Email catcher

antiphonaire

Définition

Définition de antiphonaire ​​​ nom masculin

Recueil de chants liturgiques.

Exemples

Phrases avec le mot antiphonaire

Ils ornent de miniatures très-fines, enchâssées dans l'or et l'azur, les missels et les antiphonaires de l'abbaye.Émile Gebhart (1839-1908)
Le négoce avait envahi les cloîtres où, en guise d'antiphonaires, les grands livres de commerce posaient sur des lutrins.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Ce recueil, qui contenait tous les chants des offices, prit le nom d'antiphonaire.Henri Lavoix (1846-1897)
Les fonts baptismaux, le damas cramoisi, et l'antiphonaire ont donné de l'orthographe à retordre aux candidats.Ouest-France, 30/10/2012
Non conçu pour être noté, cet antiphonaire a toutefois reçu quelques additions neumatiques.Revue du Nord, 2001, Jean-François Goudesenne (Cairn.info)
Lorsqu'il comporte une notation musicale, le bréviaire revêt potentiellement l'intérêt d'un antiphonaire dont il rassemble en plus, outre le calendrier, les lectures de l'office (ou leçons) et les oraisons.Revue du Nord, 2001, Jean-François Goudesenne (Cairn.info)
Les uns sont des clercs et leur vie, réglée comme la page d'un antiphonaire, s'exhale avec l'harmonieuse monotonie du plainchant.Anatole France (1844-1924)
Les antiphonaires sont très peu nombreux et leur proportion est statistiquement infime par rapport à l'ensemble des livres liturgiques.Revue du Nord, 2001, Jean-François Goudesenne (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANTIPHONIER s. m.

ou Antiphonaire. Livre où sont contenuës les Antiennes de l'année. C'est un livre qu'on met sur le grand pulpitre ou lutrin, escrit en gros caracteres avec les notes du plein chant. Gregoire le Grand fut l'auteur de ce livre, comme dit Jean Diacre en sa vie. Ce mot vient d'antiphona, Antienne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine