Email catcher

amphisbène

définition

Définition de amphisbène ​​​ nom masculin

Zoologie Reptile fouisseur d'Amérique tropicale, dont la tête et la queue sont très ressemblantes et qui peut se déplacer dans les deux sens.

exemples

Phrases avec le mot amphisbène

Comme les lézards ou les amphisbènes, le serpent fait partie de l'ordre des squamates.Géo, 04/12/2021, « Comment se reproduit le serpent ? »
Plus de 500 définitions de trois à trente-cinq lignes : des plus classiques (ciel, eau, encens, tabernacle) aux plus érudites (amphisbène, ancolie) ou imprévisibles (perroquet, éléphant).Études, 2004 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMPHISBENE s. m.

Serpent à deux testes qui mord par la teste & par la queuë. On dit qu'il s'en trouve dans les deserts de Lybie, & il est le symbole de la trahison.
 
Quelques-uns mettent l'Amphisbene au rang des lezards. Aëtius dit que la Scytala & l'Amphisbene sont semblables ; que ces animaux ne vont point en amenuisant, & sont aussi gros d'un costé que d'autre, desorte qu'il est difficile de connoistre où est leur teste. L'Amphisbene va en avant & en arriere ; ce qui n'est point en l'autre. Leurs picqueures, quoy que venimeuses, ne sont pas mortelles, mais sont comme celles des guespes. On l'appelle autrement Ennoye, ou Enny, en Latin caecilia & amphisbena, qui vient de amphi, & de baino, je marche, comme serpent marchant des deux costés, car on luy attribuë deux testes : & ce qui a donné occasion à cela, c'est que sa figure est toute semblable à celle des vers de terre, dans lesquels il est fort difficile de distinguer la teste d'avec la queuë.
 
Il y a des scolopendres qui sont aussi de ce genre. Voyez Scolopendre. On s'en sert dans le Blason, & quelquefois on le confond avec amphistere, quoy qu'il soit fort different. Quand on ouvrit le tombeau de Chilperic à Tournay, on y trouva des abeilles, & des figures de serpens amphisbenes ou à deux testes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine