Email catcher

analogiquement

Définition

Définition de analogiquement adverbe

Par analogie.

Exemples

Phrases avec le mot analogiquement

Cette forme préalable, empruntée analogiquement à la distinction primitive entre le jour et la nuit, équivaut symboliquement à l'égalité logique entre l'être et le néant.Archives de Philosophie, 2017, Félix Duque, Marina Domínguez, Remy Rizzo (Cairn.info)
Cette diversité permet de conclure analogiquement à celle des formes atomiques et de s'en donner une représentation mentale.Revue de Métaphysique et de Morale, 2002, Alain Gigandet (Cairn.info)
C'est l'un des indices du caractère juridique – ou si l'on veut analogiquement judiciaire – de l'enquête sur le miracle, dès son principe.L'Année canonique, 2010, Luc Marie Lalanne (Cairn.info)
Il en va analogiquement de même pour l'inspiration selon sa propre définition.Recherches de science religieuse, 2004, Bernard Sesboüé (Cairn.info)
Situer l'humanité analogiquement par rapport aux autres espèces permet de reconnaître les exigences spécifiquement humaines.Recherches de science religieuse, 2010, Jean-Michel Maldamé, o.p. (Cairn.info)
C'est analogiquement au poème que l'on peut parler d'une situation poétique.Hegel, 2016, Jean Depotte, Jean-Marie André (Cairn.info)
Il semble que ce soit par un sophisme que l'on traite analogiquement un métier avec une façon de remplir ce métier.Revue française d'éthique appliquée, 2019, Jean-Pierre Cléro (Cairn.info)
La logique sensuelle de la poiesis serait apte à décrire analogiquement ce qui est rationnellement insaisissable.Études Germaniques, 2018, Raymond Heitz (Cairn.info)
Nous proposerons analogiquement que l'éducation ne soit pas la source de la notion d'intériorité mais seulement de ses modalités.Cliniques méditerranéennes, 2019, Éric Fiat (Cairn.info)
De cette façon, répondre analogiquement, c'est répondre au même niveau expressif en prolongeant leurs gestes pour leur en faire apprécier pleinement les conséquences.Dialogue, 2005, Jean Cassanas (Cairn.info)
Comment une famille peut-elle se sentir considérée comme une unité, si analogiquement le père est laissé pour compte ?Revue de médecine périnatale, 2017, R. Vander Linden, L. Roegiers (Cairn.info)
Un tel système ne peut se concevoir qu'analogiquement, car il n'a aucune existence a priori, étant plutôt le fruit d'interactions particulières.Dix-huitième siècle, 2009, Charles T. Wolfe (Cairn.info)
Il sera tenté, analogiquement, par une hypothèse qui fait d'eux des proches rendus méconnaissables par le déguisement ou le changement d'apparence.Les Cahiers du Centre Georges-Canguilhem, 2008, Denis Forest (Cairn.info)
C'est faire soi-même analogiquement l'expérience de ce qui se passe dans l'esprit de ceux que l'on sera amené à soigner.Pratiques en santé mentale, 2017, Jacques Arveiller (Cairn.info)
Il trouvait, analogiquement, sa place dans les péripéties et les phases liturgiques du vaste drame de propitiation qui s'accomplissait sous les yeux du contemplatif obsédé.Léon Bloy (1846-1917)
Le père se décrit d'une tendance plutôt non autoritaire et peut montrer analogiquement de la sollicitude envers sa fille.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2001, Raymond Traube, Christine Progin (Cairn.info)
Cette option est analogiquement assez proche de celle du procès documentaire.L'Année canonique, 2016, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANALOGIQUEMENT adv.

Par proportion, par convenance. Voyez Proportion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022