Email catcher

aquatinte

définition

Définition de aquatinte ​​​ nom féminin

Gravure à l'eau-forte imitant le lavis.

exemples

Phrases avec le mot aquatinte

Elle utilise tantôt la technique de l'eau-forte au trait, tantôt l'aquatinte.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 31/03/2019
Lavis, aquatintes, peintures sur engobes glorifient, selon une poétique de l'éclair, l'instant cristallisé dans leur forme, affranchie de la temporalité.Critique, 2007, Annie Maïllis (Cairn.info)
L'immense majorité des caricatures sont des eaux-fortes coloriées, bien qu'il y ait également quelques rares aquatintes, gravures à la roulette et estampes à la manière noire.Annales historiques de la Révolution française, 2022, Cyprien Cheminat (Cairn.info)
On obtient une planche gravée tout à fait semblable à celle qu'on pourrait obtenir avec l'aquatinte, pouvant fournir par l'impression des épreuves à l'encre grasse.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2013 (Cairn.info)
Pour la gravure, elle préfère le procédé de l'aquatinte, une technique à l'eau-forte, à celle de la pointe sèche.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 01/08/2022
La charge critique est donnée par cette précision même et le choix de l'aquatinte.Allemagne d'aujourd'hui, 2015, Jean Mortier (Cairn.info)
Sur les aquatintes en couleur (fig. 9) en revanche, la taille des personnages est diminuée, sans doute dans l'idée d'accroître encore l'effet du phénomène étonnant pour cette époque.Dix-huitième siècle, 2022, Samuel U. Nussbaumer, Heinz J. Zumbühl (Cairn.info)
Décrivons rapidement les procédés techniques de l'eau-forte et de l'aquatinte.Présence Africaine, 2011, Lilian Pestre de Almeida (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.