alcali

 

définitions

alcali ​​​ nom masculin

Nom générique des bases et des sels basiques que donnent avec l'oxygène certains métaux dits alcalins (potassium, sodium, etc.). Des alcalis.
Commerce Alcali (volatil) : ammoniaque.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Croit-on sérieusement qu'en continuant à appeler l'alcali volatil, ammoniaque au lieu d'azoture d'hydrogène, on ait compromis les progrès de la science ou la simplicité de son enseignement ?Joseph Bertrand (1822-1900)
On récure avec l'ammoniac ou l'alcali ces tableaux que l'on veut dévernir.Alphonse Karr (1808-1890)
On désoxigène l'indigo, disséminé dans l'eau, par l'hydrogène sulfuré, l'hydrosulfure d'ammoniaque, le protosulfate de fer (couperose verte) et un alcali, la potasse et le protoxide d'étain, etc.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Il me faudrait de l'alcali, un verre et une cuillère....Georges Ohnet (1848-1918)
Alors il lui fit boire de l'eau sucrée, respirer de l'alcali, et il lui lava les tempes avec du vinaigre.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'alcali volatil en précipite l'oxide qui reste suspendu dans la liqueur et lui donne une belle couleur bleue.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ALKALI » s. m.

Terme de Chymie & de Physique. C'est un sel vuide & poreux disposé à se joindre facilement à tous les acides. C'est par son moyen que les Chymistes rendent facilement la raison de la composition de tous les corps naturels, & la font voir par des experiences sensibles. Ils comparent ce sel à une terre vuide qui auroit esté aux trois premiers jours du monde avant qu'elle fust allumée par les rayons du soleil, qui s'estant incorporez dans cet Alkali, ont fait ensemble tous les corps sublunaires. L'acide donne les deux qualitez masles, le chaud & le sec ; & l'Alkali les feminines, le froid & l'humide : ce qui a donné lieu à plusieurs beaux Traitez des Philosophes modernes, entre autres d'Otho Takenius, qui dans son Hypocrates Chymicus en a écrit des premiers fort sçavamment ; de Bernard Swalve Medecin, dans le Combat de l'Art & de la Nature ; & aux Entretiens de François André Medecin de Caen sur l'Acide & l'Alkali. Ce mot est Arabe, & vient de al, qui signifie sel, & de kali, qui est une herbe que nous appellons Soude. Et parce que son sel a la proprieté d'absorber & de mortifier les acides, & de s'en impregner plus facilement que les autres, on a appellé tous les sels de cette nature Sel Alkali. Quelques uns l'appellent autrement, Alun Catin. Le tartre est le plus fort de tous les sels Alkali, & quand il est meslé avec l'esprit de vitriol, qui est un fort acide, ils font une soudaine ébullition & coagulation, qui de liquides qu'ils estoient font un corps solide. Les Philosophes proposent cette union comme un exemple general de la composition de tous les corps, qui se fait par les acides & les Alkali, à cause de la grande alteration qui arrive à la saveur & aux autres qualitez de ces sels unis, où il faut remarquer que leur effervescence & leur action cesse, lors qu'ils se sont reciproquement penetrez & rassassiez les uns des autres : car elle n'arrive plus par quelque addition qu'on puisse faire de l'un ou de l'autre, lors qu'ils sont proportionnellement unis. Ordinairement on appelle Sels Alkali, tous les sels lexiviaux & artificiels qui se tirent des plantes.
Vidéos Épivarder, par Alain Rey Épivarder, par Alain Rey

Saviez-vous que le verbe épivarder, couramment utilisé au Québec, était employé au XVIIe siècle dans les provinces de l'ouest de la France ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot, témoin du lien profond entre le français québécois et le français de France.

Alain Rey 16/09/2020