Email catcher

annulaire

définition

Définition de annulaire ​​​ nom masculin

Quatrième doigt à partir du pouce.

Définition de annulaire ​​​ adjectif

En forme d'anneau.

exemples

Phrases avec le mot annulaire

Le majeur sert, lui, à augmenter le niveau sonore (cinq graduations) et l'annulaire à le réduire.Capital, 17/08/2011, « Les prodiges du multimédia ne font que commencer »
Il en résulte que la population espagnole se trouve distribuée en zones annulaires de densité.Élisée Reclus (1830-1905)
On distinguait à l'annulaire une femme dont les cheveux flottaient au vent.Romain Rolland (1866-1944)
Copernic est compris dans la série des montagnes annulaires de premier ordre, dans la division des grands cirques.Jules Verne (1828-1905)
Que son annulaire est plus long que son index : ça n'est pas le cas.Ouest-France, Marie TOUMIT, 25/05/2020
D'ailleurs, les hommes mariés portent souvent une alliance à l'annulaire.L'Autre, 2018, Claire Mestre (Cairn.info)
Une greffe a permis de récupérer l'annulaire, pas le majeur.Ouest-France, 07/09/2017
Ce fragment de fond, appartenant probablement à une coupelle, présente un pied annulaire de section sub-rectangulaire et des parois convexes.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Elle allongea son annulaire orné d'une croix en turquoises dans la marge ; et le jeune homme approcha le sien devant la première lettre du paragraphe.Paul Adam (1862-1920)
Ce fond de récipient est muni d'un pied annulaire, de section rectangulaire.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Il y a deux mois, le couple aux alliances tahitiennes tatouées à l'annulaire est tranquillement en voiture quand elle demande à son fiancé de consulter ses e-mails.Ouest-France, Olivier CLERC, 22/02/2012
Les montagnes, qui en formaient les remparts annulaires leur parurent avoir, à l'est et à l'ouest, une élévation de près de 5,000 mètres.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Au persuasif émoi de la bague de l'annulaire, la turquoise, elle s'asseoira.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Cette assiette repose sur un pied annulaire et comporte un bord subrectangulaire épaissi, saillant à l'intérieur et à l'extérieur.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Ce dernier est de forme annulaire avec une section semi-circulaire.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
À côté de son annulaire qui porte une alliance en or, deux phalanges manquent à son majeur.Ouest-France, Justine BRICHARD, 09/08/2019
Celui-ci sauvera sa vie, mais y perdra tout de même un bras, celui de l'annulaire.Critique, 2014, Alain Mascarou (Cairn.info)
Assurant qu'il a tenté de l'étrangler, elle lui mord l'annulaire dans un geste défense puis reçoit un coup.Ouest-France, Cyrill ROY, 22/01/2021
Ce n'est qu'un peu plus tard qu'on aperçoit l'alliance à son annulaire gauche.Ouest-France, Pauline Darvey, 30/12/2016
Mordue par ce dernier, la première phalange de son annulaire a été sectionnée.Ouest-France, 18/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANNULAIRE adj. m.

C'est une épithete qu'on donne au quatriéme doit de la main, parce qu'on y met volontiers les anneaux. On l'appelle autrement le Medecin, parce que c'est de ce doit-là qu'on se sert quand on veut delayer quelque drogue pour faire un remede.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine