arabique

 

définitions

arabique ​​​ adjectif

D'Arabie. Péninsule arabique. Gomme* arabique.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je fais emploi de craie en poudre fine, délayée dans une forte dissolution de gomme arabique.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il faut rejeter la gomme arabique, à cause de son action sur le papier.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
La gomme arabique du commerce se distingue suivant son degré de blancheur, en premier et second blanc ; celle en sorte est un mélange des gommes incolores et colorées.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Malgré cela, le parlement koweïtien est différent des autres parlements de la péninsule arabique.Europarl
Le libraire qui lui fournit à forfait les vieux journaux qu'il découpe, et l'épicier qui lui vend sa gomme arabique ne vous en diraient pas davantage.Georges Darien (1862-1921)
Les tombeaux ou hypogées creusés dans la chaîne arabique voisine de la ville, remontent pour la plupart à une antiquité reculée.Jean-François Champollion (1790-1832)
Une dissolution de gomme arabique, épaissie avec une poudre colorante, tantôt rouge, tantôt bleue ou d'autre teinte, est la matière que j'emploie pour marquer mes voyageurs.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Les anciens idiomes du midi de la péninsule arabique sont encore 377 de ceux que les inscriptions seules nous ont conservées.François Lenormant (1837-1883)
Nous devons quitter maintenant la péninsule gangétique pour la presqu'île arabique, où nous allons enregistrer le résultat de quelques courses intéressantes.Jules Verne (1828-1905)
Il avoit inventé une poudre de sympathie qui paroît n'avoir été composée que de gomme arabique et de sulfate de fer, et qu'il regardoit comme une panacée universelle.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Jusqu'à présent, cette colle était constituée par de la gomme arabique, substance insipide et quelque peu ridicule.Alphonse Allais (1854-1905)
Ce caoutchouc était quelquefois appelé gomme arabique indienne ou gomme de whist, et appartenait sans doute à la nombreuse famille des fungi.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
On y voyait paître en liberté des dromadaires de grande taille, – ce qui faisait de cette contrée comme une annexe du désert arabique.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARABIQUE » adj. m. & f.

Qui appartient à l'Arabe. La Langue Arabique. La gomme Arabique, est celle qui se fait de la glu du prunier ou du cerisier. Il y a une autre gomme Arabique qui vient d'une plante espineuse d'Egypte, dont on tire l'acacia, qui entre dans la composition du Mithridate. Le Golphe Arabique est la Mer Rouge.
Vidéos Le Secret Gutenberg Le Secret Gutenberg

Découvrez vite Le Secret Gutenbergle premier jeu d’évasion autour des grands textes de la langue française !

22/10/2020