec l'esprit de vitriol, qui est un fort acide, ils font une soudaine ébullition & coagulation, qui de liquides qu'ils estoient font un corps solide. Les Philosophes proposent cette union comme un exemple general de la composition de tous les corps, qui se fait par les acides & les Alkali, à cause de la grande alteration qui arrive à la saveur & aux autres qualitez de ces sels unis, où il faut remarquer que leur effervescence & leur action cesse, lors qu'ils se sont reciproquement penetrez & rassassiez les uns des autres : car elle n'arrive plus par quelque addition qu'on puisse faire de l'un ou de l'autre, lors qu'ils sont proportionnellement unis. Ordinairement on appelle Sels Alkali, tous les sels lexiviaux & artificiels qui se tirent des plantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.