Email catcher

antidater

définition

Définition de antidater ​​​ verbe transitif

Affecter d'une date antérieure à la date réelle.

conjugaison

Conjugaison du verbe antidater

actif

indicatif
présent

j'antidate

tu antidates

il antidate / elle antidate

nous antidatons

vous antidatez

ils antidatent / elles antidatent

imparfait

j'antidatais

tu antidatais

il antidatait / elle antidatait

nous antidations

vous antidatiez

ils antidataient / elles antidataient

passé simple

j'antidatai

tu antidatas

il antidata / elle antidata

nous antidatâmes

vous antidatâtes

ils antidatèrent / elles antidatèrent

futur simple

j'antidaterai

tu antidateras

il antidatera / elle antidatera

nous antidaterons

vous antidaterez

ils antidateront / elles antidateront

exemples

Phrases avec le mot antidater

Pour éluder cette loi il fallait trouver un acheteur consentant à antidater l'acte de vente à lui consenti par un fugitif, moins d'un an avant sa sortie du royaume.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
L'auteur de messages de haine peut très facilement antidater son discours pour bénéficier de la courte prescription.Archives de politique criminelle, 2018, François-Xavier Masson, Patrick Mariatte (Cairn.info)
Nous étions sur l'aire d'accueil depuis plusieurs mois et n'avions jamais rien signé de tel : nous avons donc, tous, refusé de signer et d'antidater un tel papier.Études Tsiganes, 2017, Lise Foisneau (Cairn.info)
Car ces titans de l'avant-garde russe n'ont pas hésité à créer des récits fictifs, propager des rumeurs, modifier des faits, antidater des œuvres et redessiner leur propre histoire.Ligeia, 2017, Mireille Besnard (Cairn.info)
D'ailleurs, je ne vous dissimulerai pas que d'antidater ma lettre me ferait de la peine.Ernest Daudet (1837-1921)
Ceci signifierait que l'exemplaire retrouvé antidaterait plus d'un demi millénaire les événements qu'il raconte.La chaîne d'union, 2011, Jan A. M. Snoek (Cairn.info)
Il est interdit d'antidater ou de postdater un chèque bancaire.Capital, 14/04/2021, « Chèque libellé : mentions obligatoires et validité »
Il a l'habitude d'antidater ses pièces pour nous faire croire qu'il a eu du génie de très bonne heure.Jules Lemaître (1853-1914)
Je vais la remplir et l'antidater.Henry Murger (1822-1861)
Le sujet peut-il, dans le moment conscient de son extase, antidater l'origine de la sensation qui le traverse ?Science et Motricité, 2013, Bernard Andrieu (Cairn.info)
Les réfractaires ont la manie d'antidater, en faisant d'un anachronisme leur agenda.Medium, 2010, Régis Debray (Cairn.info)
Ne pas faire confiance à ce soi-disant entrepreneur pressé de débuter les travaux, qui antidatera la commande, empêchant toute rétractation.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 13/07/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANTIDATTER v. act.

Mettre une datte à un acte anterieure à sa passation.
 
ANTIDATTÉ, ÉE. adj. Datté faussement & anterieurement.
 
Ce mot vient de anti, & de datte, qui vient de dare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.