aqueux

définitions

aqueux ​​​ , aqueuse ​​​ adjectif

Sciences De la nature de l'eau ; qui contient de l'eau. Fruit aqueux. —  Chimie Solution aqueuse, dont le solvant est l'eau.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les milieux organiques, avons-nous dit, sont toujours aqueux ; ils tiennent en dissolution des matières salines et organiques déterminées ; ils présentent des réactions fixes.Claude Bernard (1813-1878)
Il est aqueux, mais d'une saveur délicieuse, et fort rafraîchissant.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ces pustules sont remplies d'un liquide aqueux, et tout autour apparaît une auréole rougeâtre.Jean Pérez (1833-1914)
Nous mangeons ta fièvre avec nos légumes aqueux.Arthur Rimbaud (1854-1891)
La trace des feux souterrains qu'on y trouve partout, ses sombres rochers plutoniques, ne sont jamais ennuyeux, comme les longues dunes de sable ou les sédiments aqueux des falaises.Jules Michelet (1798-1874)
Elles se forment avec abondance sur les vins très aqueux.Joseph Audibert (1854-1921)
Outre qu'ils se gâtent promptement, ils abondent en sucs aqueux dont l'action trouble les fonctions de l'estomac et provoque la formation de cette bile ærugineuse.Charles Anglada (1806-?)
Le ciel fond dans un brouillard aqueux, transpercé de la clarté diffuse d'un clair de lune.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AQUEUX, EUSE » adj.

Qui est de nature d'eau. Le lait a une partie aqueuse, l'autre butireuse. les Chymistes separent la partie aqueuse de tous les corps par la distillation. On appelle un fruit aqueux, celuy qui n'a point de goust, qui ne sent que l'eau. On appelle aussi humeur aqueuse, la premiere des trois humeurs qui sont enfermées dans l'oeuil, & qui est située sur sa partie anterieure.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 2 : la parole ouvrière Parler comme jamais, épisode 2 : la parole ouvrière

Découvrez vite cet épisode consacré à la parole ouvrière avec pour invité Philippe Poutou, et son cas pratique !

02/01/2021