Email catcher

amblyopie

définition

Définition de amblyopie ​​​ nom féminin

didactique Affaiblissement de la vue, sans lésion organique apparente. ➙ amaurose, cécité.

exemples

Phrases avec le mot amblyopie

L'amblyopie correspond à une différence ou un décalage de la perception visuelle entre les yeux, nécessitant généralement, pour la corriger, le port d'un bandeau sur un oeil pour stimuler l'autre.Ouest-France, 04/03/2015
La déviation des axes visuels favorise l'amblyopie dans le cas d'un strabisme constant avec un œil fixateur et l'autre œil constamment dévié.Contraste, 2016, Laetitia Gauthier (Cairn.info)
Petit, il a été suivi par une psychanalyste, il était nerveux et agressif, puis on a découvert son amblyopie.psychologie clinique, 2021, Catherine Saladin (Cairn.info)
Ce type d'amblyopie non traitée peut parfois être à l'origine d'une déviation strabique.Contraste, 2016, Laetitia Gauthier (Cairn.info)
Le strabisme (déviation oculaire), l'amblyopie (mauvaise vision unilatérale) et la myopie sont les troubles les plus fréquents chez les enfants.Ouest-France, 25/02/2017
Un jeu vidéo sur tablettes a été développé pour traiter l'amblyopie, une pathologie du système visuel qui affecte principalement les enfants.Ouest-France, 04/03/2015
L'acuité visuelle se trouve améliorée, mais l'amblyopie reste tout de même présente malgré la correction optique.Contraste, 2016, Laetitia Gauthier (Cairn.info)
Les traitements de l'amétropie et de l'amblyopie strabique précèdent le traitement chirurgical du strabisme.Contraste, 2016, Laetitia Gauthier (Cairn.info)
Le non-respect des conditions permettant une vision binoculaire favorise la fixation constante d'un seul œil (cause d'amblyopie de l'autre œil non fixant) ou l'alternance.Contraste, 2016, Laetitia Gauthier (Cairn.info)
Elle a aussi un frère cadet qui a une amblyopie.Reliance, 2008, Marcel Rufo (Cairn.info)
Cette amblyopie peut être bilatérale symétrique comme pour les nystagmus congénitaux avec torticolis de fixation.Contraste, 2016, Laetitia Gauthier (Cairn.info)
Il a perdu un oeil et l'autre est atteint d'amblyopie, acuité visuelle réduite.Ouest-France, 26/02/2014
Bien que l'amblyopie strabique soit provoquée par la présence d'un strabisme, un microstrabisme passé inaperçu peut être également découvert par la présence d'une amblyopie.Contraste, 2016, Laetitia Gauthier (Cairn.info)
Site d'information qui intervient principalement dans le domaine de l'amblyopie.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Annie Tromeur, Nathalie Lewi-Dumont (Cairn.info)
Nous savons, les ophtalmologistes nous l'ont appris, qu'une amblyopie fonctionnelle ne peut se récupérer après 6 ans.Contraste, 2010, Claire de Baracé (Cairn.info)
Cette prise en charge concerne tous les troubles de la vue comme la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme, la presbytie ou l'amblyopie.Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Comment sont remboursées les lunettes ? »
L'amblyopie dite organique est due à une lésion de la rétine ou des voies visuelles.Contraste, 2016, Laetitia Gauthier (Cairn.info)
Souffre d'anéridie, une absence clinique d'iris s'accompagnant d'une amblyopie sévère avec nystagmus par hypoplasie maculaire.Ouest-France, 28/02/2013
Pour les enfants à partir de 9 mois, afin de détecter l'amblyopie, le dépistage consiste en un petit examen de quelques secondes.Ouest-France, 05/10/2015
L'amblyopie peut être unilatérale, ce qu'on retrouve le plus souvent dans le strabisme à fixation unilatérale non alternante.Contraste, 2016, Laetitia Gauthier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMBLYOPIE s. f.

Terme de Medecine. Maladie des yeux, qui se dit d'une hebetation ou éblouïssement continuel de la veuë, sans apparence que l'oeuil soit aucunement offensé. Ce mot est composé du Grec amblys, obtusus, hebes, & de ops, ou opos, oculus, visus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine