Email catcher

analytique

Définition

Définition de analytique ​​​ nom féminin et adjectif

nom féminin Philosophie Chez Aristote, partie de la logique qui traite de la démonstration.
Chez Kant, partie de la critique qui a pour objet la recherche des formes de l'entendement. Analytique transcendantale.
adjectif
Mathématiques Qui appartient à l'analyse.
Qui procède par analyse. Raisonnement analytique. Esprit analytique, qui considère les choses dans leurs éléments plutôt que dans leur ensemble (opposé à synthétique).
Qui constitue une analyse, un sommaire. Table analytique.
Psychanalytique.

Synonymes

Synonymes de analytique adjectif

détaillé

[Philosophie] tautologique

[Psych.] psychanalytique

Exemples

Phrases avec le mot analytique

Cette figure paternelle renaît sous le coup du transfert, de l'acte de parler dans les conditions du discours analytique.La clinique lacanienne, 2012, Gérard Pommier (Cairn.info)
Et intégrer à cet accès un système analytique complet et ouvert.Ouest-France, 25/10/2020
Cette définition de l'expérience analytique est suffisamment fondamentale pour être universelle et pour permettre à chaque psychanalyste de s'y reconnaître.TOPIQUE, 2009, Marc Bonnet (Cairn.info)
Dès lors, ils n'auraient plus besoin de recourir aux géomètres que dans les cas, nécessairement très rares, qui exigeraient le perfectionnement abstrait des procédés analytiques.Auguste Comte (1798-1857)
La commune nouvelle aura un seul budget, mais il y aura une comptabilité analytique pour chaque commune.Ouest-France, 25/11/2015
Grâce à des outils analytiques, l'équipe a également pu obtenir un aperçu sur la taille des anciennes populations de manchots jusqu'à un million d'années en arrière.Géo, 18/08/2020, « Des chercheurs percent le mystère de l'origine des manchots »
Ce résumé analytique de 80 pages comporte une liste de recommandations, fruit d'une mission qui s'est déroulée du 22 au 24 novembre 2011.Ouest-France, 29/07/2012
Dans les petites communes aux ressources limitées, elle plaide pour une comptabilité analytique afin d'analyser les dépenses de fonctionnement.Ouest-France, 01/03/2021
Cette évolution s'accompagne d'une spécialisation des hémisphères : droit, synthétique et gauche, analytique.Phronesis, 2020, Florent Pasquier (Cairn.info)
Les entreprises privées dans leur gestion analytique le savent bien et l'utilisent à des fins stratégiques.Ouest-France, 01/03/2021
Aujourd'hui nous possédons assez de données analytiques pour affirmer que la réussite de ces politiques repose sur la relation étroite entre plusieurs éléments clés.Europarl
Son instinct, son caractère respectueux, son intelligence analytique, l'ont préservé de l'emballement.Ouest-France, 30/05/2021
Il se concentre sur des éléments de comptabilité budgétaire et analytique.Capital, 29/05/2017, « Contrôleur de gestion industriel : formation, salaire »
Cette décomposition analytique nous fait découvrir la complexité de l'interaction stéréotypique du contrat.A contrario, 2006, André Petitat, Raphaël Baroni (Cairn.info)
Ce travail est, en un mot, du même ordre que l'évaluation numérique d'une formule analytique déterminée.Auguste Comte (1798-1857)
Il s'est engagé aussi à raisonner selon la rentabilité analytique de chaque produit ou service apporté.Capital, 28/04/2015, « 1% logement : vers une révolution ? »
Cette femme, intelligente, bien insérée socialement, avait déjà fait un long parcours analytique, mais son monde imaginaire ne lui était pas familier.Cahiers de psychologie jungienne, 2015, Karen Hainsworth (Cairn.info)
Cet effort vous emmènera dans un système de réflexion plus méthodique et analytique.Capital, 27/05/2019, « Améliorer ses capacités cognitives : les conseils d'une experte en… »
Cette défaillance du processus onirique limite du même coup la portée du processus analytique.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2000, Jean-Claude Rolland (Cairn.info)
Lagrange s'est donc borné définitivement à déduire de sa conception générale la théorie du cercle osculateur, ainsi présentée sous un point de vue purement analytique.Auguste Comte (1798-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANALYTIQUE adj.

Qui resoud les choses dans leurs principes pour les examiner. Pour être bien éclairci de la verité d'un probleme, la meilleure voye est l'analytique. Aristote a écrit deux livres des Analytiques prieures & posterieures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.