Email catcher

anguille

Définition

Définition de anguille ​​​ nom féminin

Poisson d'eau douce de forme très allongée, à peau visqueuse et glissante, qui vit en eau douce et se reproduit en mer. Anguille de mer : congre. Anguille électrique : gymnote.
locution Il y a anguille sous roche, il y a une chose qu'on nous cache et que nous soupçonnons.

Exemples

Phrases avec le mot anguille

L'anguille mangeable mêlait ses replis à ceux de la couleuvre moulée.Théophile Gautier (1811-1872)
La partie libérée par l'enclos dans le bâtiment existant servira à accueillir de nouveaux aquariums, de nouvelles espèces de poissons mais aussi les anguilles électriques.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 18/12/2019
Il s'agirait d'une performance technique où ne subsisterait qu'une caméra glissant comme une anguille et oubliant l'histoire.Vertigo, 2003, Priska Morrissey (Cairn.info)
Inversement, l'hermaphrodisme est quelquefois encore apparent chez les anguilles argentées.Le Coq-Héron, 2013, Bernard This (Cairn.info)
Puis de l'étang on a apporté des anguilles, des carpes dorées, des truites, des...Alphonse Daudet (1840-1897)
Les cours d'eau regorgent de poissons, petits et grands, des anguilles, des saumons, des esturgeons géants, de six ou sept mètres de long.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Quand nos plages étaient peuplées de phoques »
Les stocks d’anguille ont diminué de manière spectaculaire.Europarl
De plus, déjà dans le règlement communautaire de 2006, invoqué par la requérante, une distinction a été formellement établie entre l'anguille et les autres poissons.Revue Juridique de l'Environnement, 2013, Hugues Marias, Frédéric Cadet (Cairn.info)
Puis il attaqua un pâté d'anguilles, dont il ne laissa que la terrine.Michel Zévaco (1860-1918)
Il est absolument interdit (sandrana) de manger des chiens (amboa), des hérissons (sokina), des anguilles tachetées (tona).Présence Africaine, 2001, Ernest Njara (Cairn.info)
Accumuler les données est important pour bien suivre l'évolution de la population d'anguilles.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 20/06/2019
Il se tortillait comme une anguille ... mais je l'avais bien bâillonné il ne pouvait pas crier.Guy de Maupassant (1850-1893)
Comme le thon, le brochet, l'anguille ou le bar, l'hippocampe est ce qu'on appelle un poisson osseux.Géo, 24/08/2021, « L'hippocampe, un père hors-paire »
La capacité olfactive de cet animal est 1 million de fois plus fine que celle de l'homme et se situe au niveau de celle du papillon ou de l'anguille.Ça m'intéresse, 20/10/2019, « Combien d'odeurs un chien peut-il mémoriser ? »
Ils prévoient, notamment, d'équiper certaines anguilles adultes de balises satellites.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 04/08/2016
En fait, lorsqu'il sortait avec des collègues, il fréquentait plutôt les restaurants qui servaient des anguilles.Histoire urbaine, 2010, Iwabuchi Reiji (Cairn.info)
Et que ces anguilles n'ont qu'un objectif : retraverser l'océan pour aller se reproduire.Ouest-France, 05/10/2019
Il tend des cordes à la tombée de la nuit pour attraper les anguilles.Ballast, 2014, Damien Roudeau (Cairn.info)
Ni le cormoran avalant goulûment une anguille ni le papillon demi-deuil posé sur sa tige n'ont échappé à son oeil exercé.Ouest-France, Marie LENGLET, 23/07/2017
Dans cette région du monde, on recense sept espèces d'anguilles.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 04/08/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANGUILLE s. f.

Poisson de riviere long & menu, de la figure d'un serpent, dont la peau est si glissante, qu'on ne la peut tenir dans les mains. Les anguilles demeurent dans la bourbe, & ne se peschent en abondance que dans les inondations, & quand les eaux sont troubles. On a descouvert avec le microscope, que les anguilles ont la peau escaillée comme les autres poissons. En Latin anguilla.
 
On dit que les anguilles frayent avec les serpents. Abraham Mylius dans un Traité qu'il a fait de l'origine des animaux, enseigne la maniere de faire des anguilles par artifice. Il dit qu'il faut coupper deux gazons au mois de May couverts de rosée, puis les mettre l'un sur l'autre, ensorte qu'ils se touchent par la partie herbuë. Quelques heures aprés qu'ils auront été sur le bord d'un vivier eschauffez par le soleil, il en sortira une infinité d'anguilles.
 
On dit proverbialement, Escorcher l'anguille par la queuë, pour dire, Commencer une affaire par où il la faut finir. C'est une anguille de Melun, il crie devant qu'on l'escorche, pour dire, il a peur sans sujet. Ce proverbe vient de ce qu'un nommé l'Anguille bourgeois de Melun, qui representoit en une Comedie le personnage de St. Barthelemy, voyant l'Executeur le couteau à la main qui faisoit semblant de l'escorcher, se mit à faire un grand cri auparavant qu'il le touchast : ce qu'on trouva si plaisant, que cela a donné cours au Proverbe. On dit aussi, Il y a anguille sous roche, pour dire, Il y a quelque mystere caché sous ce qu'il dit, ou sous ce qu'il fait. Il s'eschappe comme une anguille, pour dire, Il disparoist sans qu'on le puisse retenir, sans qu'on s'en apperçoive. On dit encore, Rompre l'anguille au genou, pour, Se moquer des gens qui prennent une maniere de faire quelque affaire qui n'est pas propre pour y reüssir. On disoit autrefois, Rompre l'andouille au genou, dans le même sens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022