apside

définitions

apside ​​​ nom féminin

Astronomie Ligne des apsides : grand axe de l'orbite elliptique d'une planète.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A l'apside, il ne reste plus qu'une verrière magnifique et qui fait regretter les autres.Victor Hugo (1802-1885)
Celles de l'apside m'ont paru représenter les sept péchés capitaux.Victor Hugo (1802-1885)
Les verrières ont dû être belles en effet ; il en reste à l'apside quelques fragments tristement noyés dans de larges fenêtres de vitres blanches.Victor Hugo (1802-1885)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABSIDES » s. m.

Terme d'Astronomie. Ce sont deux points de l'orbite d'une planete, dont le plus haut est nomme apogée, & le plus bas perigée, ou le plus prés de la terre. Le diametre qui les joint s'appelle la ligne des absides, qui passe par le centre de l'orbite de la planete, & par le centre du monde. L'excentricité se prend dans la ligne des absides.
 
Ce mot vient du Grec apsis, qui signifie une arcade, une voute, & quelquefois un cercle & un hemisphere. Dans les vieux titres on a appellé absides, la partie interieure de l'Eglise où est le maistre autel, qui avoit ordinairement une voute particuliere & separée.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020