Email catcher

anastomose

Définition

Définition de anastomose ​​​ nom féminin

Communication naturelle ou établie chirurgicalement entre deux organes, deux vaisseaux, deux conduits de même nature ou deux nerfs.

Exemples

Phrases avec le mot anastomose

Les cochons survivants étaient euthanasiés à 3 semaines, la perméabilité de l'anastomose était évaluée endoscopiquement au préalable, puis une analyse anatomopathologique de l'anastomose était réalisée.Hegel, 2014, Marc Barthet, Geoffroy Vanbiervliet (Cairn.info)
L'erreur est de négliger ces anastomoses sans nombre et profondes.Revue du MAUSS, 2020, François Gauthier, Frédéric Vandenberghe (Cairn.info)
Une anastomose gastro-iléale est réalisée après section de l'iléon à 200 cm de la jonction iléocaecale.Hegel, 2011, David Nocca (Cairn.info)
Techniquement, il s'agit de créer une anastomose bilio-digestive entre les voies biliaires intra-hépatiques gauches ou le cholédoque, et l'estomac ou le duodénum [6].Hegel, 2017, Marc Giovannini, Erwan Bories (Cairn.info)
La nature nous a dotés de dispositifs particuliers, les anastomoses artério-veineuses, qui court-circuitent les vaisseaux sanguins les plus petits.Ça m'intéresse, 10/02/2021, « Grand froid : comment résister aux températures négatives ? »
L'existence d'anastomoses périphériques entre les nerfs, voilà l'obstacle qu'il fallait, entre autres, surmonter.Recherches en Didactiques, 2011, Guy Rumelhard (Cairn.info)
Cette inversion duodénale est réalisée par transsection et anastomose duodéno-iléale à 250 cm de la jonction iléo-caecale.Hegel, 2011, David Nocca (Cairn.info)
Le greffon sera mis en place par au moins quatre anastomoses (sus-hépatique, portale, artérielle et biliaire).LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2003, Olivier Boillot (Cairn.info)
J'ai eu autrefois à discuter une question anatomique relativement aux anastomoses du pneumo- gastrique et du spinal.Claude Bernard (1813-1878)
Toutes une série d'anastomoses se forment, se multiplient, se défont.Chimères, 2019, Danielle Sivadon (Cairn.info)
Malgré la nécessité d'une expertise importante, il était postulé que cette approche permettait de créer une anastomose plus sure et solide.Hegel, 2014, Marc Barthet, Geoffroy Vanbiervliet (Cairn.info)
En revanche, chez les animaux survivants, l'analyse histologique montrait une parfaite cicatrisation et une perméabilité de l'anastomose.Hegel, 2014, Marc Barthet, Geoffroy Vanbiervliet (Cairn.info)
L'intervention consistait en une résection grêlique cunéiforme avec anastomose grêlo-grêlique termino-terminale, suture de la perforation et une biopsie hépatique.Hegel, 2013, Asmae El khadir, Wafae Hliwa, Rhimou Alaoui (Cairn.info)
Dans les deux hypothèses, l'importance des anastomoses vasculaires entre les deux cordons ombilicaux joue un rôle essentiel.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2019, Patrick Barbet, Patrick Conan, Jean Louis Fischer (Cairn.info)
Leur pathogénie en reste discutée, avec aujourd'hui encore deux hypothèses principales, qui impliquent toutes deux l'existence d'importantes anastomoses vasculaires entre les deux circulations ombilicales.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2019, Patrick Barbet, Patrick Conan, Jean Louis Fischer (Cairn.info)
Il suggère une anastomose porto-cave et propose d'appeler les chirurgiens vasculaires pour la réaliser.Sciences sociales et santé, 2012, Emmanuelle Zolesio (Cairn.info)
Pour une tumeur du sigmoïde, il s'agit d'une sigmoïdectomie avec anastomose colorectale.Hegel, 2011, Gérard Lledo (Cairn.info)
Les techniques micro chirurgicales d'anastomoses lymphoveineuses préconisées pour certains cas de lymphœdème, se développent, pratiquées par différentes équipes chirurgicales [16-17].Hegel, 2016, Gilbert Thibaut (Cairn.info)
L'anastomose, sauf en situation d'urgence (perforation ou occlusion) est réalisée dans le même temps.Hegel, 2011, Gérard Lledo (Cairn.info)
Les critères d'évaluation étaient la faisabilité, la durée, la perméabilité de l'anastomose, et le taux de survie.Hegel, 2014, Marc Barthet, Geoffroy Vanbiervliet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANASTOMOSE s. f.

Terme d'Anatomie. Jonction d'une veine avec une autre, ou avec une artere, ou le trou par où elles se communiquent. La communication ou anastomose de l'aorte avec la veine arterieuse se fait par un canal qui sert à faire vivre le foetus. On le dit aussi de cet amas d'humeurs qui se fait par l'ouverture mutuelle des vaisseaux, & jamais du vaisseau ni du conduit. L'usage des anastomoses des vaisseaux du coeur, c'est pour nourrir les poulmons. Ce mot est Grec, & signifie la rencontre de deux bouches qui donnent la communication à deux vaisseaux, & vient du verbe anastomoo, qui signifie, j'ouvre, je debouche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine