apotropaïques
Formes
Pluriel de apotropaïque ( adjectif )
exemples
Phrases avec le mot apotropaïques
Dans ce monde d'affliction créé par l'obscurcissement mental des êtres, les souffrances sont réelles et peuvent être soulagées par des rituels apotropaïques.Outre - Terre, 2007, Anne-Marie Blondeau (Cairn.info)
On prête au cinéma d'étonnantes vertus apotropaïques.Ligeia, 2010, Luc Vancheri (Cairn.info)
Un groupe est encore plus sujet aux comportements apotropaïques qu'une personne.Recherches de science religieuse, 2009, Étienne Grieu, s.j. (Cairn.info)
Une fois rentré de ces excursions apotropaïques dans l'élément externe du visible, le guetteur redevient en revanche une écoute.Vacarme, 2005, Peter Szendy (Cairn.info)
Pour ceux qui veulent briller en société, ces yeux sur la coque des navires sont des symboles apotropaïques.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 14/04/2019
Les réflexes apotropaïques sont ainsi pris à revers.Recherches de science religieuse, 2009, Étienne Grieu, s.j. (Cairn.info)
On a attribué aux flammes rituelles des qualités thérapeutiques et fécondantes ou purificatrices et apotropaïques.Ethnologie française, 2007, Ignazio Emanuele Buttitta (Cairn.info)
On connaît grâce à des rituels apotropaïques les vertus de la pierre subi.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2008, Philippe Abrahami (Cairn.info)
Les portails, les passages, les entrées sont traditionnellement gardés par des statues de ces animaux apotropaïques protecteurs et transformateurs.Esprit, 2010, Paul Shepard, Christian Cler (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.