Email catcher

anoblir

Définition

Définition de anoblir ​​​ verbe transitif

Conférer un titre de noblesse à (qqn).

Conjugaison

Conjugaison du verbe anoblir

actif

indicatif
présent

j'anoblis

tu anoblis

il anoblit / elle anoblit

nous anoblissons

vous anoblissez

ils anoblissent / elles anoblissent

imparfait

j'anoblissais

tu anoblissais

il anoblissait / elle anoblissait

nous anoblissions

vous anoblissiez

ils anoblissaient / elles anoblissaient

passé simple

j'anoblis

tu anoblis

il anoblit / elle anoblit

nous anoblîmes

vous anoblîtes

ils anoblirent / elles anoblirent

futur simple

j'anoblirai

tu anobliras

il anoblira / elle anoblira

nous anoblirons

vous anoblirez

ils anobliront / elles anobliront

Exemples

Phrases avec le mot anoblir

Et puis, pour nous les rendre supportables et sans remords, ne faut-il pas anoblir un peu toutes nos distractions ?Octave Mirbeau (1848-1917)
Elle lui adresse des protestations véhémentes, dans un effort très net pour anoblir la réalité dégradée de sa pauvre et humble vie quotidienne.Revue de littérature comparée, 2015, Salvatore Costanza (Cairn.info)
Il y a bien de l'esprit et du goût à savoir tout anoblir sans donner aux petites choses une importance ridicule.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
L'achat de terres et la construction d'hôtels particuliers leur donnaient le droit de s'anoblir.Ouest-France, 17/09/2017
Un matériau qu'elle sait anoblir dans une utilisation de luxe.Ouest-France, 19/06/2016
S'il est facile de s'anoblir en chassant de son nom la particule toute prête, il faut pour acquérir le pouvoir, trouver l'argent.Ouest-France, 26/06/2018
De plus l'épée est symbolique, cela sert à anoblir et couper les têtes à la fois.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 07/02/2020
Je dirais même plus : elle l'anoblirait.Europarl
Les hommes libres jouissoient même du privilége de s'anoblir eux et leur postérité, soit en épousant la fille d'un gentilhomme, soit en acquérant quelque fief.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
De plus, la location permet à des officiers d'anoblir leurs familles à moindre frais.Revue du Nord, 2007, Yohann Travet (Cairn.info)
Est-ce que vous ne pourriez pas, à l'occasion de notre mariage, vous... vous anoblir un peu ?Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANOBLIR v. act.

Rendre noble. Il n'y a que le Roy qui puisse anoblir. il a donné des privileges d'anoblir à certaines charges, comme à celles de Secretaires du Roy. Il y a des Eschevinages en France qui anoblissent. En Allemagne l'Empereur seul peut anoblir, à l'exclusion des Electeurs & des autres Princes.
 
ANOBLI, IE. part. pass. & adj. Il est aussi substantif. De temps en temps on fait des recherches des nouveaux anoblis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022