amphisbène

 

définitions

amphisbène ​​​ nom masculin

Zoologie Reptile fouisseur d'Amérique tropicale, dont la tête et la queue sont très ressemblantes et qui peut se déplacer dans les deux sens.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMPHISBENE » s. m.

Serpent à deux testes qui mord par la teste & par la queuë. On dit qu'il s'en trouve dans les deserts de Lybie, & il est le symbole de la trahison.
 
Quelques-uns mettent l'Amphisbene au rang des lezards. Aëtius dit que la Scytala & l'Amphisbene sont semblables ; que ces animaux ne vont point en amenuisant, & sont aussi gros d'un costé que d'autre, desorte qu'il est difficile de connoistre où est leur teste. L'Amphisbene va en avant & en arriere ; ce qui n'est point en l'autre. Leurs picqueures, quoy que venimeuses, ne sont pas mortelles, mais sont comme celles des guespes. On l'appelle autrement Ennoye, ou Enny, en Latin caecilia & amphisbena, qui vient de amphi, & de baino, je marche, comme serpent marchant des deux costés, car on luy attribuë deux testes : & ce qui a donné occasion à cela, c'est que sa figure est toute semblable à celle des vers de terre, dans lesquels il est fort difficile de distinguer la teste d'avec la queuë.
 
Il y a des scolopendres qui sont aussi de ce genre. Voyez Scolopendre. On s'en sert dans le Blason, & quelquefois on le confond avec amphistere, quoy qu'il soit fort different. Quand on ouvrit le tombeau de Chilperic à Tournay, on y trouva des abeilles, & des figures de serpens amphisbenes ou à deux testes.
Le mot du jour Démerdentiel Démerdentiel

« — Chez vous la rentrée ça sera en distanciel ou en présentiel ?  — Plutôt en démerdentiel... » (@1HommeAzerty, twitter, 19 août)

Laélia Véron 14/10/2020