Email catcher

alouette

Définition

Définition de alouette ​​​ nom féminin

Petit passereau des champs, au plumage grisâtre ou brunâtre. locution proverbiale Il attend que les alouettes lui tombent toutes rôties : il ne veut pas se donner la moindre peine. Miroir* aux alouettes.

Exemples

Phrases avec le mot alouette

Elle n'est pas non plus un simple miroir aux alouettes, support de la recherche d'un double spéculaire et/ou imaginaire.TOPIQUE, 2012, Vladimir Marinov (Cairn.info)
On y mangeait des brochettes d'alouettes, des fricassées de pigeons, voire des rôtis de gibier ; on s'y procurait même des plats de douceurs.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Plus de 110 000 oiseaux étaient concernés par les nouveaux arrêtés dont 1 200 vanneaux huppés, 5 800 grives et 106 500 alouettes des champs.Géo, 08/11/2021, « Les chasses traditionnelles d'oiseaux : du plomb dans l'aile mais… »
Comme vous le savez, les alouettes sont rares, alors pour faire du pâté d'alouette, on mélange, une alouette et un cheval.Le Carnet PSY, 2004, André Green (Cairn.info)
Les rouges-gorges, tarins des aulnes, alouettes des champs, grives mauvis, étourneaux, mieux connus, étaient bien présents.Ouest-France, 30/10/2019
Aujourd'hui, c'est la chasse aux alouettes ou à la glu.Ouest-France, Laetitia JACQ-GALDEANO, 15/09/2021
Autre miroir aux alouettes particulièrement efficace : les biens atypiques, comme les forêts, les pierres précieuses ou le vin.Capital, 24/07/2014, « Danger pour les épargnants : le retour des placements bidon »
Terrible miroir aux alouettes, ce paradis a-t-il au moins existé un jour ?Géo, 18/05/2018, « Marquises : l’irrésistible attraction d’un mythe »
Aujourd'hui, les espèces les plus menacées sont celles de la faune des espaces agricoles : alouettes des champs, libellules, papillons, etc.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Quand nos plages étaient peuplées de phoques »
Selon les accusés, ces pièges étaient conçus pour capturer des alouettes, dont la chasse est autorisée.Ouest-France, 09/02/2017
Haut dans le ciel, et invisible dans la lumière, une alouette des champs gazouille, tandis que, plus bas, l'hirondelle rustique chasse inlassablement le moindre insecte.Ouest-France, 22/04/2017
Dans un tel contexte de mise en scène médiatique, le débat citoyen est une illusion de démocratie, un miroir aux alouettes.Réseaux, 2011, Patrick Charaudeau (Cairn.info)
Si, mais seulement 200 mots, dont alouette, braguette, if et charrue.Ça m'intéresse, 29/01/2022, « Les petits secrets de la langue française »
Il faut s'en approcher très près pour distinguer, au ciel, l'alouette.Poésie, 2019, Florence Delay (Cairn.info)
De surcroît, ces alouettes, à quoi doivent-elles leur apparition ?L'information littéraire, 2003, Philippe Dufour (Cairn.info)
Le fabuleux masque d'or n'est-il qu'un miroir aux alouettes ?Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Toutankhamon était-il un roi faible ? »
Visiblement, ces élections départementales et régionales constituent un miroir aux alouettes pour de nombreux élus locaux.Ouest-France, Olivier PAULY, 29/04/2021
Ce qui nous permet d'avancer que l'entreprise individuelle sans risque est un miroir aux alouettes.Revue management et avenir, 2014, Anne-Sophie Courtier (Cairn.info)
Un texte de 1989 autorise la chasse aux engins des oiseaux (alouettes ou palombes) à l'aide de pantes (filets) et matoles (cage).Ouest-France, 17/09/2021
Nous ne pouvons cependant croire au miroir aux alouettes et imaginer que nous pourrons résoudre le problème du quart monde européen.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALOÜETTE s. f.

Petit oiseau bon à manger, & qui chante agreablement. On met à la broche une douzaine d'aloüettes ensemble. il a dans une cage une excellente aloüette. on prend les aloüettes au miroir & avec des filets. Il y a de deux sortes d'aloüette, l'une huppée ou crestée, qui a sur la teste une creste de plume comme le paon, & qui se nourrit en terre : l'autre sorte vit en troupe, & est de même pennage. Le masle chante bien, & est le premier qui annonce l'esté : mais on dit que les masles deviennent borgnes, s'ils sont nourris en cage. On les appelle en Latin galerita, ou alauda, & en Grec corydalos. Menage derive ce mot de alaudetta, diminutif de alauda : c'est un mot que les Romains ont pris de l'ancien Gaulois, lors que Jules Cesar leva des soldats en France, qui s'appellerent Aloüettes, à cause de la figure de leur casque, ressemblant à des aloüettes huppées, comme dit Suetone.
 
On dit proverbialement d'un faineant, qu'il attend que les aloüettes luy tombent toutes rosties dans le bec. On dit, Si le ciel tomboit, il y auroit bien des aloüettes prises, à ceux qui craignent des accidents qui n'arriveront jamais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.