algébriste

définitions

algébriste ​​​ nom

Mathématicien, mathématicienne qui se consacre spécialement à l'algèbre.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est un calcul facile à faire, et par cela même indigne d'un algébriste de votre force, marquis.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Maston il se livrait à l'ardeur de son tempérament d'algébriste.Jules Verne (1828-1905)
Dans tout grand écrivain il doit y avoir un grand grammairien, comme un grand algébriste dans tout grand astronome.Victor Hugo (1802-1885)
Car le romancier moderne prétend avoir une méthode scientifique, réduire les lois naturelles et mathématiques en formules littéraires, observer comme un naturaliste, expérimenter comme un chimiste, déduire comme un algébriste.Marcel Schwob (1867-1905)
Il faut croire que quelques-uns de ses problèmes sont restés sans solution ou que l'algébriste a trouvé des résultats incompatibles ?Georges Eekhoud (1854-1927)
Algébriste lui-même, il abrége sa pensée et sa langue pour la convertir en formules : les mots lui sont importuns ; il voudrait écrire avec des chiffres.Alphonse de Lamartine (1790-1869)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ALGEBRISTE » s. m.

Homme qui sçait, ou qui enseigne l'Algebre, qui resout tous les problemes d'Algebre. Les sçavants Algebristes modernes ont été Viete, Descartes, le Pere Malebranche, &c.
Le mot du jour Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ? Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ?

Pierre Brochant : Il s'appelle Juste Leblanc.
François Pignon : Ah bon, il a pas de prénom ?
Pierre Brochant : Je viens de vous le dire : Juste...

Maria Candea 20/05/2021