Email catcher

allégro

Définition

Définition de allégro ​​​ | ​​​ adverbe et nom masculin

adverbe Musique D'un mouvement gai, vif (moins rapide que presto). nom masculin Morceau exécuté dans ce tempo. Des allégros. var. allegro.

Exemples

Phrases avec le mot allégro

Il a déjà été entendu vingt-quatre fois dans l'andante ; on l'entend dans la péroraison de l'allégro cent dix-huit fois.Hector Berlioz (1803-1869)
Quelque chose de bien matrimonial, avec beaucoup de spiccatos, d'allégros, de molto agitatos, et une coda délirante... à cinq dollars la note...Jules Verne (1828-1905)
Le premier allégro a pour thême une phrase de six mesures, qui, sans avoir rien de bien caractérisé en soi, devient ensuite intéressante par l'art avec lequel elle est traitée.Hector Berlioz (1803-1869)
La nuit suivante, l'obstinée symphonie vint se présenter encore et retentir dans mon cerveau ; j'entendais clairement l'allégro en la mineur, bien plus, il me semblait le voir écrit.Hector Berlioz (1803-1869)
Nous avons ainsi exécuté toute une symphonie en allégro de buveurs, sur tous les tons et dans toutes les mesures.Jules Janin (1804-1874)
Le principal motif et le crescendo de l'ouverture sont plus éclatants que tragiques ; l'allégro est fort gai.Stendhal (1783-1842)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.