aqueux
définition
exemples
Phrases avec le mot aqueux
Lorsque celui-ci entre en contact avec le liquide aqueux protégeant les yeux des poussières et intrus, il se transforme en acide sulfurique, un liquide tout aussi urticant.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Cette variété d'oignons ne vous fera pas pleurer »
Les données sur la mise en œuvre de la technologie des extraits aqueux ont été obtenues lors des discussions de groupes.Économie rurale, 2019, Adijatu Kouboura, Alice Djinadou, Hortensia Vicentia Acacha (Cairn.info)
Les variables liées à l'innovation sont les caractéristiques ou attributs perçus par les hommes et les femmes utilisant les extraits aqueux de neem.Économie rurale, 2019, Adijatu Kouboura, Alice Djinadou, Hortensia Vicentia Acacha (Cairn.info)
Des questions spécifiques de perception sur les extraits aqueux leur ont été posées.Économie rurale, 2019, Adijatu Kouboura, Alice Djinadou, Hortensia Vicentia Acacha (Cairn.info)
Ces pustules sont remplies d'un liquide aqueux, et tout autour apparaît une auréole rougeâtre.Jean Pérez (1833-1914)
Les contraintes et opportunités en fonction du genre sont présentées phase par phase de la mise en œuvre des extraits aqueux de neem (figure 3).Économie rurale, 2019, Adijatu Kouboura, Alice Djinadou, Hortensia Vicentia Acacha (Cairn.info)
Le potage semble aqueux, un ou deux bouts verts flottent à la surface .Ouest-France, Emile BENECH, 29/08/2022
Les milieux organiques, avons-nous dit, sont toujours aqueux ; ils tiennent en dissolution des matières salines et organiques déterminées ; ils présentent des réactions fixes.Claude Bernard (1813-1878)
Mais un whisky à 40 degrés sera, du coup, généralement plus aqueux, moins complexe.Capital, 10/03/2011, « Choisir un bon whisky, tout un art »
Le surcroît de travail dû aux extraits aqueux peut ralentir l'adoption de cette technologie chez les femmes.Économie rurale, 2019, Adijatu Kouboura, Alice Djinadou, Hortensia Vicentia Acacha (Cairn.info)
Leur mode de flottaison est tellement différent de notre situation de vertébrés aqueux que nous avons du mal à les prendre en considération.Chimères, 2014, Anne Sauvagnargues (Cairn.info)
Il s'agit d'un oxyde de fer fréquemment formé en milieu aqueux.Ouest-France, Cyril SZOPA, Éric LORIGNY, Olivier GASNAULT, Valérie MOUSSET, 05/08/2022
Des marins, accoudés à un bastingage de bateau, bouche ouverte comme pour boire l'air aqueux, épais, qui les enveloppe.Ouest-France, Olivier CLERC, 24/11/2020
L'absente est très présente, via un souffle aqueux et poétique.Ouest-France, Anne KIESEL, 23/10/2022
Cette appétence pour l'élément aqueux explique sa présence dans les zones humides telles que les marais vendéens.Ouest-France, Lucie REMER, 27/01/2024
L'espace aqueux produit des normes et des interdits et renvoie à l'imaginaire du flux qui rapproche sans masquer ses dangers et séparations parfois définitives.Sociétés & Représentations, 2004, Arlette Farge (Cairn.info)
Ils mettent en évidence les inégalités selon le genre et leur niveau d'incidence sur l'activité de préparation et d'utilisation des extraits aqueux de neem.Économie rurale, 2019, Adijatu Kouboura, Alice Djinadou, Hortensia Vicentia Acacha (Cairn.info)
Nous mangeons ta fièvre avec nos légumes aqueux.Arthur Rimbaud (1854-1891)
L'enduit aqueux qui crée les fibres centrales de la toile est produit par les glandes flagelliformes.Ça m'intéresse, 08/07/2020, « Comment l'araignée tisse sa toile ? »
Elles se forment avec abondance sur les vins très aqueux.Joseph Audibert (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AQUEUX, EUSE adj.
Qui est de nature d'eau. Le lait a une partie aqueuse, l'autre butireuse. les Chymistes separent la partie aqueuse de tous les corps par la distillation. On appelle un fruit aqueux, celuy qui n'a point de goust, qui ne sent que l'eau. On appelle aussi humeur aqueuse, la premiere des trois humeurs qui sont enfermées dans l'oeuil, & qui est située sur sa partie anterieure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.