anguille

 

définitions

anguille ​​​ nom féminin

Poisson d'eau douce de forme très allongée, à peau visqueuse et glissante, qui vit en eau douce et se reproduit en mer. —  Anguille de mer : congre. Anguille électrique : gymnote.
locution Il y a anguille sous roche, il y a une chose qu'on nous cache et que nous soupçonnons.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous vous connaissons de longue main ; vous êtes une anguille trop glissante pour qu'on puisse se fier à vous.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Pour permettre la reconstitution des stocks d’anguille, il a été décidé de réduire les captures de ce poisson de moitié.Europarl
Elle ouvrit la grille, qu'elle avait prudemment refermée sur le bassin, au fond duquel l'anguille semblait dormir.Émile Zola (1840-1902)
Vu l’absence de législation au niveau européen ou national, l’anguille est passée maintes et maintes fois à travers les mailles du filet du législateur.Europarl
En outre, elle suggère l’interdiction de la pêche de l’anguille pendant les 15 premiers jours du mois, une mesure excessive qui aurait de grosses répercussions socioéconomiques.Europarl
Quoi qu’il en soit, au cours des 40 dernières années, les stocks d’anguille ont diminué de plus de 75 %.Europarl
Elle doit la bonté de son eau, non à un saint, mais à une fée qui y habite sous la forme d'une anguille.Paul Sébillot (1843-1918)
Laissons les prudhommies de pêcheurs, les organisations professionnelles traiter au plus près de l’anguille.Europarl
Nous sommes conscients du besoin urgent de reconstituer les stocks d’anguille et la proposition vise donc à réduire l’effort de pêche de moitié.Europarl
Le lendemain, nous trouvâmes près de notre porte une peau d'anguille contenant sept gros clous.George Sand (1804-1876)
L’anguille européenne est désormais tellement surexploitée que le stock ne représente qu’environ 1 % de sa taille antérieure.Europarl
L'anguille, pour se rouler sur les vases, prend des formes serpentines et se fait un long ruban.Jules Michelet (1798-1874)
Je fis aussitôt monter ma cuisinière, je la mis bien au fait ; et nous convînmes qu'elle ferait une certaine sauce pour la poularde, et une autre pour l'anguille.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Il glissait comme une anguille entre les bras de son adversaire et a si bien lassé le gros homme qu'il a fini par le faire « toucher ».Jules Lemaître (1853-1914)
Il levait les quartiers de roches sous lesquels sont tapis les tourteaux gourds, et savait, comme d'un coup de bec, saisir à la pointe d'un couteau l'anguille furtive.Marc Elder (1884-1933)
Quand l'anguille se sentit touchée, elle se roula sur elle-même, en nœuds rapides, emplissant l'auge étroite de la moire verdâtre de ses anneaux.Émile Zola (1840-1902)
Ils veulent pêcher l’anguille adulte et non la civelle dont l’interdiction de la capture a permis depuis 10 ans une remontée des stocks.Europarl
Il se tortillait comme une anguille ... mais je l'avais bien bâillonné il ne pouvait pas crier.Guy de Maupassant (1850-1893)
C’est pourquoi il est grand temps d’agir pour sauver l’anguille européenne, et on a désespérément besoin d’une approche générale et détaillée.Europarl
Toutefois, je ne sais par quel miracle j'ai réussi avant-hier à prendre une anguille de fort jolie taille, qui est venue obligeamment mordre à mon hameçon, et là-dessus je pars.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANGUILLE » s. f.

Poisson de riviere long & menu, de la figure d'un serpent, dont la peau est si glissante, qu'on ne la peut tenir dans les mains. Les anguilles demeurent dans la bourbe, & ne se peschent en abondance que dans les inondations, & quand les eaux sont troubles. On a descouvert avec le microscope, que les anguilles ont la peau escaillée comme les autres poissons. En Latin anguilla.
 
On dit que les anguilles frayent avec les serpents. Abraham Mylius dans un Traité qu'il a fait de l'origine des animaux, enseigne la maniere de faire des anguilles par artifice. Il dit qu'il faut coupper deux gazons au mois de May couverts de rosée, puis les mettre l'un sur l'autre, ensorte qu'ils se touchent par la partie herbuë. Quelques heures aprés qu'ils auront été sur le bord d'un vivier eschauffez par le soleil, il en sortira une infinité d'anguilles.
 
On dit proverbialement, Escorcher l'anguille par la queuë, pour dire, Commencer une affaire par où il la faut finir. C'est une anguille de Melun, il crie devant qu'on l'escorche, pour dire, il a peur sans sujet. Ce proverbe vient de ce qu'un nommé l'Anguille bourgeois de Melun, qui representoit en une Comedie le personnage de St. Barthelemy, voyant l'Executeur le couteau à la main qui faisoit semblant de l'escorcher, se mit à faire un grand cri auparavant qu'il le touchast : ce qu'on trouva si plaisant, que cela a donné cours au Proverbe. On dit aussi, Il y a anguille sous roche, pour dire, Il y a quelque mystere caché sous ce qu'il dit, ou sous ce qu'il fait. Il s'eschappe comme une anguille, pour dire, Il disparoist sans qu'on le puisse retenir, sans qu'on s'en apperçoive. On dit encore, Rompre l'anguille au genou, pour, Se moquer des gens qui prennent une maniere de faire quelque affaire qui n'est pas propre pour y reüssir. On disoit autrefois, Rompre l'andouille au genou, dans le même sens.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020