archiduc

 

définitions

archiduc ​​​ , archiduchesse ​​​ nom

Titre des princes et princesses de l'ancienne maison d'Autriche.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'archiduc répondit une lettre polie et se servit d'expressions générales, annonçant qu'il allait rendre compte à sa cour des propositions faites.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Ces passages étant les plus éloignés du point où se trouvait actuellement l'archiduc, lui parurent les plus sûrs.Adolphe Thiers (1797-1877)
La disproportion des forces, devenue bien plus sensible après avoir fait les garnisons des places, assurait à l'archiduc des succès faciles.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Sur un tableau joint au traité se trouvaient désignés ceux que l'archiduc ne voulait point comprendre dans la paix.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
L'archiduc était parti, et on l'avait vu verser des larmes en quittant sa belle capitale.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il est certain que l'archiduc aurait pu recourir à cette manœuvre, et la preuve qu'elle eût été bien conçue de sa part, c'est que son adversaire la redoutait singulièrement.Adolphe Thiers (1797-1877)
Néanmoins son opération avait échoué, et l'archiduc, repoussé dans toutes ses attaques, pouvait s'attribuer avec raison le succès d'ensemble.Albert Vandal (1853-1910)
Wartensleben se repliait avec trente mille fantassins et quinze mille chevaux ; l'archiduc avec quarante mille hommes d'infanterie et dix-huit de cavalerie ; ce qui faisait cent trois mille hommes en tout.Adolphe Thiers (1797-1877)
Après une action acharnée, dans laquelle l'archiduc perdit trois mille hommes sur le champ de bataille et douze cents prisonniers, tout fut enlevé à la baïonnette, et les gorges emportées.Adolphe Thiers (1797-1877)
Plus décisif encore, mais plus hasardeux, ce plan était donc moins présumable de la part de l'archiduc.Adolphe Thiers (1797-1877)
Bentivoglio nous a dépeint avec des couleurs aussi vives que fidèles la cour de l'archiduc et de l'infante.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Il va pleurer sur le tombeau de la grande-duchesse sa sœur, qu'avait épousée l'archiduc palatin ; après quoi le bal et les fêtes qu'on lui a préparés l'occuperont tout entier.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Une fois l'offensive résolue, on peut s'étonner que l'archiduc ait imaginé de la prendre à la fois sur les deux ailes.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
L'archiduc avait son centre adossé à des bourgs et à des hameaux formant des retranchements naturels.Victor Cousin (1792-1867)
Masséna la perdit ; et, par suite, elle remplit le but de l'archiduc, en lui assurant une paisible et facile retraite.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
L'archiduc marcha le 17 avec mesure, et moins de lenteur que de coutume, mais encore trop lentement pour les circonstances.Adolphe Thiers (1797-1877)
Outre que sa victoire pouvait être considérée comme douteuse, l'archiduc se ressentait cruellement de ces deux jours de combats acharnés.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il ne pouvait vraiment pas se résigner à vivre comme un simple officier ou même comme un archiduc.Henri Welschinger (1846-1919)
Le lendemain l'archiduc, pensant que de pareilles tentatives doivent se poursuivre, afin qu'il n'y ait pas de pertes inutiles, recommença l'attaque avec la même opiniâtreté.Adolphe Thiers (1797-1877)
L'empereur, esprit sage, plus solide que brillant, partageait les opinions de l'archiduc, et ne songeait qu'à tirer le meilleur parti possible de l'affaire des indemnités.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARCHIDUC » subst. masc.

Celuy qui a une qualité qui l'éleve au dessus des autres Ducs. L'Archiduc d'Autriche, qui est un titre fort ancien, & en usage dés le temps de Dagobert. Il y a eu aussi des Archiducs en Lorraine, & en Brabant. Voyez Du Cange.

Définition de « ARCHIDUCHESSE » subst. fem.

La femme ou la veufve d'un Archiduc, ou celle qui possede en titre un Archiduché. L'Archiduchesse d'Inspruc.
Le mot du jour Vous avez dit « séparatistes » ? Vous avez dit « séparatistes » ?

Septembre 2020, le gouvernement annonce un projet de loi contre le séparatisme ; un mois plus tard, le mot disparaît officiellement du texte proposé. Et pour cause : comment définir rigoureusement des « séparatistes » ?

Maria Candea 03/11/2020