Email catcher

arbousier

Définition

Définition de arbousier ​​​ nom masculin

Arbre méditerranéen à feuilles persistantes, dont le fruit est l'arbouse.

Exemples

Phrases avec le mot arbousier

Les diverses essences, arbousiers ou saules, pins ou bouleaux, se couvraient d'une verdure sombre.Jules Verne (1828-1905)
À l'issue du chantier, de nombreuses pousses de laurier-sauce ont été arrachées, le site a été nettoyé de ses déchets, les chemins râtelés et les bosquets d'arbousiers rafraîchis.Ouest-France, 24/10/2018
Ils se nomment : olivier sauvage, myrte, chêne vert, arbousier, lentisque, bruyère, genévrier, romarin et laurier.René Bazin (1853-1932)
L'auteur conclut sur la nécessité d'élargir le champ de recherche à la chaîne opératoire complète, depuis la cueillette de la feuille d'arbousier jusqu'à son utilisation dans la tannerie.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
Actuellement, l'heure est à la vente de plantes de haies, de fruitiers et petits fruits, groseilliers, kiwis, noisetiers, arbousiers.Ouest-France, 14/11/2020
Une flèche pique la curiosité et guide le visiteur sous un toit d'arbousiers.Ouest-France, Soizic ROBET, 07/12/2019
Après la forêt, ce furent des maquis impénétrables, où les arbousiers enchevêtraient leurs branches aux myrthes et aux cytises.André Le Glay (1785-1863)
L'écorce des bouleaux, des saules, des arbousiers, se gonflait en maint endroit sous la sève dégelée.Jules Verne (1828-1905)
Les arbousiers près de la pinède avec leurs fruits rouges.EMPAN, 2008, Manuel Sanz-Oliveros (Cairn.info)
Plus difficiles qu'elles toutefois, nous ne pouvons tolérer l'âcre liqueur qu'elles puisent dans les renoncules, pas plus que le nectar nauséeux des arbousiers.Jean Pérez (1833-1914)
Il courut chercher les poneys, qui tondaient quelques maigres arbousiers sur le rivage du fleuve.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
L'ajonc, le lierre et l'arbousier fleurissent en hiver et constituent ainsi une réserve énergétique pour les oiseaux.Ouest-France, 23/06/2014
Les arbousiers sur ma route se penchaient, étrangement chargés de leurs fruits de pourpre qu'ils répandaient dans le chemin.Guy de Maupassant (1850-1893)
Peu d'oliviers, quelques cyprès, un arbousier ou un figuier ici et là, en tout cas pas assez de fraîcheur pour que l'herbe pousse.Études, 2017, Lucien d’Azay (Cairn.info)
Il y a tant de lentisques, de myrtes, d'arbousiers et de phyllirées qu'on se croirait dans de la vraie verdure.George Sand (1804-1876)
Il y a dune boisée : chêne-vert, l'hélianthème à gouttes, arbousier, ophrys araignée, pin maritime.Ouest-France, 20/11/2013
Colomba s'arrêta devant ce tas de feuillage, et, arrachant une branche d'arbousier, l'ajouta à la pyramide.Prosper Mérimée (1803-1870)
Un principe qui vaut règle générale dans le jardin, hormis quelques rares exceptions (oliviers, arbousiers, etc).Ouest-France, 07/05/2017
Elles étaient sérieuses dès lors, mais un peu moins sinistres, moins déboisées, moins chauves, avec une robe clairsemée d'arbousiers, de mélèzes.Jules Michelet (1798-1874)
L'arbousier ou l'arbre aux fraises qui produit des fruits comestibles mais un peu farineux.Ouest-France, 19/07/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARBOUSIER subst. masc.

Arbre qui fait beaucoup d'ombre, qui est semblable au coignier par sa grandeur. Sa feuille est moyenne entre celle du laurier & l'yeuse, & sert à la preparation des cuirs. Il est verd toute l'année, & fleurit au mois de Juillet. Ses fleurs se tiennent ensemble à la maniere des raisins, & n'ont qu'une seule queuë. Elles ne sont point composées de feuilles, mais sont creuses & caves, comme un oeuf vuide, ayant la bouche ouverte. Son fruit nommé Arbouse, est gros comme une prune, & est sans noyau. Il est un an à meurir, & demeure sur l'arbre jusqu'à ce que la nouvelle fleur soit venuë, au dire de Theophraste. Matthiole le designe assez differemment. Estant meur, il est jaune & rouge, & picque la langue ; mais en naissant il est verd, & il ressemble en quelque façon à la fraise dans sa maturité. Les grives & les merles en sont friands. Il a une écorce mince & deliée comme celle du tamarin. Cet arbre se nomme en Latin arbutus, ou uvedo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.