arabisants
Formes
Masculin pluriel de arabisant ( nom )
exemples
Phrases avec le mot arabisants
L'arabisation de l'enseignement était d'autant plus ardue que la qualification pédagogique de la majorité des arabisants était insuffisante et rarement attestée par un diplôme.20 et 21. Revue d'histoire, 2022, Yassine Temlali (Cairn.info)
Cela représente pour les arabisants un enjeu majeur.Études et documents berbères, 2022, Alou Ag Agouzoum, Abdoul Karim Hamadou (Cairn.info)
Tout laisse à penser qu'on a voulu préserver l'honorabilité et la crédibilité des arabisants du roi en distinguant la controverse intellectuelle de son pendant judiciaire.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2021, Thomas Glesener (Cairn.info)
Ces nouveaux arabisants deviennent les moteurs des associations réformistes qu'ils fondent dans leur pays.Revue de sciences sociales au Sud, 2012, Maud Saint-Lary (Cairn.info)
Sa voix s'envole au-dessus du son de sa machine, prenant des accents arabisants du plus bel effet.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 03/12/2016
Leurs collègues arabisants se sont vus, eux, disqualifiés sur le terrain de la science, les filières scientifiques d'excellence étant enseignées en français.Diogène, 2009, Fatma Oussedik (Cairn.info)
Avec cette œuvre de commande, la proximité entre les arabisants et les réformistes au pouvoir apparaît en pleine lumière.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2021, Thomas Glesener (Cairn.info)
Tous deux sont des arabisants de premier plan à leur époque.Archives juives, 2013, Michel Espagne (Cairn.info)
Il voulait des gens avec de bonnes connaissances du pays, si possible arabisants, et une solide formation : médecins, agronomes, urbanistes, ingénieurs civils, enseignants etc.Hérodote, 2021, Yves Lacoste, Béatrice Giblin (Cairn.info)
Or ces urgences contrariaient l'aspiration d'une majorité de lettrés arabisants à bénéficier d'une ascension sociale restée bloquée à l'époque coloniale.20 et 21. Revue d'histoire, 2022, Yassine Temlali (Cairn.info)
L'influence de cette famille s'efface au profit de jeunes arabisants formés à l'école occidentale.Histoire et missions chrétiennes, 2012 (Cairn.info)
La place du pôle parisien dans l'orientalisme européen et la formation des arabisants bénéficie de la complémentarité de ces établissements.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, Philippe Pétriat (Cairn.info)
Les jeunes arabisants eurent peine à diffuser leur discours réformateur dans le milieu traditionnel existant.Histoire, monde et cultures religieuses, 2015, Marie Miran-Guyon, Nurudine Oyewolé (Cairn.info)
La possibilité d'une coexistence non conflictuelle du fuçhâ et du dârija dans le cadre de la diglossie s'exprimait dans certains textes d'intellectuels arabisants et francisants.20 et 21. Revue d'histoire, 2022, Yassine Temlali (Cairn.info)
Ce mouvement se présente comme anticolonial et entend lutter contre la marginalisation des arabisants.Histoire et missions chrétiennes, 2013, Macoumba Diop (Cairn.info)
Nous mettrons également en évidence les positions défendues par les intellectuels arabisants et francisants, leurs divergences et leurs convergences.20 et 21. Revue d'histoire, 2022, Yassine Temlali (Cairn.info)
Mais les arabisants et les médiateurs de métropole sont loin de l'accepter et œuvrent pour un retour à un enseignement classique de la langue.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Jalila Sbaï (Cairn.info)
Ce temps travaille toutefois dans les deux sens puisque des diplômés arabisants se réinsèrent dans leur société dès lors qu'ils en ont la possibilité.Politique africaine, 2009, Denise Brégand (Cairn.info)
Dès lors, le décalage entre les attentes de l'administration et les objectifs des arabisants n'a cessé de croître.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2021, Thomas Glesener (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.