Email catcher

s'amouracher

définitions

s'amouracher ​​​ verbe pronominal

péjoratif S'amouracher de qqn, en tomber amoureux. ➙ s'enticher, se toquer.

conjugaison

pronominal

indicatif

présent

je m'amourache

tu t'amouraches

il s'amourache / elle s'amourache

nous nous amourachons

vous vous amourachez

ils s'amourachent / elles s'amourachent

imparfait

je m'amourachais

tu t'amourachais

il s'amourachait / elle s'amourachait

nous nous amourachions

vous vous amourachiez

ils s'amourachaient / elles s'amourachaient

passé simple

je m'amourachai

tu t'amourachas

il s'amouracha / elle s'amouracha

nous nous amourachâmes

vous vous amourachâtes

ils s'amourachèrent / elles s'amourachèrent

futur simple

je m'amouracherai

tu t'amouracheras

il s'amourachera / elle s'amourachera

nous nous amouracherons

vous vous amouracherez

ils s'amouracheront / elles s'amouracheront

synonymes

amouracher de s' verbe pronominal

s'éprendre de, s'enticher de (familier), se toquer de (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Que quelques hommes aient pu s'amouracher de cette latrine, c'est bien la preuve de l'abaissement des hommes de ce siècle.Charles Baudelaire (1821-1867)
J'en ai assez de passer mon temps à m'amouracher de femmes dont je me dégoûte au bout d'un mois.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
En revanche il est possible de s'amouracher d'une hétaïre, qui est une professionnelle et qui a parfois une formation culturelle parallèle à celle des hommes.TOPIQUE, 2003, Françoise Frontisi-Ducroux (Cairn.info)
Sur corner, en fin de partie, les deux camps auraient pu s'amouracher des points de la victoire mais ils se quittent dos à dos.Ouest-France, 25/01/2016
Pas une minute, cependant, il n'avait envisagé le petit ridicule pour un homme grave et de son âge, après un si inconsolable deuil notoire, de s'amouracher d'une danseuse.Georges Rodenbach (1855-1898)
L'anecdote en dit long sur sa prédisposition à s'amouracher des jeux de rôles.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 15/06/2017
Incapable d'abandonner sa posture idéaliste (son rêve ultime subsume tous les autres), le grillon s'amourachera finalement d'une étincelle qu'il croit être l'étoile dont il a naguère été amoureux.Romantisme, 2012, Luc Bonenfant (Cairn.info)
Maintenant je n'ai plus qu'un chagrin, c'est d'avoir pu sur les propos qui m'ont été rapportés, juger mon fils capable de s'amouracher d'une pareille femme, lui si honnête, si distingué.Hector Malot (1830-1907)
Mais il n'a jamais pu s'amouracher d'une équipe apathique, sans âme, ni capacité de rébellion.Ouest-France, Jacques GUYADER, 18/11/2012
Comment chacune de ces choses en particulier, ou toutes ensemble, ont-elles pu l'amouracher de la sorte ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Non, vous dis-je, tout idiote qu'elle est, elle n'est pas encore tout-à-fait assez bornée pour s'amouracher du renard qui l'a happée, et, cela même dans son terrier.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Comment peut-on s'amouracher d'une discipline réputée austère et rigoureuse ?Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 25/10/2015
Peu habitué à la terre, notre pirate au coeur tendre va s'amouracher d'une comtesse au caractère bien trempé.Ouest-France, 08/08/2014
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMOURACHER » v. n.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel & en mauvaise part de ceux qui sont amoureux d'une personne de vile ou d'inégale condition. Cette femme s'est amourachée de son valet.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022