allégro

 

définitions

allégro ​​​ | ​​​ adverbe et nom masculin

adverbe Musique D'un mouvement gai, vif (moins rapide que presto). —  nom masculin Morceau exécuté dans ce tempo. Des allégros. var. allegro.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'avais peur que vous ne fussiez content de cet allegro ; franchement il est bien misérable !Hector Berlioz (1803-1869)
A un presto à trois temps où l'orchestre frappe de violents accords entrecoupés de silences, succède un andante sans développements ni couleur, puis le grand allegro.Hector Berlioz (1803-1869)
En français, l'andante est plus court, l'allegro plus long, et une partie de basson assez intéressante, est ajoutée à l'orchestre.Hector Berlioz (1803-1869)
Les soprani, les ténors, les basses, attaquent avec des cris de rage l'allegro furioso, et, d'un six-huit dramatique, ils font un six-huit de quadrille.Jules Verne (1828-1905)
En français, l'andante est plus court, l'allegro plus long, et une partie de bassons assez intéressante est ajoutée à l'orchestre.Hector Berlioz (1803-1869)
Suit un grand allegro à 6/4, où se réunissent dès le commencement le premier thême, déjà tant et si diversement reproduit, et le choral de l'andante précédent.Hector Berlioz (1803-1869)
Dans le dessin continu de seconds violons qui accompagne tout allegro, la première moitié de chaque mesure doit être exécutée forte et la seconde piano.Hector Berlioz (1803-1869)
Dans le dessin continu de seconds violons qui accompagne tout l'allegro, la première moitié de chaque mesure est marquée forte dans l'original, et la seconde piano.Hector Berlioz (1803-1869)
L'orchestration de l'allegro de cet air me paraît trop chargée, ou tout au moins écrite de façon à couvrir trop constamment la voix.Hector Berlioz (1803-1869)
On y trouve deux chœurs, deux duos, deux trios et beaucoup d'airs à plusieurs mouvements, composés d'un petit andante s'enchaînant avec un petit allegro, et contenant chacun une longue vocalise.Hector Berlioz (1803-1869)
Réveillons ces ruraux par un vigoureux concert, où nous n'épargnerons ni les forte ni les allegro...Jules Verne (1828-1905)
L'allegro reprend ensuite et va en s'animant graduellement et en augmentant de sonorité jusqu'à la fin.Hector Berlioz (1803-1869)
Suit un grand allegro à 6/4, où se réunissent dès le commencement le premier thème, déjà tant et si diversement reproduit, et le choral de l'andante précédent.Hector Berlioz (1803-1869)
Cet allegro, pour beaucoup de gens, demeure entaché d'un défaut grave ; il n'a pas de petite phrase qu'on puisse aisément retenir.Hector Berlioz (1803-1869)
Le thème de cet allegro, composé de deux mesures seulement, est en soi peu intéressant.Hector Berlioz (1803-1869)
Le premier allegro de l'ouverture de cet opéra montre dans quel abîme de trivialité tombe d'ordinaire un compositeur allemand qui prétend trouver des chants gais.Stendhal (1783-1842)
Les premières mesures de l'ouverture ne manquent ni de charme ni de noblesse ; mais, suivant moi, le génie ne commence qu'à l'allegro.Stendhal (1783-1842)
En m'éveillant le lendemain je me rappelai presque tout le premier morceau qui (c'est la seule chose dont je me souvienne) était à deux temps (allegro), en la mineur.Hector Berlioz (1803-1869)
Il y a un nombre prodigieux de motifs de contredanse dans cette partition, dans l'allegro de l'ouverture, dans les ballades, dans les duos, dans les morceaux d'ensemble, partout.Hector Berlioz (1803-1869)
Veuillez transposer cet allegro et le baisser d'un ton, je ne puis le danser qu'en ré.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019