antépénultième

définitions

antépénultième ​​​ adjectif et nom féminin

didactique Qui précède l'avant-dernier. —  nom féminin L'antépénultième : la syllabe qui précède l'avant-dernière.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le lendemain le ciel fut encore couvert, mais le dimanche, 28 juin, l'antépénultième jour du mois, avec le changement de lune vint le changement de temps.Jules Verne (1828-1905)
Elle consiste à placer l'accent sur l'avant-dernière syllabe ou sur l'antépénultième.Johannès Weber (1818-1902)
Il y a aussi, à l'antépénultième strophe, une comparaison maritime, inopportune et hors de proportions avec l'image qui devait à elle seule constituer la pièce.Auguste Angellier (1848-1911)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANTEPENULTIESME » adj. m. & f.

Terme de Grammaire. C'est la troisiéme syllabe d'un mot en commençant à compter par la derniere. Les Grecs mettent des accens aigus sur l'antepenultiéme. un dactile a son antepenultiesme longue. On le dit aussi en matiere de rang. Cet écolier est l'antepenultiesme de la seconde decurie. c'est l'antepenultiesme vers du second livre de ce Poëme.