Email catcher

arcboute arcbouté

Formes

Exemples

Phrases avec le mot arcboute

C'est bien chaque moment de lecture de la voix écrite par un autre qui arcboute tout l'édifice de cet accompagnement.Cliopsy, 2013, Ana Zavala (Cairn.info)
Un officier, d'une allure inflexible, arcboute chacun de ses pas sur la terre canadienne : qu'on vienne en outrager la liberté sainte, il sera le vengeur et le héros !Hector Bernier (1886-1947)
Il est arrivé que ma posture, la forme de mon discours en arcboute certains sur leurs positions imaginaires.Travail et Apprentissages, 2016, Yves-Félix Montagne (Cairn.info)

Phrases avec le mot arcbouté

Ceci génère des certitudes, assénées par de nombreux acteurs, décrivant un secteur arcbouté, forcément ancré dans la résistance à de nécessaires évolutions qui doivent, par conséquent, être imposées par l'extérieur.Les Cahiers Dynamiques, 2016, Daniel Gacoin (Cairn.info)
Thérèse baissa la tête, le dos arcbouté à sa chaise, dans un ramassement d'effroi.Fernand Vandérem (1864-1939)
Pour certains, elle symbolise un idéal de métier de service public alors qu'elle est vilipendée par d'autres car incarnant un groupe social arcbouté sur des privilèges d'un autre temps.Sociologies pratiques, 2020 (Cairn.info)
Paofaï, arcbouté, les deux mains serrées sur la forte hampe, tenait tête au vent.Victor Segalen (1878-1919)
Notre mode de pensée, arcbouté sur la forme de nos institutions, nous empêche de nous y opposer.Cités, 2019, Nicolas Nahum (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Sondage de la semaine