Email catcher

aposiopèse

définition

Définition de aposiopèse ​​​ nom féminin

Rhétorique Interruption brusque du discours, traduisant une émotion ou une hésitation.

exemples

Phrases avec le mot aposiopèse

Le narrateur raconte ensuite la scène comme s'il y avait assisté, comme si le lecteur pouvait à son tour s'y transporter, ce que souligne encore l'emploi de l'aposiopèse.Littérature, 2013, Franck Salaün (Cairn.info)
C'est bien sûr au lecteur qu'il appartient de combler ou de saturer cette aposiopèse, avec l'aide notable du cotexte.Poétique, 2008, Frank Wagner (Cairn.info)
Sans surprise, la réponse ne se fonde que sur l'apodioxie et l'aposiopèse, l'autorité et l'insinuation, jamais sur des raisonnements.Cités, 2021, Yana Grinshpun, Jean Szlamowicz (Cairn.info)
Il peut toutefois arriver, en cas d'aposiopèse ou d'ellipse, que le second terme d'une dépendance soit absent.Langue Française, 2016, Alain Berrendonner (Cairn.info)
C'est ainsi, par une manière d'aposiopèse, que s'achève le chapitre 2.Études théologiques et religieuses, 2020, Philippe Le Moigne (Cairn.info)
Le recours à l'aposiopèse permet de dire le sentiment d'incomplétude que suscite la résorption de l'organe.Revue française d'études américaines, 2019, Valentine Vasak (Cairn.info)
Mais trois fois c'est l'aposiopèse qui vient interrompre le conteur, comme s'il ne lui fallait pas mélanger les anecdotes, comme s'il lui fallait garder une réserve.Études anglaises, 2016, Alexis Tadié (Cairn.info)
Subite est l'exclamation, subit le point du même nom, subit l'enjambement et subite la tmèse, subit le sorite et subite l'aposiopèse – toutes ces friandises de sa gourmandise verbale.Critique, 2021, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Le mécanisme propre de l'économie sémiotique se laisse mieux définir par contraste avec deux figures voisines, mais distinctes, que sont la litote et l'aposiopèse.Poétique, 2018, Eric Tourrette (Cairn.info)
L'aposiopèse est éloquente : ce consentement-là, extorqué par la force, n'est pas acceptable.Études anglaises, 2015, Michel Imbert (Cairn.info)
Le rôle de la composition, du montage et démontage, de la répétition ou de l'aposiopèse font partie des remèdes.Philosophie, 2015, Denis Thouard (Cairn.info)
La figure de l'aposiopèse domine le récit.L'information Littéraire, 2001, Cécile Narjoux (Cairn.info)
La complexité qui s'ensuit est condamnée sur tous les plans, y compris sur celui de l'aposiopèse.Littératures classiques, 2009, Emma Gilby (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APOSIOPESE s. f.

Terme de Rethorique, qu'on appelle autrement Reticence. C'est une figure qui se fait, quand on ne laisse pas de parler d'une chose, en faisant semblant de n'en vouloir rien dire. Ce mot vient d'aposiopao, taceo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine