analytique

 

définitions

analytique ​​​ nom féminin et adjectif

nom féminin Philosophie Chez Aristote, partie de la logique qui traite de la démonstration.
Chez Kant, partie de la critique qui a pour objet la recherche des formes de l'entendement. Analytique transcendantale.
adjectif
Mathématiques Qui appartient à l'analyse.
Qui procède par analyse. Raisonnement analytique. —  Esprit analytique, qui considère les choses dans leurs éléments plutôt que dans leur ensemble (opposé à synthétique).
Qui constitue une analyse, un sommaire. Table analytique.
Psychanalytique.
 

synonymes

analytique adjectif

détaillé

[Philosophie] tautologique

[Psych.] psychanalytique

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces idées semblent très fiables, mais un vaste système commun conduit facilement à un carcan intellectuel et à une orthodoxie analytique.Europarl
Les rapporteurs ont avancé une proposition qui est très intéressante et qui doit certainement avoir demandé beaucoup de travail, tant sur le plan analytique que conceptuel.Europarl
Lagrange s'est donc borné définitivement à déduire de sa conception générale la théorie du cercle osculateur, ainsi présentée sous un point de vue purement analytique.Auguste Comte (1798-1857)
Cela n'est ni critique ni attitude malveillante : une phobie est une névrose d'angoisse extrême en présence de la source angoissante, qui nécessite un traitement adapté : déconditionnement, chimiothérapie, cure analytique.Europarl
Si, dans ce cas précis, vous êtes, comme nous, favorables à des contrôles sur le terrain, ces contrôles doivent faire partie d’un processus analytique constant.Europarl
Là donc devraient déjà se trouver le terme actuel de l'ascendant préliminaire du régime analytique, et le commencement naturel de la prépondérance finale que doit partout obtenir le régime synthétique.Auguste Comte (1798-1857)
C'est pour ne pas se conformer à ce précepte analytique que, le plus souvent, les discussions des médecins et des naturalistes n'aboutissent pas.Claude Bernard (1813-1878)
J'ai demandé à tous les commissaires – et nous réitérerons cette demande de façon encore plus analytique – de définir toutes les activités qui peuvent être abandonnées.Europarl
Sans aborder la question du développement du marché unique de façon très analytique, j'aimerais indiquer que la réalisation de cet objectif rencontrera quelques difficultés pour trois raisons au moins.Europarl
Entre l'ingéniosité et l'aptitude analytique, il y a une différence beaucoup plus grande qu'entre l'imaginative et l'imagination, mais d'un caractère rigoureusement analogue.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Sous le point de vue purement analytique, les problèmes thermologiques offrent, par leur nature, une analogie fondamentale avec ceux que fait naître l'étude du mouvement des fluides.Auguste Comte (1798-1857)
Il revenait volontiers avec moi sur la littérature ; tantôt analysant les principes, tantôt analysant les ouvrages ; l'esprit analytique dominait en lui.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
En outre, avec cette marche analytique progressive, on conserve toujours à la maladie son caractère et sa physionomie propres.Claude Bernard (1813-1878)
Le grand problème des températures terrestres étant ainsi défini quant à ses élémens généraux, sa solution mathématique constitue l'application la plus difficile de la thermologie analytique.Auguste Comte (1798-1857)
Ce travail est, en un mot, du même ordre que l'évaluation numérique d'une formule analytique déterminée.Auguste Comte (1798-1857)
Jamais la force lyrique et la force impassible et analytique de l'observation ne furent plus étrangement réunies dans un même homme.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La variété des vocables et la faculté analytique et dialectique de la syntaxe sont ainsi la première condition d'une grande littérature.Émile Gebhart (1839-1908)
On arrive très facilement avec un tel programme analytique à servir des intérêts de politique industrielle.Europarl
Cette démarche budgétaire se traduit par un état prévisionnel plus efficace, transparent et analytique, ce qui m’amène à un autre point clé du rapport : l’acquisition des bâtiments parlementaires.Europarl
Nous vous avons proposé notre programme et nous le présenterons de manière analytique et exhaustive.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANALYTIQUE » adj.

Qui resoud les choses dans leurs principes pour les examiner. Pour être bien éclairci de la verité d'un probleme, la meilleure voye est l'analytique. Aristote a écrit deux livres des Analytiques prieures & posterieures.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020