anesthésie

 

définitions

anesthésie ​​​ nom féminin

didactique Perte de la sensibilité d'un organe.
Suppression de la sensibilité et, spécialement de la sensibilité à la douleur, obtenue par l'emploi des anesthésiques. ➙ insensibilisation. Anesthésie générale, locale. Être opéré sous anesthésie.
au figuré État d'indifférence, absence d'émotivité.
 

synonymes

anesthésie nom féminin

analgésie

insensibilisation

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ainsi, dans bien des cas, tandis que l'anesthésie et l'antisepsie tolèrent la lenteur et la maladresse du chirurgien, la « spécialisation » lui permet, en outre, l'ignorance.Jules Lemaître (1853-1914)
Il pensait même qu'elles s'allient toujours chez les hystériques à une hémi-anesthésie qui siège du même côté du corps et qui, dans l'espèce, eût siégé à droite.Anatole France (1844-1924)
Il y aurait aussi, – c'est le moyen radical, – l'intervention chirurgicale : anesthésie, curetage, et, toujours, dilatation.Victor Margueritte (1866-1942)
C'est une anesthésie de la subsidiarité, et c'est sur cette base que nous avons cité à mauvais escient l'article 280.Europarl
Cette opération pratiquée sans anesthésie, a été supportée sans un cri, sans un mouvement de la face exprimant la douleur.Dorothée Chellier (1860-1930)
Elle crut avoir, soudain, un visage de bois, le nez, le front, les tempes durcis, dans une anesthésie si brutale qu'elle se sentait devenue machine.Victor Margueritte (1866-1942)
Tous ils sont plus ou moins atteints de cette étrange maladie qui est comme une anesthésie morale.Paul Bourget (1852-1935)
Les résultats les plus saisissants, les plus inattendus, les plus insensés de l'anesthésie se multiplièrent ainsi sous les yeux captivés du public.Louis Mullem (1836-1908)
Il anesthésie les consciences, les réactions, les résistances, amortit les chocs existentiels et affectifs, obnubile les aspirations de certains groupes sociaux, à commencer par les jeunes.Europarl
Afficher toutRéduire
Podcasts Parler comme jamais, épisode 3 Parler comme jamais, épisode 3

Un épisode consacré aux liaisons avec pour invitée Céline Dugua, maîtresse de conférences en sciences du langage au Laboratoire Ligérien de Linguistique de l’Université d’Orléans.

03/01/2021