arbousier

définitions

arbousier ​​​ nom masculin

Arbre méditerranéen à feuilles persistantes, dont le fruit est l'arbouse.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils se nomment : olivier sauvage, myrte, chêne vert, arbousier, lentisque, bruyère, genévrier, romarin et laurier.René Bazin (1853-1932)
Colomba s'arrêta devant ce tas de feuillage, et, arrachant une branche d'arbousier, l'ajouta à la pyramide.Prosper Mérimée (1803-1870)
Nous entrons pourtant dans une rue que j'ai traversée la veille, et que je reconnais surtout à l'odeur charmante que répandent les fleurs jaunes d'un arbousier.Gérard de Nerval (1808-1855)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARBOUSIER » subst. masc.

Arbre qui fait beaucoup d'ombre, qui est semblable au coignier par sa grandeur. Sa feuille est moyenne entre celle du laurier & l'yeuse, & sert à la preparation des cuirs. Il est verd toute l'année, & fleurit au mois de Juillet. Ses fleurs se tiennent ensemble à la maniere des raisins, & n'ont qu'une seule queuë. Elles ne sont point composées de feuilles, mais sont creuses & caves, comme un oeuf vuide, ayant la bouche ouverte. Son fruit nommé Arbouse, est gros comme une prune, & est sans noyau. Il est un an à meurir, & demeure sur l'arbre jusqu'à ce que la nouvelle fleur soit venuë, au dire de Theophraste. Matthiole le designe assez differemment. Estant meur, il est jaune & rouge, & picque la langue ; mais en naissant il est verd, & il ressemble en quelque façon à la fraise dans sa maturité. Les grives & les merles en sont friands. Il a une écorce mince & deliée comme celle du tamarin. Cet arbre se nomme en Latin arbutus, ou uvedo.
Le mot du jour « Abruti ! » « Abruti ! »

Abruti est le participe passé du verbe abrutir.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 10/06/2021