Email catcher

arabique

définition

Définition de arabique ​​​ adjectif

D'Arabie. Gomme* arabique.

exemples

Phrases avec le mot arabique

On fixe les couleurs par un glacis de gomme arabique (utilisée par ailleurs pour le collage des timbres et des étiquettes).Romantisme, 2012, Annie Renonciat (Cairn.info)
L'adoption de codes vestimentaires typiques de la péninsule arabique relève en revanche d'une volonté d'associer le mouvement à des référents extérieurs.Politique africaine, 2015, Élodie Apard (Cairn.info)
Mais leur espace s'étend bien plus loin au sud, le littoral oriental de la péninsule arabique étant fortement peuplé par eux.Outre - Terre, 2003, Michael F. davie (Cairn.info)
Les anciens idiomes du midi de la péninsule arabique sont encore 377 de ceux que les inscriptions seules nous ont conservées.François Lenormant (1837-1883)
L'exposition permettait donc d'avoir un autre regard sur cette technique de précision, faite à base de pigments dilués avec de l'huile arabique sur parchemin.Ouest-France, 21/05/2018
Les colles naturelles, végétales ou à base de gomme arabique ont des solvants à base d'eau nettement plus écologiques.Géo, 18/11/2008, « L'écologie dans le cartable »
L'encre est constituée d'un mélange de brou de noix et de gomme arabique qui permet un séchage moins rapide.Ouest-France, 04/02/2020
Nous devons quitter maintenant la péninsule gangétique pour la presqu'île arabique, où nous allons enregistrer le résultat de quelques courses intéressantes.Jules Verne (1828-1905)
La gomme d'acacia – ou gomme arabique – est un gélifiant, épaississant, texturant, émulsifiant et liant naturel.Ouest-France, Xavier ORIOT, 30/12/2020
Des communautés arméniennes d'origine plus récente se sont formées graduellement dans les pays de la péninsule arabique depuis les années cinquante et soixante.CONFLUENCES Méditerranée, 2008, Nicola Migliorino, Ara Sanjian (Cairn.info)
Cette substance, la gomme arabique, est un polymère produit naturellement par certains acacias d'origine africaine quand leur écorce est entaillée.Ça m'intéresse, 14/12/2016, « Pourquoi lèche-t-on les timbres pour qu'ils collent à l’enveloppe ? »
On y voyait paître en liberté des dromadaires de grande taille, – ce qui faisait de cette contrée comme une annexe du désert arabique.Jules Verne (1828-1905)
On utilise du parchemin, de l'or, de la gomme d'ammoniaque et des pigments, mais aussi de l'oeuf, du miel et de la gomme arabique.Ouest-France, 24/05/2018
Ceci constitue un des tous premiers actes de politique de sécurité alimentaire dans les émirats de la péninsule arabique.Confluences Méditerranée, 2019, Jérôme Lavandier (Cairn.info)
Pour la première fois, un pape va célébrer, aujourd'hui, une messe publique sur le sol de la péninsule arabique.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 05/02/2019
Aussi, l'étude du contexte arabique déplace un certain nombre de constructions devenues idéologiques, comme le polythéisme dans la région arabique.Recherches de science religieuse, 2021, Michel Younès (Cairn.info)
Malgré cela, le parlement koweïtien est différent des autres parlements de la péninsule arabique.Europarl
Elles seraient 250, selon la presse locale, dans des secteurs clés : or, gomme arabique, exportation de viande, farine, sésame.Ouest-France, Mona ANNE, 27/02/2021
Il faut rejeter la gomme arabique, à cause de son action sur le papier.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Je fais emploi de craie en poudre fine, délayée dans une forte dissolution de gomme arabique.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARABIQUE adj. m. & f.

Qui appartient à l'Arabe. La Langue Arabique. La gomme Arabique, est celle qui se fait de la glu du prunier ou du cerisier. Il y a une autre gomme Arabique qui vient d'une plante espineuse d'Egypte, dont on tire l'acacia, qui entre dans la composition du Mithridate. Le Golphe Arabique est la Mer Rouge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine