Email catcher

alésage

définition

Définition de alésage ​​​ nom masculin

Calibrage exact des dimensions, des trous (d'une pièce mécanique).
Diamètre intérieur d'un cylindre (spécialement, dans un moteur à explosion). L'alésage et la course (du piston) donnent la cylindrée.

exemples

Phrases avec le mot alésage

Pour la pose des fourreaux qui précède le tirage des câbles, les techniciens procèdent par alésage en forant un passage de plus en plus large.Ouest-France, Denis RIOU, 27/01/2020
Faute d'un alésage rigoureux, il peut perdre son jeu et se trouver bloqué.Droits, 2016, Denis Alland (Cairn.info)
Ces coquilles passaient de machine en machine pour subir des opérations de décolletage, d'alésage, de perçage, de taraudage, etc.Esprit, 2011, Philippe Bernoux (Cairn.info)
Notre poids total était de 339 kg, porté par moteur à pétrole de 4 cylindres, de 10,16 cm de course et 10,16 cm d'alésage, tournant à 1 035 t/min.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003, Claude Carlier (Cairn.info)
Immédiatement l'opération de l'alésage commença ; les machines furent installées sans retard et manœuvrèrent rapidement de puissants alésoirs dont le tranchant vint mordre les rugosités de la fonte.Jules Verne (1828-1905)
Chaque instrument à son propre alésage, sa propre perce.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 11/05/2014
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.