anguille
définition
Définition de
anguille
nom féminin
Poisson d'eau douce de forme très allongée, à peau visqueuse et glissante, qui vit en eau douce et se reproduit en mer.
Anguille de mer : congre. Anguille électrique : gymnote.
locution Il y a anguille sous roche, il y a une chose qu'on nous cache et que nous soupçonnons.
exemples
Phrases avec le mot anguille
Comme le thon, le brochet, l'anguille ou le bar, l'hippocampe est ce qu'on appelle un poisson osseux.Géo, 24/08/2021, « L'hippocampe, un père hors-paire »
Toujours est-il que l'on a fini par se demander s'il n'y avait pas là anguille sous roche.Critique, 2014, Jean Allouch (Cairn.info)
Pas facile de trouver de l'anguille fraîche locale.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 13/08/2016
L'idée étant que des symptômes multiples, fréquents et durables égalent anguille sous roche.Sécurité globale, 2018, Xavier Raufer (Cairn.info)
Puis de l'étang on a apporté des anguilles, des carpes dorées, des truites, des...Alphonse Daudet (1840-1897)
Ces anguilles juvéniles migrent ensuite en amont vers des habitats d'eau douce où elles deviennent des anguilles jaunes et y restent pendant plusieurs années.Virologie, 2022, N. Tordo (Cairn.info)
Les cours d'eau regorgent de poissons, petits et grands, des anguilles, des saumons, des esturgeons géants, de six ou sept mètres de long.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Quand nos plages étaient peuplées de phoques »
Puis il attaqua un pâté d'anguilles, dont il ne laissa que la terrine.Michel Zévaco (1860-1918)
L'anguille mangeable mêlait ses replis à ceux de la couleuvre moulée.Théophile Gautier (1811-1872)
Pour un artiste naîtra alors une esquisse inconsciente, un alliage complexe et singulier indicible et aussi insaisissable que l'anguille.L'information psychiatrique, 2010, Thierry Delcourt (Cairn.info)
Il tend des cordes à la tombée de la nuit pour attraper les anguilles.Ballast, 2014, Damien Roudeau (Cairn.info)
Légèrement assommée l'anguille est récupérée dans une épuisette avant d'être relâchée.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 12/06/2020
L'anguille, dont un spécimen géant se love dans le plan d'eau du parc, sera aussi présente dans le récit.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 16/09/2024
Une situation particulièrement contraignante pour les espèces migratrices telles que le saumon, les anguilles ou les lamproies.Ouest-France, Monique CASTRO, 17/10/2021
Les scientifiques n'ont pas encore percé tous les mystères entourant le cycle biologique des anguilles.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 25/07/2017
Mais qu'en pensent les anguilles des ruisseaux environnants ?Ouest-France, Alice MARTIN, 08/06/2024
Les anguilles électriques semblent dotées d'une sorte de superpouvoir : elles paralysent leurs proies à distance.Pour la Science, 2020, Kenneth C. Catania (Cairn.info)
Il se tortillait comme une anguille ... mais je l'avais bien bâillonné il ne pouvait pas crier.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les stocks d’anguille ont diminué de manière spectaculaire.Europarl
La capacité olfactive de cet animal est 1 million de fois plus fine que celle de l'homme et se situe au niveau de celle du papillon ou de l'anguille.Ça m'intéresse, 20/10/2019, « Combien d'odeurs un chien peut-il mémoriser ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANGUILLE s. f.
Poisson de riviere long & menu, de la figure d'un serpent, dont la peau est si glissante, qu'on ne la peut tenir dans les mains. Les anguilles demeurent dans la bourbe, & ne se peschent en abondance que dans les inondations, & quand les eaux sont troubles. On a descouvert avec le microscope, que les anguilles ont la peau escaillée comme les autres poissons. En Latin anguilla. On dit que les anguilles frayent avec les serpents. Abraham Mylius dans un Traité qu'il a fait de l'origine des animaux, enseigne la maniere de faire des anguilles par artifice. Il dit qu'il faut coupper deux gazons au mois de May couverts de rosée, puis les mettre l'un sur l'autre, ensorte qu'ils se touchent par la partie herbuë. Quelques heures aprés qu'ils auront été sur le bord d'un vivier eschauffez par le soleil, il en sortira une infinité d'anguilles. On dit proverbialement, Escorcher l'anguille par la queuë, pour dire, Commencer une affaire par où il la faut finir. C'est une anguille de Melun, il crie devant qu'on l'escorche, pour dire, il a peur sans sujet. Ce proverbe vient de ce qu'un nommé l'Anguille bourgeois de Melun, qui representoit en une Comedie le personnage de St. Barthelemy, voyant l'Executeur le couteau à la main qui faisoit semblant de l'escorcher, se mit à faire un grand cri auparavant qu'il le touchast : ce qu'on trouva si plaisant, que cela a donné cours au Proverbe. On dit aussi, Il y a anguille sous roche, pour dire, Il y a quelque mystere caché sous ce qu'il dit, ou sous ce qu'il fait. Il s'eschappe comme une anguille, pour dire, Il disparoist sans qu'on le puisse retenir, sans qu'on s'en apperçoive. On dit encore, Rompre l'anguille au genou, pour, Se moquer des gens qui prennent une maniere de faire quelque affaire qui n'est pas propre pour y reüssir. On disoit autrefois, Rompre l'andouille au genou, dans le même sens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.