archer
définition
exemples
Phrases avec le mot archer
Il ordonna aux archers de déployer quelques bannières couleur de feu déposées devant le tribunal.Victor Hugo (1802-1885)
Les unités d'archers orientaux n'auraient pas bénéficié d'un tel traitement, contrairement à l'opinion habituellement admise.Dialogues d'histoire ancienne, 2014 (Cairn.info)
Les deux archers rennais ne comptent pas revenir bredouilles.Ouest-France, Quentin RUAUX, 14/07/2012
Dans cette perspective, pour suggérer plus que pour imposer, souvenons-nous de cet apologue : les archers japonais touchent la cible en se concentrant sur eux-mêmes.Sociétés, 2014, Michel Maffesoli (Cairn.info)
Sa colère met en fuite prêtres et archers, et le cercueil reste en son pouvoir.Gérard de Nerval (1808-1855)
Il ordonna une enquête, qui révéla que soixante archers et soixante de ses gardes montés s'étaient installés en ville sans leur famille.Histoire, Économie et Société, 2017, Shigeyuki Makihara (Cairn.info)
L'archer choletais, 58 ans, va renouer avec son histoire paralympique.Ouest-France, Julien SOYER, 27/08/2021
Les archers qui l'accompagnaient disaient sur leur chemin que cet homme était l'assommeur.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Salcède avait vu les archers partir pour aller chercher les chevaux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
E 22-263), une bague d'archer en coquillage (inv.Journal de la Société des Océanistes, 2021, Claude Stéfani (Cairn.info)
De nombreux archers à pied furent recrutés parmi les sujets des pays de pardeçà pour étoffer les garnisons des places frontières.Revue du Nord, 2002, Amable Sablon du Corail (Cairn.info)
Les deux archers ne cachent pas leurs ambitions.Ouest-France, Quentin RUAUX, 14/07/2012
L'archer mayennais a plusieurs titres départementaux et régionaux à son actif.Ouest-France, Adrien MASSON, 27/10/2021
Renvoyer les projectiles des magiciens, esquiver habilement les flèches des archers, préféré attaquer tel ennemi dans le dos ?Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 06/08/2021
Une dizaine d'archers faisait des démonstrations de tirs à l'arc dans les jardins des remparts.Ouest-France, Anaïs CHERIF, 15/07/2015
Des cavaliers en armure, des archers ou encore des fantassins prêts pour le combat.Ouest-France, Eva GIANDOMENICO, 31/08/2024
Désormais, l'emploi d'archers, de piquiers ou d'artilleurs bien entraînés permet d'emporter la victoire.Revue française d'histoire des idées politiques, 2021, Paul Chauvin-Madeira (Cairn.info)
Les archers se précipitèrent dans la cave, où l'on ne retrouva qu'une bouteille de bordeaux cassée.Gérard de Nerval (1808-1855)
Arrivent des archers avec leur prévôt, qui sont à la poursuite des vrais bohémiens.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Huit cents archers composoient la bataille du roi.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARCHER subst. masc.
Celuy qui porte un arc, & qui en tire. C'étoit autrefois une espece de milice dont on se servoit à la guerre. Maintenant elle n'est plus en usage qu'en Orient, & chez les peuples barbares. Les Turcs ont encore des compagnies d'Archers dans leurs troupes. Il y a encore des bourgeois en plusieurs villes qui s'exercent à tirer de l'arc & du mousquet, de qui on peut dire, Il y avoit tant d'Archers qui disputoient le prix, & tant de Mousquetaires. Ce mot vient de Arcuarius. On appelloit autrefois Franc-Archer, des gens de guerre qui étoient exempts des imposts. Le Franc-Archer de Bagnolet. Aujourd'huy on appelle seulement un Franc-Archer, une femme hardie, & qui a des manieres d'homme ; mais on ne le dit que des personnes de basse condition. ARCHER, se dit aujourd'huy plus particulierement de ceux qui accompagnent les Prevosts pour les captures, ou pour executer quelques ordres, quoy qu'ils ne portent que des halebardes ou des carabines. Les Archers du Grand Prevost de l'Hostel, du Prevost des Marchands. les Archers de la Ville, Archers du Guet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.