Email catcher

aponévrose

Définition

Définition de aponévrose ​​​ nom féminin

Anatomie Membrane fibreuse qui enveloppe un muscle.

Exemples

Phrases avec le mot aponévrose

La pression glissée la remplace très souvent, agissant sur la peau, le fascia, l'aponévrose et les fibres musculaires.Hegel, 2021, Dominique Bonneau (Cairn.info)
Le meneur slovène souffre encore de son aponévrose plantaire contractée au match 1.Ouest-France, 11/10/2020
En effet, l'appareil musculaire fonctionne comme une antenne perceptive, surtout si l'on considère l'ensemble fonctionnel muscle-fascias (aponévroses, cloisons intermusculaires, endomysium, tendons).Staps, 2021, Benoît Lesage (Cairn.info)
Ce qui regroupe les membranes, les aponévroses, les ligaments mais aussi le tissu interstitiel, les mésos, des fascias spécifiques comme le périoste ou l'adventice artérielle.Hegel, 2021, Bernard Moulin (Cairn.info)
Derrière, il y a la peau et en bout de chaîne l'aponévrose qui va se muscler.Ouest-France, Olivier Duplessix, 07/05/2018
L'intérieur choletais souffre en effet d'une déchirure de l'aponévrose du mollet et pourrait voir sa convalescence prolongée.Ouest-France, 03/11/2012
Au fil des entraînements, l'aponévrose va s'épaissir et l'os se densifier.Ouest-France, Olivier Duplessix, 07/05/2018
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APONEUROSE subst. fem.

Terme de Medecine. C'est un nom qu'on donne aux nerfs qui sortent des muscles, & qui en font partie. Ce mot vient d'apo, & neuron, qui signifie en Grec, un nerf.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine