Email catcher

après-demain

définition

Définition de après-demain ​​​ | ​​​ adverbe et nom masculin invariable

Au jour qui suivra demain (➙ surlendemain). Revenez après-demain. À après-demain ! nom masculin invariable Des après-demain.

exemples

Phrases avec le mot après-demain

La situation est très embrouillée, et ce que nous disons aujourd'hui sera peut-être hors de propos demain ou après-demain.Europarl
L'historien de l'économie sait que sa fin n'est ni pour demain ni pour après-demain.Finance et Bien Commun, 2006, Jean-Jacques Friboulet (Cairn.info)
Se concentrer sur demain avant de penser à après-demain.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 08/04/2020
Il n'y a pas si longtemps, l'opinion générale était qu'il fallait certes s'occuper du changement climatique, mais que c'était pour après-demain.L'Économie Politique, 2021, Jean Pisani-Ferry, Sandra Moatti, Xavier Timbeau (Cairn.info)
Elle a exigé que ma réponse fût renvoyée à après-demain.Michel Zévaco (1860-1918)
Pour une industrie comme la nôtre, c'est comme si nous nous fixions des objectifs pour demain et après-demain !Administration, 2022, Éric Niedziela (Cairn.info)
Il n'est pas nécessaire que ce soit réalisable après-demain, cela peut même être un objectif de très long terme.Capital, 23/04/2020, « Au boulot, l’ambition est-elle une qualité ou un défaut ? »
Je n'ai pas encore eu cinq minutes pour lire la musique recommandée ; demain ou après-demain, j'espère être moins dérangée.George Sand (1804-1876)
Comptez sur moi, vous aurez votre idéal après-demain.Émile Bergerat (1845-1923)
Troisième point : une certaine unification psychopathologique semblait se dessiner pour après-demain.Revue d'histoire des sciences, 2017, Emmanuel Delille (Cairn.info)
Aujourd'hui les mariages, demain, les voiles, après-demain la coutume de la répudiation, puis la danse.Le Mouvement Social, 2010, Leyla Dakhli (Cairn.info)
Jugé seul après-demain, son compagnon de tir devrait faire de même.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 08/09/2019
Le voeu vaut pour aujourd'hui, demain et après-demain.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 09/02/2020
Ce n'est pas demain ni après-demain mais dès aujourd'hui qu'il faut prendre le taureau par les cornes.Ouest-France, Patrice MOYON, 21/11/2023
Il nous faut préparer le port d'après-demain, à la fois en développement les énergies renouvelables et en décarbonant les activités existantes.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 25/11/2023
Ce sont les salariés de demain et les repreneurs d'après-demain.Ouest-France, Antoine VICTOT, 10/06/2020
Ses proportions administratives se trouvent singulièrement élargies et transformées, et ce qui se passait dans les cadres étroits d'avant-hier pourra à peine se reconnaître après-demain.Sociétés et Représentations, 2001, Vincent Dubois (Cairn.info)
Mais vous pourriez bien aussi être éconduit demain soir, et rencontrer après-demain votre conquête sans qu'elle vous rendît seulement un salut.George Sand (1804-1876)
Si cette lettre vous arrivait demain trop tard, vous remettriez la partie à après-demain.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Mais ce péril pouvait-il exister, demain, après-demain, dans un mois ?Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APRÉS-DEMAIN adv. de temps.

Second jour aprés celuy où on est. Un mauvais payeur remet de demain à aprés-demain, de jour à autre.
 
Il est aussi substantif. Il est feste le lendemain de Pasques, & l'aprés-demain pareillement. On dit aussi, Aprés-midi.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.