anoblir

 

définitions

anoblir ​​​ verbe transitif

Conférer un titre de noblesse à (qqn).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'anoblis

tu anoblis

il anoblit / elle anoblit

nous anoblissons

vous anoblissez

ils anoblissent / elles anoblissent

imparfait

j'anoblissais

tu anoblissais

il anoblissait / elle anoblissait

nous anoblissions

vous anoblissiez

ils anoblissaient / elles anoblissaient

passé simple

j'anoblis

tu anoblis

il anoblit / elle anoblit

nous anoblîmes

vous anoblîtes

ils anoblirent / elles anoblirent

futur simple

j'anoblirai

tu anobliras

il anoblira / elle anoblira

nous anoblirons

vous anoblirez

ils anobliront / elles anobliront

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et puis, pour nous les rendre supportables et sans remords, ne faut-il pas anoblir un peu toutes nos distractions ?Octave Mirbeau (1848-1917)
Mais il y avait, sur-le-champ, encore mieux à faire : s'anoblir !Gustave Coquiot (1865-1926)
S'ils n'épousent plus des bergères, ils ont la ressource, quand ils sont titrés, d'anoblir des fermières ou des marchandes.Charles Turgeon (1855-1934)
Ces braves gens ne voulaient pas se laisser anoblir, dit-elle.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Elle était pour eux un écho de l'harmonie universelle qui équilibre les mondes et elle seule était capable de guider et d'anoblir les pensées et les actions des hommes.Judith Gautier (1845-1917)
Je suis fils d'un homme de condition dont le père avait été contraint de s'anoblir parce que le roi avait besoin d'argent pour ses guerres et ses amours.François de Nion (1854-1923)
Les hommes libres jouissoient même du privilége de s'anoblir eux et leur postérité, soit en épousant la fille d'un gentilhomme, soit en acquérant quelque fief.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Il y a bien de l'esprit et du goût à savoir tout anoblir sans donner aux petites choses une importance ridicule.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Le premier consiste à relever, à anoblir par des figures et à représenter par des images propres à nous émouvoir, tout ce qui ne toucherait pas s'il était dit simplement.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Celle-ci est tout émue et fière de voir ainsi anoblir son passé, sa cause, ses sentiments, de se reconnaître dans une image qui l'élève à ses yeux.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Legitimer, affranchir et anoblir, relever de negligences, donner en cause ou causes, et généralement de faire tout, et autant que à droit impérial appartient.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Il ne tenait qu'à lui de devenir un personnage ; il eût pu vivre en grand seigneur, quitter le service, s'anoblir en achetant « une savonnette à vilain » comme on disait alors.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Est-ce que vous ne pourriez pas, à l'occasion de notre mariage, vous... vous anoblir un peu ?Guy de Maupassant (1850-1893)
Or il ne prenait plus part à cette œuvre, qu'il aimait, d'anoblir les rustauds, de créer des âmes chevaleresques et des corps athlétiques.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANOBLIR » v. act.

Rendre noble. Il n'y a que le Roy qui puisse anoblir. il a donné des privileges d'anoblir à certaines charges, comme à celles de Secretaires du Roy. Il y a des Eschevinages en France qui anoblissent. En Allemagne l'Empereur seul peut anoblir, à l'exclusion des Electeurs & des autres Princes.
 
ANOBLI, IE. part. pass. & adj. Il est aussi substantif. De temps en temps on fait des recherches des nouveaux anoblis.
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020