Email catcher

alcyon

Définition

Définition de alcyon ​​​ nom masculin

Oiseau mythique, d'heureux présage en mer (où il annonçait le calme des jours alcyoniens).

Exemples

Phrases avec le mot alcyon

Là-bas, je serai comme l'alcyon voguant en pleine mer.George Sand (1804-1876)
Et, en effet, à peine l'alcyon et la couleuvre s'étaient-ils embrassés, que voici le chat qui se ramasse, se gonfle et s'élance sur ces innocents.Édouard Laboulaye (1811-1883)
A vingt ou trente pas en mer, notre petit speronare se balançait vif, gracieux et fin au milieu des gros bâtiments, comme un alcyon au milieu d'une troupe de cygnes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On eût dit que j'avais vingt rameurs à mes ordres ; je fendais les flots avec la même rapidité que le vol de l'alcyon emporté par la tempête.Paul de La Gironière (1797-1862)
L'or, les voluptés faciles, les mascarades et les concerts, étourdissaient ce peuple charmant qui, ainsi qu'un alcyon, s'endormait sur la cime des flots ténébreux.Paul Scudo (1806-1864)
Elle s'endormit ainsi, pendant quelques années, comme un alcyon sur la cime des flots amers, bercée par leurs murmures décevants.Paul Scudo (1806-1864)
Oserait-on porter la main sur ce nid d'alcyons qui flottait depuis tant de siècles sur la cime des flots amers ?Paul Scudo (1806-1864)
A côté, à un autre crochet, se balançait l'alcyon girouette.Victor Hugo (1802-1885)
Bien autrement variable, le protée des eaux, l'alcyon, prend toute forme et toute couleur.Jules Michelet (1798-1874)
Ils demandent abri aux polypes, se perdent dans la mollesse des alcyons flottants.Jules Michelet (1798-1874)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALCYON subst. masc.

Espece d'oiseau hantant la mer & les marescages, de la grosseur d'une caille, au plumage bleu, verd & rouge, qui couve sur l'eau, & parmy les roseaux. Quelques-uns l'appellent Martinet, ou oiseau de St. Martin, & sur tout en Normandie ; ou Martinet pescheur : & en quelques lieux on le nomme Drapier. Les Naturalistes disent que la mer est calme quand les Alcyons font leurs nids.
 
On appelle les jours Alcyoniens, ceux pendant lesquels les Alcyons font leur nid, qui sont vers le solstice d'hyver.
 
Les Medecins appellent aussi Alcyonium, une espece d'écume de mer qu'ils croyent estre faite du nid des oiseaux alcyoniens. Les Apothicaires l'appellent spuma maris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022