antépénultième
définition
exemples
Phrases avec le mot antépénultième
Lorsque l'accent est porté par l'antépénultième, la dentale est sonorisée.Langage & société, 2005, Dominique Foata (Cairn.info)
Cette expression donne son titre à l'antépénultième chapitre du livre.Essaim, 2010, Bertrand F. Gérard (Cairn.info)
Par conséquent, les mots de trois syllabes (d'origine romane), accentués sur la première syllabe, ont un léger accent sur l'antépénultième et inversement.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, Leila Caid (Cairn.info)
Le latin classique ne présente qu'un accent de hauteur placé sur l'avant dernière syllabe lorsqu'elle est longue ou sur l'antépénultième quand l'avant-dernière syllabe est brève.Langages, 2019, Louis Begioni, Alvaro Rocchetti (Cairn.info)
Elle se classe aussi à l'antépénultième rang pour ce qui est de la période plus récente 2001-06.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Le règlement intérieur du conseil est validé et précise notamment la mise à disposition d'un espace sur l'antépénultième page du bulletin municipal pour la minorité.Ouest-France, 01/10/2020
Au contraire, il observe que cette constance ne vaut que jusqu'à l'antépénultième naissance.Population, 2003, Paul-André Rosental (Cairn.info)
Le lendemain le ciel fut encore couvert, mais le dimanche, 28 juin, l'antépénultième jour du mois, avec le changement de lune vint le changement de temps.Jules Verne (1828-1905)
Pas de droit à l'erreur, donc surtout contre l'antépénultième du classement, pas un cador, mais sur une bonne dynamique en ce début 2021.Ouest-France, David GUEZENNEC, 13/01/2021
L'antépénultième possesseur des lieux y aurait trouvé un tas de pièces d'or cachées dans une conduite en plomb.Ouest-France, 12/09/2014
Elle consiste à placer l'accent sur l'avant-dernière syllabe ou sur l'antépénultième.Johannès Weber (1818-1902)
C'est le cas du réseau de chaleur, datant de l'antépénultième mandature, dont la chaufferie centrale au bois a été optimisée, non sans susciter de vifs débats à l'époque.Ouest-France, 26/11/2020
Il l'est ensuite dans l'antépénultième chapitre et une dernière fois dans le pénultième.Revue historique, 2020, Olivier Mattéoni (Cairn.info)
Il y a aussi, à l'antépénultième strophe, une comparaison maritime, inopportune et hors de proportions avec l'image qui devait à elle seule constituer la pièce.Auguste Angellier (1848-1911)
En espagnol, la manipulation a été réalisée entre la fin de la syllabe prétonique (antépénultième) et la syllabe tonique (pénultième).Langages, 2016, Fabián Santiago (Cairn.info)
Ses rameaux tendent à s'épancher sur la première marche de la scala-santa, antépénultième degré avant d'atteindre le seuil du sanctuaire.Études Tsiganes, 2017, Gérard Gartner (Cairn.info)
Il n'y a pas d'antépénultième, d'avant-dernier ou de dernier, mais un tout dernier qui, comme le tout dernier verre, ne fait qu'annoncer le prochain.Revue de métaphysique et de morale, 2015, Alain Milon (Cairn.info)
Liste de mots avec accents sur les syllabes pénultième et antépénultième.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2016, Iacopo Costa (Cairn.info)
Pour l'antépénultième jour de course, le profil est à nouveau propice à une bagarre entre les prétendants au général.Ouest-France, 28/05/2021
Quelle distraction (ni attraction, ni répulsion) ouvre-t-elle l'indifférence entre les deux pénultièmes (i.e. qui vont devenir la pénultième et l'antépénultième) pour celle d'aujourd'hui.Poésie, 2018, Michel Deguy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANTEPENULTIESME adj. m. & f.
Terme de Grammaire. C'est la troisiéme syllabe d'un mot en commençant à compter par la derniere. Les Grecs mettent des accens aigus sur l'antepenultiéme. un dactile a son antepenultiesme longue. On le dit aussi en matiere de rang. Cet écolier est l'antepenultiesme de la seconde decurie. c'est l'antepenultiesme vers du second livre de ce Poëme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.