Email catcher

apside

Définition

Définition de apside ​​​ nom féminin

Astronomie Ligne des apsides : grand axe de l'orbite elliptique d'une planète.

Exemples

Phrases avec le mot apside

Les verrières ont dû être belles en effet ; il en reste à l'apside quelques fragments tristement noyés dans de larges fenêtres de vitres blanches.Victor Hugo (1802-1885)
Les travaux se sont enchaînés ces derniers temps avec la pose du nouveau coq majestueux, le rejointement extérieur de la chapelle et de la couronne de l'apside.Ouest-France, 12/02/2018
Celles de l'apside m'ont paru représenter les sept péchés capitaux.Victor Hugo (1802-1885)
Ce déplacement séculaire de la ligne des apsides apporte une sixième complication aux mouvements de notre séjour.Camille Flammarion (1842-1925)
A l'apside, il ne reste plus qu'une verrière magnifique et qui fait regretter les autres.Victor Hugo (1802-1885)
L'extrême variété des discours qui constituent la controverse au sujet du mouvement des apsides lunaires et la complexité des événements qui la composent ne permettent pas d'identifier un gagnant unique.Revue d'histoire des sciences, 2013, Siegfried Bodenmann (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABSIDES s. m.

Terme d'Astronomie. Ce sont deux points de l'orbite d'une planete, dont le plus haut est nomme apogée, & le plus bas perigée, ou le plus prés de la terre. Le diametre qui les joint s'appelle la ligne des absides, qui passe par le centre de l'orbite de la planete, & par le centre du monde. L'excentricité se prend dans la ligne des absides.
 
Ce mot vient du Grec apsis, qui signifie une arcade, une voute, & quelquefois un cercle & un hemisphere. Dans les vieux titres on a appellé absides, la partie interieure de l'Eglise où est le maistre autel, qui avoit ordinairement une voute particuliere & separée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.