Email catcher

alexandrin

définition

Définition de alexandrin ​​​ , alexandrine ​​​ adjectif

D'Alexandrie et de la civilisation hellénistique dont cette ville fut le centre.

Définition de alexandrin ​​​ nom masculin

Vers français de douze syllabes.

synonymes

Synonymes de alexandrin nom masculin

exemples

Phrases avec le mot alexandrin

Bien souvent, les corpus des établissements évoluent peu et ne sortent pas souvent du système d'alexandrins.Ouest-France, 26/11/2013
Des trois scènes de ce texte à double entente, seule la dernière sera dite en alexandrins.Ouest-France, 20/04/2018
L'école romantique, qui a tout osé, n'a pas cependant augmenté ni diminué le nombre des syllabes d'un alexandrin.Émile Zola (1840-1902)
Dans la suite alexandrine, de nombreuses bibliothèques seront créées dans l'empire romain, issues pour la plupart du mouvement évergétique.Revue française de psychanalyse, 2014, Cécile Marcoux (Cairn.info)
Rimes croisées ou embrassées, prose ou alexandrins, profitez de ce temps suspendu pour prendre la plume à votre tour !Ouest-France, 11/04/2020
Et ceci est particulièrement (et peut-être presque exclusivement) vrai ou justifié pour l'alexandrin.Poétique, 2005, Gérald Purnelle (Cairn.info)
C'est un alexandrin comportant une césure.Europarl
Dans le second cas, à savoir celui des travaux sur l'actualité alexandrine, le vide est d'autant plus frappant.Égypte/Monde arabe, 2018, Youssef El Chazli (Cairn.info)
En ce sens, le kantisme est la dernière grande figure alexandrine, peut-être son point culminant.Critique, 2019, Claire Brunet, Élie During, Frédérique Ildefonse (Cairn.info)
Avec cela je ne sais aucun poète capable, à l'heure où nous sommes, de pareilles poussées de vers alexandrins et autres.Jules Lemaître (1853-1914)
D'abord, il se remémore les systèmes philosophiques de l'antiquité grecque ; puis il passe en revue les alexandrins, les scolastiques.Anatole France (1844-1924)
Dans la version qu'elle présente, elle a eu à cœur de respecter les alexandrins, à la virgule près.Ouest-France, 15/05/2019
Deux alexandrins et deux octosyllabes, rimes croisées, formaient une strophe ; puis, après un fort repos, une autre strophe semblable commençait.Émile Faguet (1847-1916)
Écrites en alexandrins à rimes plates, elles ont la forme d'un vers de théâtre.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Dagmar Wieser (Cairn.info)
On y descendait par une porte basse et par un escalier aussi roide qu'un alexandrin classique.Victor Hugo (1802-1885)
Elle lui a inculqué sa méthode, renoncer à l'alexandrin pour s'orienter vers une poésie libre.Ouest-France, 03/05/2019
Cet usage de l'exotisme pour légitimer la dynastie se retrouve dans le paysage alexandrin.Hypothèses, 2007, Stéphanie Wackenier (Cairn.info)
Car le propre de cette révolution, comme de la révolution alexandrine, c'est que l'esprit humain devient plus capable d'abstraire.Hippolyte Taine (1828-1893)
Comme la pièce est en alexandrins, c'est même plus difficile.Ouest-France, 28/09/2011
Un bon goût pointilleux s'offenserait de cet alexandrin ; et, en effet, ce n'est que l'esprit qui parvient à en sauver la bizarrerie.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALEXANDRIN subst. masc.

Vers de douze à treize syllabes, qui a esté mis en vogue en ces derniers temps dans la Poësie Epique & Dramatique. Fauchet & Pasquier disent que ce nom est venu d'un Alexandre Paris, vieux Poëte François qui s'est servi de ce genre de vers en un Poëme ou Roman qui contenoit la vie d'Alexandre le Grand, auquel avoit aussi travaillé Lambert Li Cors, c'est à dire, Le Court, Poëte du même temps, parce que les vers estoient faits de cette mesure. Les vers de dix à onze syllabes se sont appellés pendant le dernier siecle vers communs, parce que tous les vieux Poëtes s'en sont servis, comme Hugues Satel, Melin de St. Gelais, Marot, Baif, & Ronsard même, qui les a tantost approuvés, & tantost desapprouvés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.