alumine

 

définitions

alumine ​​​ nom féminin

Oxyde ou hydroxyde d'aluminium.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Enfin, ce liquide s'étant vaporisé en partie, des cristaux de sulfate de fer se déposèrent, et les eaux-mères, c'est-à-dire le liquide non vaporisé, qui contenait du sulfate d'alumine, furent abandonnées.Jules Verne (1828-1905)
Elle est formée principalement de silice, de magnésie, d'un peu d'alumine et de chaux.Paul Otlet (1868-1944)
L'acide nitrique est le plus souvent uni dans ces terres à la chaux & à la magnésie, quelquefois à la potasse & plus rarement à l'alumine.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Une table était réduite en miettes, plusieurs vases d'alumine souple aplatis sous les pierres.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Ils font un autre collyre avec parties égales de chisméh en poudre, de sucre candi, et d'alun ou sulfate d'alumine ; on mêle le tout avec du vinaigre.René Desgenettes (1762-1837)
La porcelaine est un sel double d'alumine, de silice et de potasse.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
L'alumine ou base de l'alun a moins de tendance à la combinaison que les précédentes ; aussi la trouve-t-on souvent dans l'état d'alumine, sans être combinée avec aucun acide.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Que l'alumine est complètement fusible seule, & qu'il résulte de sa fusion une substance vitreuse opaque très-dure, qui raye le verre comme les pierres précieuses.Antoine Lavoisier (1743-1794)
On sait que plus la proportion d'alumine est forte et moins il y a de silice, plus la porcelaine est parfaite.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Le mot de l’année Le "Dicovid" des mots inventés ! Le "Dicovid" des mots inventés !

Chaque année, Le Robert propose aux membres de sa communauté de proposer puis d’élire le mot de l’année. La fin de l’année 2020 approchant, les équipes de notre rédaction furent pourtant bien ennuyées : cette fois, les dés étaient pipés et le suspense n’aurait pas lieu ! À coup sûr, il faudrait choisir entre « coronavirus », « Covid », « masque » ou « vaccin » pour les plus optimistes.

05/03/2021