après-demain

 

définitions

après-demain ​​​ | ​​​ adverbe et nom masculin invariable

Au jour qui suivra demain (➙ surlendemain). Revenez après-demain. À après-demain ! —  nom masculin invariable Des après-demain.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais vous pourriez bien aussi être éconduit demain soir, et rencontrer après-demain votre conquête sans qu'elle vous rendît seulement un salut.George Sand (1804-1876)
En un mot, et pour vous laisser sur une idée agréable, je vous préviens qu'il est fort possible que les susdits projets de voyage se réalisent très-prochainement... après-demain, peut-être...Eugène Sue (1804-1857)
Elle m'en a donné deux petites tablettes ; je ne mourrai toujours pas de faim d'ici après-demain ; car pour ce que j'en mange, c'est pas une souris qui s'en contenterait...René Boylesve (1867-1926)
Je cours toute la soirée pour une répétition de ma symphonie que je veux faire après-demain.Hector Berlioz (1803-1869)
Ce principe est inscrit de façon appropriée dans les directives telles que celle que nous voterons après-demain.Europarl
J'ai traité, cher monsieur, ma parole est engagée et demain ou après-demain je signerai mes conventions...Émile Gaboriau (1832-1873)
J'ai à dîner chez moi, après-demain, une de mes parentes qui a épousé un émigré fort aimable ; il lui donne en bonheur tout ce qu'elle lui a apporté en argent.Sophie Gay (1776-1852)
Enfin, je voudrais évoquer deux rendez-vous importants, parce qu'après-demain sera meilleur qu'aujourd'hui, mais, avant après-demain, il y a demain.Europarl
La situation est très embrouillée, et ce que nous disons aujourd'hui sera peut-être hors de propos demain ou après-demain.Europarl
Je calcule que demain j'aurai devant moi de fortes avant-gardes, et après-demain toutes les forces ennemies.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Et vous ferez sagement de remettre demain, après-demain et tout le reste de la semaine, ce précieux os dans la marmite, qu'il ne manquera point de parfumer.Anatole France (1844-1924)
Deux cents francs comptant, et après-demain soir, ici à neuf heures, je vous remettrai huit cents francs.Eugène Sue (1804-1857)
Je vous apporte une nouvelle sensationnelle, une nouvelle qu'aucun journal ne possédera demain, ni après-demain, si je ne la lui donne pas.Maurice Level (1875-1926)
J'ai ici, vous le savez, deux chambres ; je le coucherai dans l'une d'elles, et après-demain, si personne ne se mêle de lui, je vous en rendrai compte.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il est tout prêt et sablé, car c'est après-demain que les jeux commencent, et ils commencent par la lutte.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Champmartin doit venir dîner après-demain chez moi ; il faut absolument, ma sœur, que tu m'amènes ce jeune homme ; il y a de quoi tourner la tête à un peintre !Delphine de Girardin (1804-1855)
Le départ est définitivement fixé à après-demain ; d'ici à cette époque, si je remarquais quelque chose qui fût digne de votre attention, je m'empresserais de vous en instruire.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Je n'ai pas encore eu cinq minutes pour lire la musique recommandée ; demain ou après-demain, j'espère être moins dérangée.George Sand (1804-1876)
Trouvez-vous après-demain matin au cabanon ; arrivez la nuit par les bois, et faites en sorte de n'être pas aperçu.Hector Malot (1830-1907)
Je le saurai demain, ou après-demain, ou la semaine prochaine, pourquoi ne pas me contenter ce soir, à l'instant même, en me permettant de voir votre visage ?Georges Ohnet (1848-1918)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APRÉS-DEMAIN » adv. de temps.

Second jour aprés celuy où on est. Un mauvais payeur remet de demain à aprés-demain, de jour à autre.
 
Il est aussi substantif. Il est feste le lendemain de Pasques, & l'aprés-demain pareillement. On dit aussi, Aprés-midi.
Drôles d'expressions Être bien, mal luné Être bien, mal luné

Être bien, mal luné : être de bonne, de mauvaise humeur. 

Alain Rey 23/04/2020