antipape
définition
exemples
Phrases avec le mot antipape
L'antipape vint prendre possession de la chaire apostolique, et l'empereur jugea à-propos de se faire couronner encore une fois.Pierre Daru (1767-1829)
Il s'y déguise en cardinal et s'y égaye très-fort aux dépens du pape et de l'antipape.Marie d'Agoult (1805-1876)
Dans l'ensemble, on l'aura compris, ce livre va marquer une étape importante dans l'historiographie des antipapes, trop négligée jusqu'à aujourd'hui.Le Moyen Âge, 2015 (Cairn.info)
Cette splendeur n'a pas empêché que de nombreux antipapes se succèdent aussi.Pouvoirs, 2017, Brigitte Basdevant-Gaudemet (Cairn.info)
L'antipape est assimilé à une idole et ses sujets à des idolâtres.Le Moyen Âge, 2019 (Cairn.info)
Il était tout aussi expédient de l'interroger sur le pape et l'antipape.Anatole France (1844-1924)
Il s'était fort habilement défendu lui-même contre l'empereur et l'antipape.Jules Michelet (1798-1874)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANTIPAPE s. m.
Chef d'un parti qui a fait un schisme ou division de l'Eglise Catholique, qui combat le Pape legitimement élû. Les Antipapes ont causé de grands scandales dans l'Eglise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.